Quatre mois après la visite historique du Président de la Banque mondiale, Robert Zoelick et de celle de la Vice-présidente chargé de l’Afrique, Mme Ngozi N. Okonjo Iweala dans les locaux de ses unités industrielles situées dans la commune rurale de Moribabougou à 25 km à l’est de Bamako , le Groupe Industriel Mandiou Simpara ( GRIMAS) aura l’insigne honneur de recevoir sur ses terres le Président de la République, Amadou Toumani Touré.
Tout un honneur et une consécration pour GRIMAS et son célèbre promoteur Mandiou Simpara, l’enfant de Banamba venu à Bamako il y a moins d’un demi-siècle pour faire fortune. C’est ce petit «Yigo» parti de rien qui est aujourd’hui devenu un grand industriel. Pour preuve, aujourd’hui, jeudi 21 avril 2011 à partir de 16 heures, le Président de la République du Mali, en personne, procédera à l’inauguration officielle des unités de production de GRIMAS.
Trois unités de production à près d’une vingtaine de milliards de FCFA
Selon les informations concordantes, les unités de production qui seront inaugurées officiellement cet après-midi par ATT, seraient en fait au nombre de trois. Il y a d’abord les Nouvelles Brasseries Bamakoises (NBB). Ensuite, l’unité de production de dioxyde de carbone «Santiguila gaz» et l’unité de fabrication d’emballage en PET «Hamaya préformes». En plus de ses trois unités de production dont l’inauguration officielle est attendue cet après-midi à Ngabacoro droit, le Président de la République va visiter aussi l’unité de production d’eau minérale Sangha et O’kawasar.
A en croire, Boubacar Pona, le Directeur Général du GRIMAS, son groupe a reçu de la Banque Mondiale, à travers la Société Financière Internationale (SFI), un financement de 14 millions d’euros, soit plus de 9 milliards de FCFA. Selon lui, ce financement a été investi dans le projet global de développement stratégique élaboré par le groupe, un projet décennal qui a contribué à renforcer les capacités des nouvelles entités du groupe qui sont à l’honneur aujourd’hui.
Avec cet investissement colossal dans son pays, la contribution de l’enfant de Banamba au développement économique de son pays n’est plus à démontrer. En effet, en plus des milliards de FCFA annuellement versés au Trésor public à titre d’impôts et de taxes, il contribue aussi fortement à la promotion de l’emploi. Rien qu’au niveau des trois usines, sises à Ngabacoro droit (NBB, Santiguila gaz, Hamaya Préformes), plus de 150 emplois ont été créés. Cinquante autres emplois ont aussi été créés dans sa société industrielle de transformation de l’acier (SITRAM), située dans la zone industrielle de Sotuba.
Le petit «Yigo» de Banamba devenu industriel
La saga de l’enfant de Banamba, Mandiou Simpara a tout l’air aujourd’hui d’un conte de fée. En effet, en moins d’un demi-siècle, le yigo est aujourd’hui devenu un opérateur économique visionnaire. Son patrimoine est impressionnant : quatre usines, des bureaux de transit à Bamako, Koutiala, Sikasso et à Ségou ; un grand immeuble érigé au cœur du grand marché de Bamako et surtout un millier d’emplois créés. Autant d’efforts qui lui ont valu d’être élevé au rang de Chevalier de l’ordre national du Mali, le 20 janvier dernier. L’enfant de Banamba serait aujourd’hui en train de scruter d’autres horizons. Nos sources indiquent en effet qu’il compterait implanter des usines en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Mandiou Simpara est aussi le représentant exclusif des appareils électroniques de marque «SAMSUNG» au Mali. Il représente également la marque de pneus «Hankook».
Birama Fall