Inauguration d’Imafer : Enfin du fer made in Mali

0

La nouvelle usine, du nom d’Imafer, est située à Fougadougou, dans la commune rurale de Tienfala. Ce nouveau joyeux industriel qui a été inauguré par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, d’un coût estimé à 5,5 milliards de Fcfa, a une capacité de production de 25 200 tonnes de fer à béton par an. C’est une initiative de Mohamed Kawar, un entrepreneur malien d’origine libanaise.

C’est en grande pompe que le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, et sa délégation ont été accueillis par les habitants de Fougadou et environs. Plusieurs membres du gouvernement comme Mme Diallo Dédia Mahamane Katra (Emploi et formation professionnelle), Makan Tounkara (Energie et Eau), Mme Alwata Ichata Sahi (Famille, Promotion de la Femme et de l’Enfant) et Marimpa Samoura (Budget) avaient fait le déplacement. On y notait également la présence des autorités administratives du cercle de Koulikoro, des élus communaux et notabilités de Tienfala et Fougadougou.
Le projet de fabrication du fer à béton «made in Mali» est un véritable vecteur de promotion d’un secteur qui n’est pas assez développé au Mali.  L’usine l’Imafer est conçue selon une technologie indienne à la fois robuste et performante. L’unité industrielle a une capacité de production 2 100 tonnes de fer par mois, soit 25 200 tonnes an. L’usine comprend également un laminoir d’une capacité de 150 tonnes par jour pour la fabrication finale du fer à béton aux normes universelles.
Les habitants de Tienfala ont vivement remercié Mohamed Kawar, le promoteur de l’usine, pour son initiative, à travers les propos du  maire, N’Fa Diabaté. Ce dernier a souhaité une meilleure prise en charge du personnel dans un cadre sécurisé et assaini, tout en formulant des vœux pour la prospérité d’Imafer.
L’entreprise a déjà créé 180 emplois directs. Cet effectif sera porté à 240, lorsque la production atteindra prochainement sa vitesse de croisière, a précisé Mohamed Kawar. Les besoins énergétiques de l’usine sont estimés pour le moment à 6,5 Mégawatts. Dans deux ans, une unité de production d’oxygène s’ajoutera au complexe, a annoncé Mohamed Kawar, qui en appelle au soutien des autorités du pays en matière de protection de la matière première, notamment la ferraille.
Le ministre du Commerce et de l’industrie, Abdel Karim Konaté, a rendu hommage au promoteur pour son courage à un moment où les entrepreneurs fuient notre pays.
Rokia Diabaté
 

Commentaires via Facebook :