Forum des investisseurs : Le ministre de l’Industrie sans détours !

0
Moustapha Ben Barka, ministre de l’industrie et de la promotion des investissements

C’est un ministre de l’Industrie et des Investissements, Moustapha Ben Barka, engagé qui s’est prêté aux questions de journalistes sur le climat des affaires dans notre pays.

 

Le Forum des directeurs de publication est un débat mensuel qui se veut un cadre dédié aux investisseurs et acteurs économiques. Pour son 1er numéro, il a reçu le ministre de l’Industrie et des Investissements, Moustapha Ben Barka. C’était le samedi dernier à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM). Avec le ministre, les questions ont porté sur l’environnement des affaires dans notre pays, les ambitions de l’Etat pour sortir le secteur de l’inertie en matière d’investissement.

D’entrée de jeu, le chef du département de l’Industrie, des Investissements et de l’Initiative privée a expliqué que l’Etat a élaboré beaucoup de projets afin d’atteindre ses objectifs. Cet engagement se matérialise sur le terrain, précisera M. Barka par la création de zones industrielles, l’accès au crédit, au financement, au foncier pour les entreprises. Sans oublier, l’assainissement de l’environnement des affaires à travers l’application d’un  code des investissements attractifs.

D’ores et déjà, fera remarquer le ministre, 10 entreprises nationales ont bénéficié d’appui dans ce cadre. En plus, le chef du département de l’Industrie a annoncé la mise œuvre des mesures pour accompagner la transformation du coton.A la longue, il s’agira de faire du Cerfitec de Ségou un centre d’excellence pour la formation des acteurs du secteur coton. Et au ministre de citer le cas typique du Bazin très prisé par les Maliens. En clair, ces actions ne peuvent s’opérer sans l’exigence de normes qualité.

Aussi, le ministre Moustapha Ben Barka a fait cas des 54 projets agréés au secteur des investissements. La déconcentration de certaines structures, notamment la création des guichets uniques dans les régions fait partie des ambitions du département.

Convaincu des potentialités de notre pays, le ministre dira que le climat des affaires doit être accompagné par d’autres actions. A terme, préconisera-t-il, il s’agira de développer d’importantes stratégies en faveur des secteurs de l’industrie, des investissements et de l’initiative privée.

Parmi les sujets touchés figure la gestion des entreprises en difficultés : “Huicoma doit démarrer, c’est ce que j’ai expliqué au concessionnaire et les syndicats”, a fait remarquer le ministre, même s’il a reconnu que le département n’a pas d’abord travaillé à la relance.

Le ministre en a profité pour évoquer certaines tombées du voyage que le chef de l’Etat a effectué à Washington. Selon lui, d’importants projets ont été identifiés et des contacts sérieux ont eu lieu avec des investisseurs américains intéressés par le label Mali.Mieux, à l’en croire, ce séjour au pays de l’oncle Sam a permis de corriger l’information sur la situation qui prévaut dans notre image perçue négativement de l’extérieur.

Par rapport au cas particulier du Millenium Challenge Corporation (MCC), des discussions ont eu lieu pour un nouveau contact et il y a bon espoir de mobiliser les fonds, soulignera-t-il. Pour les travaux de reconstruction de l’aéroport Bamako-Sénou et d’Alatona, M. Ben Barka  a annoncé que les financements sont presque achevés.

Alpha M. Cissé

 

Commentaires via Facebook :