Fronde à SUKALA SA : AMPE met en place une commission mixte de résolution des doléances et revendications !

0

C’est après avoir entendu toutes les parties dans cette crise, centrale UNTM, SYNAPRO, Directions des deux SUKALA, section syndicale de SUKALA SA, le vendredi 12          février  dans son département, que le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdoul Karim Konaté dit AMPE a mis en place une commission mixte de réflexion afin de résoudre la crise qui s’enflamme à SUKALA SA.

Comme indiqué dans nos précédentes parutions, l’objectif de cette rencontre entre le ministre de tutelle et les parties opposées dans l’affaire de SUKALA est l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de SUKALA SA.

Elle est, comme promis par l’UNTM, la suite de la mission effectuée par Katilé et ses camarades à Dougabougou, il y a deux semaines.

Selon nos informations, le ministre AMPE dans ses propos liminaires a ténu à informer les parties présentes que c’est suite à une correspondance adressée à sa modeste personne, en charge des usines, en début de semaine qu’il a convoqué cette rencontre de ce vendredi. Et ensuite, le ministre a aussi éclairci une zone d’ombre, un des points de blocage, qui exacerbait l’atmosphère. La mévente du sucre comme indiquée par l’administration de SUKALA aux travailleurs. Il s’avère qu’à ce niveau le département a pris l’engagement de payer  toute la production de SUKALA et cela est honoré depuis 2013. Avec aussi comme marge la réduction de la TVA de 50%. Et pour 2016, les commerçants sont prêts à s’y engager. Ils prendront les 100 000 tonnes (sollicitées par le ministre) qui seront produites pendant cette campagne. Une manière de donner de la valeur à nos produits locaux. Consommons ce que nous produisons.

En marge de ce point, la non application de l’accord signé entre l’UNTM-Le Gouvernement et le Patronat s’est invitée dans le débat. Un des soucis majeurs de la centrale syndicale. A ce niveau, l’épine dorsale est le SMIG qui est à plus de 40  000 pour 2016. Et il est à savoir que le salaire minimum à SUKALA est proportionnel à 35 000 FCFA. Par delà, il y a aussi la non faveur aux employés de contracter un prêt au niveau de leur banque respective.

Le ministre a écouté toutes les parties, posé des questions pour aboutir à la conclusion qui lui semble plus rationnelle. La mise en place d’une commission mixte composée des représentants du ministre, UNTM (centrale), section syndicale UNTM SUKALA SA, Administration SUKALA SA. Car à y analyser de près, après échange, il y a un manque de communication entre l’administration et les syndicalistes défenseurs des droits des travailleurs.

Le ministre a fixé la première réunion de la commission à ce  jeudi 18 février.

L’affaire est pendante devant le conseil d’arbitrage. Cette solution intermédiaire pourrait, au cas où les parties s’entendent, annuler ce processus. Dans le cas contraire, la justice sera appelée à donner le dernier coup de sifflet.

Mais le ministre est optimiste,  car il s’estime capable de mettre fin à ce problème, dans si peu de temps. Cela est à l’intérêt de la coopération Mali-Chine.

Il est à signaler que les retombées de l’usine, la Chine a 60% et le Mali 40%.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :