Le 25 mai 2016, dans la capitale ivoirienne, Abidjan, Maliens et Ivoiriens ont inauguré dans la fraternité et la communion, le Radisson Blu Abidjan Airport, un majestueux hôtel construit par notre compatriote Cesse KOME, promoteur du Groupe KOIRA Hotel Investment. L’hôtel dont les travaux de construction ont démarré il y a quatre ans, est un établissement de catégorie cinq étoile, qui a coûté 60 milliards de FCFA. Il offre 260 emplois directs et 600 emplois indirects.
L’hôtel qui se dresse fièrement à Port Boué à 500 m de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny n’est certes pas la première infrastructure hôtelière dans cette partie non habitée de la capitale ivoirienne, en zone aéroportuaire (parce que voisin et faisant face à l’hôtel Onomo), mais l’une des plus prestigieuses de Côte d’Ivoire, avec plus de 260 chambres, 38 suites présidentielles et une dizaine de salle de conférence, il a coûté environ 60 milliards de FCFA… Les travaux de construction ont démarré, il y a quatre années. L’hôtel offre 260 emplois directs et 600 emplois indirects.
A l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, l’opérateur économique et investisseur malien, Cesse Komé a donné un visage malien à l’événement en invitant des dizaines de Maliens pour en être témoins. Des responsables administratifs et politiques, des artistes, des journalistes de diverses obédiences étaient présents au bord de la lagune Ebrié. On notait la présence de la ministre malien de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, du ministre des Maliens de l’extérieur Abdrahmane Sylla, des députés comme Soumaïla Cissé (chef de file de l’opposition malienne) Karim Keita, président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile; des anciens ministres comme Me Mamadou Diarra de la promotion des Investissements, N’Diaye Ba de l’artisanat et du Tourisme, Mamadou Camara de l’économie numérique de l’information et de la Communication. Des operateurs économiques maliens de renommée comme le promoteur de l’hôtel Salam, Mossadeck Bally, Seydou Nantoumé de Togouna SA, Ibrahim Diawara PDG de Stones, Oumar Niagadou dit petit Barou etc…
Côté ivoirien, le Président Alassane Dramane Ouattara était représenté par le Secrétaire général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly. On notait la présence de plusieurs membres du gouvernement, le corps diplomatique et les organisations internationales accréditées en République de Côte d’Ivoire, les chefs des Institutions de la RCI, la maire de la Commune de Port bouet, ainsi que le chef de village.
« Le Radisson Blu est le signe d’une côte d’Ivoire optimiste qui tend vers l’émergence. L’émergence, c’est l’objectif majeur auquel aspirent tous les Ivoiriens », a déclaré la maire de la Commune de Port bouet. Elle s’est réjouie du rôle que va jouer ce joyau architectural dans l’économie ivoirienne, ainsi que les opportunités d’emplois créées.
Wolfgan Neumann, président Rezidor Carlson group a souligné son intérêt à participer à l’inauguration du tout premier hôtel de son groupe en Côte d’Ivoire, le Radisson Blu Abidjan Airport.
« Il y a quelques années, l’espace qui abrite cet hôtel était un passage, un enclos pour certains, et une plantation pour d’autres. Aujourd’hui, il est occupé par un hôtel de standing et de standard international », indique Cesse KOME, Président Directeur Général de Koira Hotel Investment (KHI), propriétaire de l’hôtel Radisson Blu Abidjan Airport.
Signe de l’émergence
Radisson Blu Abidjan Airport voit le jour à la suite de Radisson Blu Bamako, qui se rétablit progressivement de la barbarie et de la terreur, en attendant Sheraton Bamako en construction, rappelle le PDG de KHI. « Rien dans ma lignée ne me prédestinait à la tête d’un groupe, KOIRA Holding, propriétaire de deux hôtels et un troisième très bientôt », poursuit-il. Cesse KOME a dit sa profonde reconnaissance et ses remerciements au Président de la République de la RCI. « Je voudrai remercier cette nation et ce grand peuple, seuls capables de donner sa chance à n’importe quelle personne, venant de partout dans le monde. Voyez-vous, dans ce pays on ne m’a pas demandé d’où je venais pour me laisser faire. Dans ce pays, la volonté, l’engagement, le sérieux et la détermination sont les seuls gages de la réussite », a souligné l’Ivoiro-malien Cesse KOME. Il a salué ses partenaires d’affaires, notamment Rezidor Carlson group (le président Wolfgan M. Neumann), Afreximbank, BGFI, et BIDC. Pour Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire a été désignée depuis le début de cette année, comme le pays le plus attractif d’Afrique subsaharienne pour l’investissement. Cette attraction induit naturellement des besoins en infrastructures hôtelières de qualité et aux normes internationales. « Le Radisson Blu hôtels avec ses 261 chambres et ses suites, expressions de la confiance que le groupe Koïra hôtel Investment témoigne de la Côte d’Ivoire, s’inscrit dans cette perspective », selon Amadou Gon Coulibaly, représentant du Président de la République de Côte d’Ivoire
B. Daou envoyé spécial à Abidjan