Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a procédé mardi à l’inauguration de la première usine de montage de véhicules Hyundai, dotée d’une capacité de production de 2000 unités par an. C’était le mardi 16 avril 2013 à Banankoro.
La société Wad Youngsan Industrie SA, fruit d’une collaboration entre le concessionnaire malien Wad Motors de Demba Yattassaye et le constructeur sud-coréen Youngsan de la marque Hyundai de J. B. Park, a officiellement ouvert ses portes le mardi 16 avril 2013 à Banankoro dans la Commune de Sanankoroba, sur la route de Sikasso.
Elle est la première usine d’assemblage de véhicules Hyundai et véhicules militaires Kia au Mali. Cette nouvelle structure aura une capacité de production de 2000 véhicules par an, tous modèles confondus, pour le marché sous-régional. Le coût total du projet est estimé à 6,7 milliards F CFA. De plus, elle va créer 106 emplois permanents et facilitera la mise en place d’un réseau de fournisseurs.
En inaugurant cette usine, le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré a fait état de ses “sentiments de satisfaction, d’espoir en l’avenir du Mali, en l’avenir de la solidarité entre les pays du monde”.
Selon lui, cette usine permettra à ses compatriotes d’”avoir des véhicules neufs et à bon marché”. Elle permettra également à l’armée d’avoir sous la main des équipements qui répondent aux exigences du terrain, a-t-il ajouté. Cette usine, qui emploie une centaine de personnes pour le moment, est une opportunité pour le Mali et une opportunité l’intégration africaine (…) à travers l’exportation des véhicules montés au Mali”, a précisé le président.
“L’installation de cette usine de montage de véhicules de la marque Hyundai et militaires Kia au Mali est une première dans la sous-région. Grâce à sa position géographique, le Mali permettra à Wad Youngsan Industrie SA de répondre aussi aux besoins des pays voisins. Avec des ateliers de fabrication, des installations modernes de production et des postes ergonomiques, toutes les conditions sont réunies pour une bonne exploitation au sein de l’unité qui entend relever le défi de la compétitivité à travers des installations modernes et une technologie de pointe”, a expliqué le ministre de l’Industrie et du Commerce, Abdel Karim Konaté.
Une centaine de Maliens et une dizaine d’ingénieurs coréens travaillent sur le site qui vise la production de 2000 unités par an, dont une gamme de berlines pouvant être cédées aux fonctionnaires et autres salariés sur prêts bancaires. Pour 2013, l’objectif est aussi de fournir des véhicules adaptés à la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) dont les contingents œuvrent à la sécurisation du pays, principalement dans sa partie Nord.
A. D.