L’hôtel de l’Amitié de Bamako a abrité ce 20 février 2017 la journée de l’industrie de la construction organisée par le ministère de développement industriel en vue d’améliorer le secteur de l’industrie de la construction au Mali.
Mettre les productions en adéquation avec les besoins des populations ; Comment faire développer l’ industrie de la cimenterie afin qu’elle puisse s’épanouir ?; Comment persuader les maliens à favoriser l’ autonomisation malienne du ciment ?; Comment confronté la bonne réputation du ciment malien pour accroître sa consommation et lancer sa compétitivité sur le marché de la sous-région ? telles étaient les questions soumises à l’expertise des participants notamment les professionnels du secteur, revendeurs de ciment, associations des consommateurs et autres cadres de l’industrie présents à ce forum industriel de la construction. Le ministre de développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim dans son discours d’ouverture des travaux de ladite journée, a planté le décor de la journée qui avait pour objectif de définir des pistes idoines dans le cadre de l’amélioration et le développement de l’industrie de la construction au Mali singulièrement celle de la cimenterie. Et c’est dans cette lancée qu’en marge de cette rencontre, le ministre du développement s’était entretenu avec les patrons des usines pour dresser un premier bilan de l’état des lieux de cette industrie. Comme souligné par Mohamed Ali Ag Ibrahim, à travers les échanges, critiques, suggestion s et conseils avisés, les usines de cimenteries vont pouvoir corriger leurs faiblesses, relancer leurs productivités et optimiser leur rentabilité pour booster le secteur. « Il est de nos jours inacceptable que notre pays continue à importer chez ses voisins l’essentiel de ses besoins en ciment alors qu’il dispose dans ce domaine un immense potentiel qu’ il faut valoriser et exploiter judicieusement , un sursaut patriotique, décisif est donc plus que jamais nécessaire pour non seulement renforcer notre parc industriel mais aussi s’affranchir de cette dépendance peu glorieuse de l’ extérieur » a-t-il déclaré. Selon le ministre du développement industriel, il est essentiel de mettre le focus sur les cimenteries du pays, créer un cadre propice de sa production et à sa promotion. Et pour ce faire, le ministre en charge de l’Industrie du Mali, préconise de soutenir les entreprises de fabrication de la place dans le respect stricte des normes internationales.
La journée était également le cadre de présenter certaines usines de cimenteries comme les sociétés Diamond Cement et Ciments de l’Afrique Mali.
Khadydiatou Sanogo
Merci M. Le Ministre Ag Ibrahim pour toutes vos belles initiatives et votre clairvoyance au benefice de votre pays, le Mali. J’ai suivi avec interet a la television votre pertinent discours a l’occasion de ce forum. Oui et bravo, car vous avez tout dit et bien dit.
Pour permettre la promotion du ciment malien, je pense qu’il est temps que notre gouvernement impose des quotas d’importation et/ ou d’autres mesures appropriees, car il est anormal que notre pays importe tant de biens de consommation de pays voisins dont notamment le Senegal.
Bon courage pour un veritable developpement industriel du Mali. Puisse Dieu vous accompagner et guider vos pas pour le bonheur de notre peuple.
Comments are closed.