Dr. Boubou Cissé, Ministre des Mines : “Le processus de mise en oeuvre de l’Itie est aujourd’hui une réalité”

0
Projet de recommandations du forum national sur l’orpaillage
Boubou Cissé, le ministre des mines

L’on notait la présence du secrétaire permanent de l’Itie, Boubacar Thienta, de la directrice résidente du bureau de la Coopération Allémande GIZ au Mali, Mme Friederike V. Stieglitz.

Ce don de matériels de la coopération Allemande GIZ au secrétariat permanent de l’Itie d’une valeur de 18.114.800 Fcfa est composé de photocopieuses, de scanners, d’ordinateurs bureautiques et portables, d’imprimantes en couleurs, de dictaphones, d’appareils photos numériques, d’appareils MVU, de retro-projecteurs, de caméras, de mobylettes, etc…

Selon le secrétaire permanent de Itie-Mali, Boubacar Thienta, ce don est une réponse diligente de la GIZ au besoin logistique exprimé pour le bon fonctionnement de leur secrétaire.

Dans ses propos, la directrice de la coopération Allemande GIZ, Mme Friederike V. Stieglitz, a insisté sur la bonne gouvernance du secteur des industries extractives et la transparence au sein de ces industries. Aussi, a t-elle mis l’accent sur les différents succès enregistrés sur le terrain dans la mise en oeuvre de l’Itie au Mali. Mme Friederike estime que dans le cadre de la coopération, l’Allemagne a alloué des fonds supplémentaires au projet Itie d’une valeur de 1 million 500 mille Fcfa.

Le Ministre des Mines, par ailleurs président du comité de pilotage de l’Itie-Mali, Dr. Boubou Cissé, a qualifié le geste de la coopération Allemande d’être plus qu’une remise de don, mais plutôt un des élements constitutifs d’une démarche partagée au service de la transparence minière. Dr. Cissé a rappelé l’intérêt que la coopération Allemande accorde au processus Itie. Il estime que  cet intérêt trouve son sens dans un partenariat fécond entre l’Allemagne et le Mali.

Le  Ministre des Mines a indiqué que le Gouvernement du Mali partage la conviction que le processus de transparence et de l’amélioration de la bonne gouvernance au sein de l’industrie extractive peut contribuer à accroitre l’apport de ce secteur dans le cadre de la réalisation d’une économie émergente, un des axes du projet du président de la République. Le président du comité de pilotage de l’Itie-Mali estime que ce processus, qui induit plus d’implication des communautés dans l’exploitation des ressources naturelles, peut être une alternative crédible de la lutte contre la pauvreté. “Ce don s’inscrit dans une démarche, une volonté, celle de la coopération Allemande d’appuyer le processus de l’Itie au Mali. Une volonté soutenue et permanente, et qui se manifeste à chaque occasion. Pour preuve, je citerai ce geste de financement du rapport Itie 2010 en 2012 quand le Mali traversait une crise. On ne le dira jamais assez, mais c’est dans les moment difficiles qu’on reconnait ses amis”, a ajouté Dr. Cissé. À ses dires, le processus de mise en oeuvre de l’Itie est aujourd’hui une réalité.

Le Ministre a souligné que le Gouvernement du Mali partage la préoccupation relative au maintien de la conformité de notre pays à l’Itie et surtout les enjeux de la prochaine validation. Il a déclaré que le processus de mise en oeuvre de l’Itie aborde l’année 2015 avec pleins d’engagements.

Tougouna A. TRAORÉ

 

 

Commentaires via Facebook :