, la zone industrielle de Dialakorobougou a vu ses travaux démarrer en juillet 2009. La cérémonie de lancement des travaux était placée sous la présidence du Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré. Une délégation du ministère de l’industrie et du commerce vient d’effectuer une visite sur le terrain. Objectif : s’imprégner de l’état d’avancement des travaux. La visite a débuté à Tabacoro d’où part, la ligne d’électricité qui alimente la zone industrielle de Dialakorobougou. La délégation a pu constater, avec satisfaction, l’installation de la ligne électrique qui approvisionne déjà la zone industrielle en électricité.
Rappelons que c’est une ligne de 15 Kv s’étendant sur une distance de
La visite de la délégation a concerné l’ensemble des travaux réalisés ou qui sont en cours de réalisation sur la zone industrielle de Dialakorobougou.
Après la présentation de la voie frontale par les techniciens, la délégation a, successivement, visité le radier (réalisé à 100%), les caniveaux et le collecteur. Notons que les travaux de réalisation du radier, des caniveaux, et du collecteur ont coûté, respectivement, 56,5 millions FCFA, 67,4 millions FCA et 56,6 millions FCFA. Aussi, la délégation a visité les périphéries de la zone industrielle de Diakorobougou. Elle a apprécié les travaux réalisés sur le site. « Le site dispose de toutes les commodités pour accueillir les industries » déclare un membre de la délégation, l’air satisfait. Autre motif de satisfaction des visiteurs : AZI -SA travaille sur fonds propres. Mieux, les entreprises qui aménagent la zone sont toutes des entreprises maliennes.
Des usines déjà installées à Dialakorobougou
La délégation était heureuse ce jour-là de constater que certains opérateurs économiques étaient déjà installés sur le site. Berting-oil fait partie des usines qui fonctionnent déjà sur le site de Dialakoroboubou. Créée par Oumar Berthé, l’usine a démarré ses activités, en mars dernier 2010. Installée sur une superficie de
La délégation a salué l’ingéniosité et le courage du promoteur.
A ce jour, le taux d’occupation des parcelles, selon le PDG de AZI- SA, Mr Yacouba Traoré est de 80%. Le délai de mise en valeur des parcelles, précise t-il, est de quatre ans. Une fois ce délai passé, l’acquéreur perdra sa parcelle.
La zone industrielle de Dialakorobougou se veut un technopole de développement industriel et commercial.
D’une superficie de
AZI-SA entend relever le défi de l’industrialisation au Mali. Pour ce faire, elle s’occupe déjà de l’aménagement de la zone industrielle de Ségou. Il est prévu l’aménagement d’autres zones industrielles à Sikasso, Koutiala, Mopti et Kayes.
Abou Berthé