Journée portes ouvertes à toguna agro industries : Pour mieux faire découvrir le processus de production de ses produits

0

Créée en 2006 dans le seul but de faciliter l’accès des agriculteurs maliens aux intrants agricoles, les produits de l’entreprise Toguna Agro-industries sont aujourd’hui solliciter dans toute la zone UEMOA à cause de sa qualité exceptionnelle.  Pour satisfaire à la demande, de plus en plus forte de sa clientèle, la société a amorcé sa mue avec la réalisation en cours d’un nouveau site dans la zone aéroportuaire de Bamako Sénou et la création d’une unité de granulation de phosphate de Tilemsi. L’usine prévoit 40 tonnes de phosphates granulés par heure avec la création de 150 emplois directs.

Ainsi, tour à tour, les hommes de média ont visité la nouvelle unité de granulation de phosphate de Tilemsi sise à Sénou, le nouveau siège de l’administration de l’entreprise, l’usine de traitement des huiles de vidange, le service laboratoire, le pont  bascule et le service logistique de l’entreprise Toguna Agro-industries. Le constat général, est que l’entreprise a une ambition internationale.  Mais, elle veut bâtir sa réputation sur une base saine. C’est pourquoi aucune étape dans le processus de la production des engrais jusqu’à leur livraison n’est négligée. Du choix de la matière première à la livraison en passant par la transformation tout est passé au tamis pour répondre aux attentes de la clientèle qui de partout dans la sous région notamment du Burkina Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Benin, du Sénégal et de la Guinée Conakry. Pour le responsable du service de recherche, de développement et de qualité, Hamat Macina,  40% du chiffre d’affaires à l’export proviennent de ces pays.

«La direction générale de Toguna s’est aussi engagée à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de qualité qu’elle s’est fixée », a expliqué M. Macina.  Au-delà, d’énormes efforts interne et externe sont déployés pour favoriser l’implication indispensable du personnel et  du renforcement de la culture de la performance de l’entreprise avec la mise en place d’un système de management qualité propre à l’entreprise. Parmi ce dispositif, on peut entre autres, citer : la  mise en place des comités de pilotage de 10 membres dont 4 auditeurs formés et effectuant des audits conformément à la programmation semestrielle d’audit, du suivi des objectifs et des indicateurs de l’entreprise,  de l’évaluation des fournisseurs, de la satisfaction des clients et des nouveautés et changements. Aussi, l’entreprise  s’est ouverte aux critiques des clients avec la création d’un comité « réclamation des clients » qui reçoit les plaintes clients pour voir les écarts. Ces efforts consentis par Toguna Agro-industries sont en train de payer. Car elle a reçu plusieurs distinctions internationales sur la qualité des produits et du management telles que : International Trophy for Quality en 2010, Star Quality en 2011, International Star for Quality en 2012. C’est donc dire qu’avec l’ouverture officielle de son unité de granulation du phosphate de Tilemsi, prévue dans les jours à venir, l’entreprise Toguna Agro-industries s’engage pour de bon  dans la production d’engrais à la base de la matière première locale.

Dieudonné Tembely

Commentaires via Facebook :