Journée Africaine de l’Industrialisation : Un évènement placé sous le sceau « Made in Mali »

0

En partenariat avec le Ministère du Développement Industriel, l’Organisation Patronale Industrielle  (OPI) du Mali, a organisé le jeudi 10 décembre 2017, la sixième édition des « JIA 2017 » au Parc des Expositions de Bamako. La cérémonie était présidée par le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Une pléiade de Ministres, Chefs d’Institutions de la République et de personnalités politico-administratives ont répondu présents.

Le 20 décembre est décrété par l’ONU, Journée Internationale  de  l’Industrialisation. En prélude à cette célébration, notre pays a organisé sa propre Journée, sixième du genre. A cette occasion le Président IBK a coupé, en compagnie du Ministre du Développement Industriel, du Président de l’OPI, des membres  du Gouvernement, du président du CNP et du corps diplomatique, le ruban d’inauguration des expositions. L’évènement  était placé sous le sceau  « Made in Mali ».

Le président de l’OPI, Cyril Achkar,  a dénoncé la mauvaise application des textes communautaires  et nationaux, le déficit de la culture industrielle, le  manque d’audace dans les réformes à mener. Il a aussi et surtout déploré l’arbitrage budgétaire défavorable à l’industrie avec seulement 0,03%  et  une commande publique qui ne s’oriente pas vers le “Made in Mali” quand l’agriculture est à 15%.  Ainsi  Monsieur Achkar s’est vivement  réjoui de la création du ministère du Développement Industriel. Toutefois, il a souhaité que ce département devienne un ministère régalien doté de moyens financiers suffisants afin de lui permettre d’être à la hauteur des tâches. Ce qui favorisera les réformes industrielles qui viendront booster l’emploi, notamment la transformation des produits agricoles sur place.

« Aucune nation ne peut se développer significativement  avec un système économique réduit à fournir aux autres des intrants bon marché et une main d’œuvre servile pour ne recevoir en retour que des produits finis à des prix prohibitifs », dira le Ministre du Développement Industriel.

Gaoussou M.Traoré

 

Commentaires via Facebook :