Industrie de la construction : Haro sur le ciment importé au Mali

3

Au Forum de l’industrie de la construction hier, le ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, a appelé à un sursaut patriotique décisif pour la valorisation et le développement d’unités de production de ciment afin de réduire voire surseoir à l’importation de ciment dans notre pays.

Le ministère du Développement industriel a organisé ce 20 février, un forum sur l’industrie de la construction. Réunir les acteurs de la construction du Mali et les décideurs afin de discuter, échanger, faire ressortir des problèmes, trouver des solutions et réaliser des projets de développement d’envergure étaient les objectifs de cette rencontre.

Premier du genre, le forum, qui s’est tenu après la concertation avec tous les patrons des entreprises industrielles, a mis le focus sur le cas spécifique des cimenteries dans notre pays ; à savoir : Diamond Cement et Cimaf-Mali.

Parlant de l’importance du ciment dans la construction, le ministre du Développement industriel a indiqué qu’il est primordial de créer un cadre propice à sa production et à sa promotion.

“Il est aussi capital de reconnaître et de soutenir les efforts louables de nos entreprises qui le fabriquent dans le respect strict des mornes internationales admises en dépit d’un environnement communautaire marqué à la fois par la libre circulation des biens et la disparité criarde dans les conditions et le coût de leur production”, a-t-il ajouté.

Faisant référence à la richesse peu comparable de notre pays en calcaire et d’autres minéraux de fabrication du ciment, le chef du département du Développement industriel s’est dit indigné par la quantité astronomique de ciment importé chaque année dans notre pays.

“Il est de nos jours inacceptable que notre pays continue à importer de ses voisins, l’essentiel de ses besoins en ciment alors qu’il dispose dans ce domaine d’un immense potentiel qu’il faut juste valoriser et exploiter judicieusement. Aussi un sursaut patriotique décisif est donc plus que jamais nécessaire pour non seulement renforcer notre parc squelettique industriel, mais aussi s’affranchir de cette dépendance peu glorieuse de l’extérieur”, a lancé M. Ag Ibrahim.

Que fut-il faire pour que notre production de ce matériau soit en adéquation avec nos besoins ? Que faut-il faire pour que l’industrie de ce produit soit développée et s’épanouisse dans notre pays ? Comment persuader les Maliens en vue de favoriser notre autonomisation dans ce domaine ? Que faut-il entreprendre pour qu’à court et moyen termes notre ciment puisse pénétrer le marché de la sous-région ? Ce sont, entre autres, des questions sur lesquelles les acteurs et décideurs se sont penchés pour l’autonomisation du Mali en ciment.

Les deux sociétés de production au Mali ont présenté aux participants leur capacité installée, leur capacité de production actuelle et prévisible, la technologie utilisée, les normes environnementales. Elles ont aussi partagé les difficultés et les contraintes auxquelles elles sont confrontées et proposé les solutions pour les surmonter.

Après les industries de la construction, ce genre de rencontre sera organisé sur d’autres industries afin de trouver des solutions aux problèmes qui entravent l’industrialisation du Mali.

Maliki Diallo 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le Ministre, foutez nous la paix et faites plutot que le ciment maliem coute moins cher que le ciment importe.

    Personne n’est bete pour aller payer in produit plus cher, pour des raisons aussi falacieuses que celles que vous advancer. Ministre incompetent, touriste, discoureur.

  2. La consommation d’un produit ne se décrète pas dans un environnement concurrentiel. Il faut tout simplement que le produit que l’on veut imposer soit de qualité. C’est aussi simple que dire BONJOUR. Vous nous fatiguer avec cette histoire de sursaut patriotique. On ne fait pas de patriotisme pour se foutre dedans alors que tous ces truands de décideurs veulent nous imposer des choses juste parce qu’ils gagnent personnellement quelque chose dedans.
    Est ce que vous nous voyez importer du MIL?
    Comment comprendre qu’avec nos gisements de calcaire et autres pour la fabrication du ciment que le Sénégal qui vient s’approvisionner chez puisse nous vendre sa production de 10.000 ou 15.000 F CFA moins chère après les frais de transport, le dédouanement et autres manutentions jusqu’au chantier?

    • @ YOK6C
      A l’analyse, le cout eleve du ciment malien tient surtout au prix eleve de l’energie. Dans ce contexte, il faut saluer la volonte politique, le dynamisme, et la clairvoyance de notre Ministre de l’Industrie qui merite grandement d’etre felicite et encourage pour ses bonnes initiatives dont la tenue de ce forum.
      Oui, Monsieur le Ministre a raison et il faut un minimum de patriotisme pour developper un pays. A defaut, il faut que l’Etat sevisse en imposant des quotas d’importation ou en initiant d’autres mesures favorisant la promotion de la production nationale, car il est loin d’etre glorieux de voir un pays importer si massivement ses besoins de consommation, et c’est bien pourquoi les senegalais n’ont aucun egard pour notre Maliba.
      Bon vent M. le Ministre Ag Ibrahim. Que Dieu guide vos pas pour batir un vrai developpement industriel au Mali

Comments are closed.