Le Mali a célébré samedi, à l’instar d’autres pays à travers le monde, la Journée mondiale de l’industrialisation de l’Afrique sous le thème “la création d’emploi et le développement de l’entrepreneuriat, un moyen pour accélérer l’industrialisation”, a-t-on appris samedi.
Cette journée, proclamée en 1989 par les Nations Unies, constitue une plate-forme d’échange pour les acteurs du monde industriel dans la perspective de donner un nouvel élan au secteur.
En reconnaissant le rôle et la place de l’industrie dans le développement durable, le ministre malien en charge des mines et de l’industrie, Dr Boubou Cissé, a indiqué dans un discours que c’est l’industrie, y compris ses services connexes, qui porte la croissance économique, favorise le développement technique, facilite et encourage la productivité, et crée de l’emploi.
Le ministre Boubou Cissé a aussi souligné qu’il “est urgent de repenser notre stratégie d’industrialisation pour tirer parti de nos avantages concurrentiels pour être compétitifs sur le marché local et aussi sur le marché international”.
Pour le ministre Cissé, le seul moyen d’apporter une réponse durable à la crise de l’emploi, c’est de développer une capacité productive locale, afin d’éviter au pays d’être un simple comptoir commercial. Le département des mines et de l’industrie jouera toute sa partition en faisant les changements nécessaires pour que l’industrie joue son rôle d’induction et de modernisation de l’ensemble des secteurs de l’économie.