Journée de l’entreprise 2017 : L’agro-industrie comme moteur de développement au cœur des débats

0

Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM), à travers son programme d’appui à la croissance économique et promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé (PACEPEP), en partenariat avec le Royaume de Danemark, a organisé du 26 au 27 janvier 2017 un espace d’échange et de partage entre les acteurs du secteur privé et leurs partenaires dénommé « journée d’entreprise » pour renforcer la dynamique de l’agro-entreprenariat au Mali. Elle était placée sous le thème : «le développement de l’agro-industrie comme moteur de la croissance économique du Mali» au siège de l’organisation.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, représentant aussi son homologue de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé. L’ambassadrice du Royaume de Danemark, Winnie Estru Petersen, et le président du Conseil national du patronat (CNPM), Mamadou Sinsy Coulibaly, étaient aussi présents.

Cette édition 2017 vise à mettre sous les feux des projecteurs, un secteur qui prend de plus en plus de place dans l’économie nationale et dont l’ambition est d’exploiter au maximum le potentiel agricole du Mali, pour en faire un levier de la croissance et du développement économique.

Durant deux jours, les participants composés d’acteurs du secteur privé et de partenaires techniques et financiers ont échangé autour de quatre thèmes importants : les nouvelles filières agricoles et les perspectives de développement de l’agro-industrie au Mali ; l’entreprenariat opérant dans les filières : situation actuelle, perspectives et attentes ; les nouveaux appuis aux entrepreneurs de l’agro-industrie : recherche, financement, ressources humaines ;  les opportunités offertes aux jeunes par le développement de l’agro-industrie au Mali.

Pour le président du Conseil national du patronat (CNPM), Mamadou Sinsy Coulibaly, le secteur privé est appelé à y jouer un rôle prépondérant car, selon lui, ce secteur est le seul créateur de richesses : «Richesses dont une redistribution équitable est gage de paix et de stabilité pour le pays tout entier».

Le président du CNPM a laissé entendre que l’agro-industrie du Mali peine véritablement à connaître son essor. Selon lui, les freins et les obstacles demeurent encore nombreux. «Ils ont pour noms : inaccessibilité de la matière première ; coût élevé des intrants et des facteurs de production ; difficile financement de l’activité ; main-d’œuvre peu ou pas qualifiée ; etc.», a-t-il fait savoir.

Quant au ministre  du Développement Industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, il a déclaré que : «je demeure convaincu que cette journée de l’entreprise contribuera à renforcer davantage le dialogue public-privé tant prôné par l’ensemble des acteurs du secteur privé et les Partenaires Techniques et Financiers. Loin de constituer une panacée, l’avènement d’un secteur agro-industriel privé établissant un lien entre les producteurs agricoles et les consommateurs pourrait être un moteur de croissance majeur pour les secteurs agricole et rural non agricole. Un autre défi et non des moindres à la production agro-industrielle est que le Mali pratique encore l’agriculture classique alors que l’agro-industrie nécessite une production intensive avec pesticides et fertilisants chimiques ou production organique sans intrants chimiques».

Oumou Traoré, stagiaire

Commentaires via Facebook :