Journée de concertation industrielle : Les acteurs maliens se mobilisent pour booster le secteur

0
M. MOHAMED ALY AG IBRAHIM, le nouveau ministre à la tête du nouveau département du développement industriel
M. MOHAMED ALY AG IBRAHIM, ministre à la tête du département du développement industriel

Le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim a présidé les travaux de la journée de concertation avec les patrons des entreprises industrielles, le samedi dernier au patronat du Mali. Au menu : Partager la vision du département pour la relance de l’industrialisation du Mali ; la politique du développement industriel et son plan d’action ; le programme de restructuration et de mise à niveau des entreprise industrielles…

C’est en juillet 2016 qu’un département spécialement dédié à l’accélération du processus d’industrialisation de notre pays a vu le jour. Il a pour missions : la création d’un environnement favorable à la promotion des industries ; la suivie des unités industrielles et la mise en œuvre des actions ou stratégies de renforcement de leur compétitive et de leur contribution au développement économique et social etc.

C’est dans ce cadre que le ministère du développement industriel a pris l’initiative d’organiser une journée d’échanges avec les patrons des entreprises industrielles notamment sur les difficultés qu’ils rencontrent et les solutions les plus appropriées pour les résoudre.

Pour le représentant du président du Cnpm, Mamoudou Haïdara, cette rencontre témoigne la confiance entre le secteur public et secteur privé. « Nous sommes des chefs d’entreprises qui ont une ambition pour le Mali… Nous espérons qu’au cours de cette concertation, des solutions idoines seront proposées pour résoudre les problèmes dont notre industrie est confrontée. », a-t-il affirmé, avant de rappeler que pour atteindre leurs objectifs, plusieurs réformes seront nécessaires pour faire face aux problèmes que rencontre le secteur industriel, dont entre autres, l’insuffisance d’infrastructures de base, le coût élevé des factures de production dont l’énergie, l’accès difficile au financement, le taux de la TVA sur les produits fabriqués au Mali…

Le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim a précisé que l’objectif de cette rencontre est d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre pour la relance de notre industrialisation. « Il est établi que notre parc industriel vétuste, sclérosé, embryonnaire et inadéquat. Nous sommes le plus gros importateur de produits finis de l’Uemoa, pourtant nous disposons de ressources naturelles fabuleuses, d’une main d’œuvre laborieuse  et d’un climat des affaires reconnus comme le plus attractif de la sous-région. Ce tableau peu reluisant interpelle la conscient patriotique de tous les maliens… », explique-t-il. Et d’ajouter qu’il est impérieux  pour tous les acteurs de ce processus de se concerter afin de faire un état de lieu d’objectif de la problématique et s’accorder sur les chantiers les plus structurants à réaliser à cours et moins terme pour que notre pays cesse d’être la lanterne rouge dans ce domaine.

L’ambition de mon département, a poursuivi le ministre, est de créer dans le plus bref délai, des conditions les plus optimales pour que le secteur secondaire, notamment dans sa composante manufacturière occupe la place qui lui revient dans la structure d’une économie moderne, en vue de presser le rythme de la marge de notre pays sur le chemin de l’émergence et du progrès. « Pour cela, nous allons poursuivre la mise en œuvre des stratégies et des plans d’actions de la politique du développement industriel adopté par le gouvernement depuis 2010… », a-t-indiqué.

Mohamed Sylla        

Commentaires via Facebook :