Du rififi à la société BATEX-CI : 78 agents licenciés abusivement sous prétexte de “difficultés financières”

0

La Direction de l’Usine de production Batex-Ci (Bakary Textile Commerce et Industrie) vient de licencier 78 travailleurs, après plusieurs mois sans salaire, dit-on, à cause de ” difficultés financières “. Et les travailleurs ont décidé de faire appel à l’expertise de l’Inspection du Travail afin d’être dans leurs droits. 

Rien ne va plus entre la Direction générale de l’Usine de production Bakary Textile Commerce et Industrie (Batex-Ci) et ses travailleurs. La raison est très simple : l’entreprise traverse une période difficile et même très difficile puisqu’elle vient de licencier 78 agents. Voilà pourquoi, il existe depuis quelques temps une vive tension au sein de cette usine, qui avait pourtant suscité beaucoup d’espoir depuis son ouverture en 2005. “Nous avons aujourd’hui de sérieux problèmes avec la Direction générale de Batex-Ci pour avoir nous avoir maltraités à cause de la situation financière que connait l’entreprise. Depuis 2 ans, nous vivons dans une situation très difficile causée par des retards de salaire. Jusqu’à ce que nous sommes restés à 2 ou 3 mois sans salaire. Malgré tout, nous avons accepté de continuer à travailler. Pire encore, nous avons accepté de travailler quelques mois sans pourtant avoir de salaire. Nous avons fait 3 mois de chômage technique, qui a pris fin le 1er novembre 2018. Après, la Direction nous a demandé encore 3 autres mois. Ce qui est illégal. A notre grande surprise, le chef du personnel sort une liste de 78 personnes déclarées licenciées” nous a confié l’une des victimes. Avant de préciser : “Pour ce faire, la Direction générale nous a promis de payer 50% de nos droits ce mois-ci et le reste en décembre prochain. La surprise fut grande quand les gens se sont présentés pour prendre leur sous. Vraiment c’était des miettes. Imaginez, après plus de 12 ans de service, on te donne 75 000 Fcfa seulement. D’autres personnes ont reçu 20 000 Fcfa. C’est pour vous dire que ce sont des montants dérisoires. Donc, les gens étaient totalement découragés. Ce qui a provoqué une autre tension au sein de l’usine. Finalement, les travailleurs ont décidé de se confier à l’Inspection du Travail afin de réclamer leurs droits”. Cette affaire risque de créer d’autres problèmes puisque les agents licenciés sont très remontés aujourd’hui. Ils qualifient la difficulté financière de l’entreprise de “mauvaise gestion”. “A vrai dire, l’usine marche normalement puisque nous avons assez de commandes. Malheureusement, les responsables ne font pas leur travail. Ce qui fait que beaucoup de nos commandes nous échappent le plus souvent. Par exemple, Batex-Ci avait le marché des tissus du Maouloud de Ançardine de Chérif Ousmane Madani Haïdara. Par négligence, nous avons perdu ce marché depuis bientôt deux ans” précise notre source.

Notons que Batex-Ci a été fondée sur les cendres de l’Ex-Itema.  Elle est bâtie sur une superficie de 8 hectares et agréée au régime “zone franche” du Code de Investissements suivant l’Arrêté N°1736/MPIPME-SG du 14 juillet 2005.

      El Hadj A.B. HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :