Industrie :Grimas laisse place à Gasélia

0

La directrice stratégie et développement commercial, Kadidia Sylla, a animé le vendredi 13 mai 2011, une conférence de presse sur les filiales, les domaines d’activités, la vision et la nouvelle identité du groupe Gasélia. C’était au siège du groupe à l’immeuble Simpara Center 3D sis à Dabanani. La cérémonie a enregistré la présence du directeur général du groupe Boubacar Pona, des directeurs généraux de quatre filiales ainsi que les responsables des autres services du groupe.

Gasélia est composé de quatre filiales. Il s’agit de Santigila Gaz qui fait la production du gaz, de Hamaya Plast spécialisée dans la production d’articles en plastiques (préformes et bouchons), de la Nouvelle Brasseries Bamakoise (NBB) qui est leader dans la production de boissons gazeuses au Mali et l’Industrie des Eaux et Jus d’Afrique spécialisée dans la production d’eau minérales et jus naturels. Ces filiales sont dirigées respectivement par Souleymane Djiré, Mme Koumaré Anna trouch, Mme Simpara Awa Tall et Seydou Koné.

Pour Kadidia Sylla, le nom Gasélia se veut dynamique et positif. Il est né de la volonté des actionnaires à consolider un groupe. «Il évoque le sérieux et la confiance», a-t-elle souligné. Le nom Gasélia est tiré de la gazelle, mammifère symbolisant la grâce, l’élégance, la vivacité, la vélocité et l’acuité visuelle. Ce sont les traits convergents entre le groupe et le mammifère. Quant aux deux couleurs bleu turquoise et vert du groupe, elles symbolisent l’espoir, la jeunesse, l’équilibre, le dynamisme et la prospérité.
Parlant des domaines d’activités du groupe, la directrice stratégie et développement commercial Kadidia Sylla a évoqué l’industrie des boissons gazeuses, les eaux minérales et jus, l’industrie du dioxyde de carbone (CO2) et l’industrie d’emballages plastiques industriels. Il faut surtout retenir que le premier métier du groupe est la production des boisons gazeuses à travers sa filiale Nouvelles brasserie bamakoises. C’est après que le groupe s’est investi dans le marché de l’eau minérale et du jus avant de se frayer un chemin dans le gaz et l’emballage plastiques.

Concernant la vision du groupe, il veut être à l’écoute pour répondre au mieux aux parties prenantes. S’ajoute l’efficacité et la qualité dans le travail. Il s’agit enfin de suivre et d’accompagner les partenaires. Le groupe veut faire de son cheval de bataille la transparence avec des informations fiables, l’engagement pour la satisfaction des parties prenantes et le partenariat pour être le numéro un de la clientèle.

Entreprise citoyenne
Gasélia industries group se veut une entreprise citoyenne. Il a investit 600 millions de FCFA pour la création d’une station d’épuration de 720 m3 d’eaux usées en vue de préserver les sources et la nappe phréatique. Il a réalisé de forages d’eau potable mis à la disposition des populations.
Il a créé 306 emplois dans les quatre filiales, soit 210 à NBB, 20 à Santigila Gaz, 20 à O&Jus et 20 Hamaya Plast. à ces chiffres, il faut ajouter 36 emplois au niveau de Gasélia et 1000 emplois indirects créés.
Ahmadou Maïga

Commentaires via Facebook :