L’objectif général de cette opération statistique est de contribuer à une meilleure connaissance du secteur industriel malien pour adapter ses bases de données aux besoins des utilisateurs. «Après cinq années écoulées et compte tenu de l’évolution de l’environnement économique et financier national et international, les données issues de ce recensement ne sont plus adaptées aux besoins des utilisateurs et doivent par conséquent être actualisées » dira M. Sidy Mohamed Ag Ichrach, secrétaire général du ministère du Commerce et de l’Industrie. Il a ajouté que c’est dans ce contexte que le département du Commerce et de l’Industrie entreprend cette année à travers la Direction nationale de l’industrie (DNI), le recensement des entreprises industrielles sur toute l’étendue du territoire national avec l’appui financier du programme d’Appui à la croissance économique et promotion de l’emploi stimulées par le Secteur Privé (PACEPEP).
Cette campagne de recensement qui commence ce lundi 22 juin 2015 est d’une importance capitale pour l’industrie malienne. Elle va permettre au Gouvernement et à tous les utilisateurs des données statistiques industrielles (opérateurs économiques, PTF, chercheurs) d’avoir une meilleure connaissance du secteur industriel malien.
De plus, l’étude va permettre d’actualiser les bases de données industrielles du pays et le répertoire des entreprises industrielles existantes. Elle permettra aussi d’analyser l’évolution des indicateurs du secteur industriel, d’identifier les principales difficultés que rencontrent les entreprises industrielles et de déterminer la contribution du secteur industriel au PIB du pays.
Faut-il le noter, cette campagne de recensement concernera toutes les entreprises et établissements industriels installés à l’intérieur des frontières géographiques nationales et exclura les entreprises artisanales dont le mode de production est principalement manuel. A retenir aussi que pour atteindre ces objectifs, 53 agents recenseurs et 10 superviseurs seront utilisés par la Direction Nationale de l’Industrie.
Ainsi à en croire M. Ag Ichrach, les données du dernier recensement industriel qui date de 2010 qui ne concernaient que les exercices comptables 2006, 2007, 2008 et 2009 ont été d’une importance capitale, non seulement pour le Gouvernement, mais aussi pour tous les utilisateurs de données statistiques industrielles, notamment les opérateurs économiques et les chercheurs. Ces données, selon Mohamed Ag Ichrach, ont également servi à l’actualisation des bases de données industrielles et à l’évaluation de la mise en œuvre du plan opérationnel 2010-2012 de la politique de développement industriel.
Dieudonné Tembely