La Société nouvelle de fabrication de cahiers et la Société de transformation de papier au Mali participe ont été encouragées à continuer à se conformer aux normes internationales et à s’inscrire dans une marche qualitative, afin de pouvoir exporter
La Société de transformation de papier au Mali (TransFopam) et la Société nouvelle de fabrication de papier (SNFC) sont dotées de machines de dernière génération, capables de fabriquer 9000 à 10000 cahiers par heure. Ces unités industrielles emploient 35 personnes permanentes pour un investissement de plus de 4 milliards de FCFA.
Dès son arrivée à la tête du département en charge du Développement Industriel M. Mohamed Aly Ag Ibrahim a fait du développement et de la promotion du secteur son chef de bataille. Conformément à sa mission et à sa feuille de route, il a entrepris à travers des visites de terrain dans les unités industrielles du pays pour s’enquérir les difficultés de ses entreprises afin de trouver des solutions idoines à ces problèmes.
C’est dans cette optique que M. Mohamed Aly Ag Ibrahim, accompagné de son homologue de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé, et une forte délégation, a effectué le jeudi 18 mai dernier, une visite à la Nouvelle société de fabrication de cahiers du Mali, sis à Dravéla et la Société de transformation de papier au Mali sis à Niarela, du Groupe de la société Yattassaye.
Les ministres Mohamed Aly Ag Ibrahim et Konimba Sidibé voulaient ainsi s’imprégner des difficultés que rencontre la société, afin de lui apporter le soutien de l’Etat. A leur arrivée les deux ministres et leurs délégations ont été accueillis par le Président directeur général de la Société nouvelle de fabrication de cahiers et de la Société de transformation de papier au Mali, Mamadou Yattassaye, entouré de l’ensemble de son staff.
Cette visite du ministre de Développement Industriel et son homologue de la Promotion des Investissements et du Secteur privé et leurs délégations a débuté par la SNFC. Après des salutations d’usage, les deux ministres et leurs suites ont eu droit à une visite guidée par le PDG du Groupe Mamadou Yattassaye, des locaux de deux unités industrielles.
Le PDG du groupe a expliqué aux hôtes du jour leur façon de travail, ainsi que la capacité de production de ses machines de dernière génération et des difficultés. Parlant de la performance des machines, Mamadou Yattassaye, a expliqué que la TransFopam et la SNFC sont dotées de machines de dernière génération, capables de fabriquer 9000 à 10000 cahiers par heure. Les usines produisent des ramettes de papier A3, A4 80g, des carnets, des reçus sécurisés pour des plaques d’immatriculation, la transformation des papiers en listing, en blocs notes et autres.
Au sortir de cette visite, le ministre du Développement industriel a exprimé sa satisfaction en déclarant que ces unités de fabrication de cahier sont capables de satisfaire les besoins nationaux. Selon Mohamed Aly Ag Ibrahim, tout ce que ces unités font participe à l’élan de développement industriel, de faire en sorte que nos unités industrielles puissent satisfaire les besoins nationaux et de qualité. Aujourd’hui le plus gros acheteur de la commande publique, c’est l’Etat, a déclaré le Ministre Ag Ibrahim. C’est dans ce cadre, nous sommes venus voir pour nous assurer de la qualité des produits de ces unités industrielles, a-t-il expliqué. Nous avons été satisfaits de la qualité de la technologie utilisée, nous avons compris qu’au-delà de notre besoin, les produits de ces unités industrielles de la société Yattassaye sont acceptés au niveau de la sous-région.
Il a recommandé aux responsables de ces unités industrielles de continuer à se conformer aux normes internationales et à s’inscrire dans une marche qualitative, afin de pouvoir exporter.
Pour sa part, le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé s’est réjoui d’un tel niveau d’investissement de plus de 4 milliards de FCFA, dans le développement du secteur de l’industrie. Selon Konimba Sidibé, la visite ne permet de tout régler, mais de constater ce qui a été fait par nos opérateurs économiques.
Dans son cri de cœur, le PDG de la Société Yattassaye, a sollicité le soutien du gouvernement par la prise de mesures destinées à protéger la production locale, « nous fabriquons les cahiers avec les symboles du Mali et personne d’autre ne viendra acheter ces produits à la place des Maliens. Nous sommes confrontés à la concurrence déloyale. Des cahiers sont importés déloyalement au détriment de la production locale, alors que les industries locales emploient les Maliens, payent les taxes et impôts à l’Etat », a-t-il expliqué.
Mamadou Yattassaye, s’est réjoui, de la visite des deux ministres, car selon lui, c’est la toute première fois que des ministres de la République leur rendent visite après 12 ans d’existence.
La fin de la visite a marquée par une projection du film sur la Société Yattassaye.
AMTouré