FITINA- SA : L’espoir renaît

0

Le Ministre de l’Industrie, des  Investissements  et du Commerce Mme Sangaré Niamoto Ba,  accompagné de ses collègues de l’Energie  et de l’Eau,  Habib  Ouane, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Modibo Kadjoké,  et d’une  forte  délégation,  a visité,  hier jeudi  dans  la matinée  après   la  cérémonie  de signature des contrats de performance  de trois  entreprises de la place,  l’unité  industrielle  FITINA- SA (Fils et Tissus Naturels  d’Afrique) située  à Banankoro  derrière  Sénou. C’était  en présence de l’Administrateur de la société, Baba Tabouret,  le Directeur   Général  Aimé Zinck,  le président de la CCIM Jeamille  Bittar et le  vice- président du CNPM  Cyril Achkar. Cette  visite  s’inscrit  dans le  cadre du démarrage  des activités de l’usine, qui   avaient été  interrompue en 2006 suite  à des difficultés liées à la  crise ivoirienne  et le retard  accusé dans le montage  de  l’usine. Rappelons que  la société FITINA- SA a été   créée  en  2001 et inaugurée  le 21  février  2004 avec un effectif  de 206 agents. L’objectif   global  des promoteurs de cette unité industrielle  réalisée à  hauteur de  7 031 355 000 FCFA, est  de mettre en place,  par  tranches successives,  un complexe  industriel  textile dans   la zone  UEMOA.

Après la visite  des installations et  équipements de l’usine,  le Ministre Sangaré  Niamoto Ba et ses collègues  ont eu un entretien avec  les responsables  de l’entité industrielle. A cette occasion, l’Administrateur  de FITINA- SA, Baba  Tabouret a précisé  que le  démarrage  des activités de l’entreprise  a été  possible   grâce  au processus du  contrat de performance  qui a permis  de mettre  un cadre  idéal  de dialogue  avec les  banques  et partenaires. Selon lui, le contrat de    performance a contribué  à la mise  à la disposition de la matière  première. L’Administrateur de l’usine a indiqué  que les prévisions de l’entreprise  sont  de procéder à la restructuration des  équipements et renforcer l’alimentation de la société  en matières  premières  de qualité  et de quantité permettant de réaliser une production à  terme  de  4 200 tonnes de fils  de qualité  par an.

Selon le Directeur  Général de FITINA- SA, pour répondre aux besoins  d’exportation, il va  falloir  que des  efforts  soient  faits  pour faciliter l’accès  à la  matière première, c’est-à-dire,  le coton. Le  Ministre de l’Industrie, des Investissements  et du commerce, Mme Sangaré  Niamoto Ba  dira que la reprise  des activités de cette entreprise  participe de la mise en œuvre  de notre politique de développement industriel  et de l’agenda sous- régional  pour la compétitivité  de la  filière  coton  textile dont l’objectif  est  d’atteindre  un taux  de transformation de 25% du coton produit dans nos  Etats. Selon elle,  cette activité  s’inscrit  aussi  en  bonne place  dans le projet  pour le  Développement  Economique  et Social   du Chef  de l’Etat  et  contribue, à cet  effet,  à une   meilleure  valorisation des produits de notre agriculture  désormais  retenue  comme  le moteur de la croissance et le secteur privé. Pour le ministre,  l’accompagnement  de  son département  s’inscrit  également dans le cadre  de  la deuxième  composante de la politique de développement  industriel du  gouvernement qui vise  le  renforcement de la compétitivité  des  unités   existantes  et la réhabilitation de celles en difficulté. Pour elle,  la présente visite est la concrétisation des efforts  déployés  depuis la signature du contrat de performance  avec FITINA- SA  le  29 mars 2010. Mme Sangaré Niamoto Ba  a, ensuite, déclaré  que l’espoir  renaît  pour les actionnaires, les travailleurs de FITINA- SA et le gouvernement.
Jean GOÏTA

Commentaires via Facebook :