Cette unité industrielle a été inaugurée le vendredi 6 mars 2015 à Dialakorobougou par la Première dame, Keïta Aminata Maïga. C’était en présence du ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de l’enfant, Sangaré Oumou Bah ; du représentant du gouvernement des Etats-Unis, Andrew Young ; de la promotrice, Dem Aïchata Thiam et du maire de Dialakorobougou, Abdoulaye Coulibaly.
Créée en 1992, Danaya céréales est une entreprise qui utilise des techniques et des infrastructures de base pour développer rapidement des produits alimentaires, principalement le mil et le sorgho en farine de mil et de céréales ou composites pour bébés. Le coût total du projet se chiffre à 610.120 dollars Us, soit 289.806.890 Fcfa. L’apport financier de la promotrice s’élève à 73.071.000 Fcfa ; l’emprunt bancaire avec la Bcim est de 144. 284.168 Fcfa et le fonds d’activités stratégiques de l’Usaid se chiffre à 72.451.723 Fcfa. L’entreprise a une capacité de production actuelle d’une tonne de produits finis par jour.
Pour la Première dame, Keïta Aminata Maïga, l’exemple de Mme Dem Aïchata Thiam est à féliciter, car elle est partie presque de rien et a attendu le moment qu’il faut, pour s’épanouir. «Etant une femme, elle complète, à travers cette initiative, son mari. C’est un cas à citer et qui crée des emplois. Un pays ne se développe pas sans les femmes. Il faut qu’elles s’engagent davantage dans le combat. Cette petite industrie mérite d’être encouragée», a-t-elle déclaré.
Le ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Sangaré Oumou Bah, a rappelé l’engagement du gouvernement à faire du Mali une puissance agricole. Elle dira que les femmes peuvent participer pleinement au développement du pays. Quant au représentant du gouvernement des Etats-Unis, Andrew Young, il a indiqué que la promotrice de Danaya céréales, comme d’autres femmes, a été soutenue par divers projets de l’Usaid. Selon lui, le soutien de l’Usaid à Danaya céréales a porté sur trois axes. Il s’agit de l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement à travers ce projet financé ; de l’appui dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’affaires banquable ; et de la réalisation de l’usine.
Selon la représentante de la promotrice, Alatou Dem, Danaya céréales est une entreprise familiale créée en 1992 et devenue depuis 2012 une société anonyme. Elle dira que sa création a permis de développer la consommation des produits céréaliers locaux de façon spectaculaire et a permis de créer des centaines d’emplois directs et indirects, tout en réduisant la pauvreté.
Par ailleurs, Alatou Dem a souligné les efforts du gouvernement pour la création des tissus industriels, tout en l’invitant à consentir encore plus d’effort dans l’amélioration du climat des affaires pour diminuer les charges et le coût et faciliter l’accès au financement. Elle a enfin remercié l’Usaid et la Bcim pour leur appui et conseil.
Diango COULIBALY