Huilerie Bamariama : Le ministre Nango Dembélé s’enquiert des problèmes de l’usine

0

En marge de sa vite à Ségou les 22, 23 et 24 avril 216, pour écouter les acteurs techniques et socioprofessionnels sur leurs conditions, difficultés, le Ministre de l’Elevage et de pêche, Dr Nango Dembélé, a visité l’Huilerie Bamariama (HBM), sise à la zone industrielle de Pelengana. Il a été accueilli par le Président directeur général de l’Hbm, Abdoulaye Coulibaly, et ses travailleurs.

Le ministre a eu droit à une visite guidée de l’usine qui produit de l’huile raffinée enrichie, d’aliment bétail de qualité à l’endroit de la population malienne. Il ressort des  explications du Pdg et de son équipe que l’unité de production d’aliment bétail Bamariama, créée en 2003, a un capital social de 17.250.000 FCFA. L’usine qui fonctionne 24h/24h, a une capacité de production de plus de 60 000 tonnes de graine de coton par an, soit 18 000 litres d’huile raffinées et 140 tonnes d’aliments bétail par jour. Elle emploie 150 à 350 personnes par jour, sans compter les 250 permanents. Malgré tout, indique le Pdg Abdoulaye Coulibaly, la demande est forte. «La matière première est insuffisante. Le coton malien ne suffit pas. On part chercher la matière première à l’extérieur s’il y a insuffisance au Mali. Nous essayons de satisfaire les maliens. Mais ces contraintes freinent un peu notre élan. C’est pourquoi je demande humblement au gouvernement de nous aider à avoir des partenaires pour avoir la matière première  pour qu’on passe de 500 000 à 100 0000  tonnes / jour afin de satisfaire les besoins des éleveurs maliens. Nous avons aussi un souci d’électricité», indique le Pdg de l’Hbm.

Selon Dr Nango Dembélé, la visite de l’unité de production d’aliment bétail Bamariama n’est pas fortuite. Lors des échanges et discussions avec les acteurs socioprofessionnels de l’élevage et de la pêche,  vous l’avez remarqué comme nous, le principal problème posé a été le coût de l’aliment bétail. « C’est dire le problème d’aliment bétail retient notre attention, qu’il est important pour nous. Nous allons approfondir les discussions autour de l’aliment bétail pour trouver une solution  afin de booster le secteur de l’élevage. Mais on ne réussira sans l’engagement des différents acteurs», a déclaré Dr Nango Dembélé.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :