Une mission des Grands Moulins du Mali (GMM) conduite par Christian Viale, Directeur général adjoint de la Compagnie pour le Développement de la Culture du Blé (Cmdb), s’est rendue le vendredi dernier à Tindirma (Diré) où elle a assisté au fauchage des 50 premiers hectares de blé produits dans le cadre de la phase expérimentale du «projet Blé» de la compagnie.
Le Blé est une céréale qui réussit beaucoup dans la région de Tombouctou (Diré et Goundam). Là, il est cultivé sur de petits espaces pour la satisfaction de besoins alimentaires locaux. Mais, cette faible production est appelée à évoluer très rapidement grâce au projet blé de la Cmdb (Compagnie Malienne pour le Développement de la Culture du blé). Avec cet ambitieux projet, les paysans s’engagent à produire le blé sur de grands espaces aménagés par les GMM. Ensuite, cette société envisage de racheter toute la production conformément à un cahier de charge. L’objectif des GMM étant surtout d’organiser les paysans à aller vers une production industrielle.
Après une phase de démarrage difficile avec la crise sécuritaire, le projet reprend son court normal, avec une première récolte qui s’est effectuée sur le champ expérimental de 50 ha à Tindirma.
Le vendredi 4 avril dernier, une mission de la Cmdb conduite par Christian Vial (Directeur général adjoint) et Nafo Samaké (administrateur) a supervisé cette première récolte sur le premier site de 50 ha dont l’arrosage est assuré par un pivot de 350 m de long. L’eau est pompée à 2 Kilomètres, dans le fleuve, de l’autre coté de la dune.
C’est par une journée ensoleillée et un vent très fort, que s’est déroulée la récolte du blé à Tindirma. Les populations des 11 villages de la commune rurale (Godier, Tessy, Soudoubé, Lessodjé, Dongo, Tindirma…) ont tenu à assister à la récolte.
C’est le maire de la commune, Hama Alamir Touré et ses hôtes qui ont donné les premiers coups de faucilles. Ensuite, une quarantaine d’ouvriers, vêtus aux couleurs des GMM, ont exécuté le travail, sous les acclamations de la foule.
Pour arriver à ce résultat, un travail titanesque avait été accompli, en amont, par les GMM en terme de formation de mise à niveau des ressources humaines et surtout en terme de mobilisation d’équipements modernes de laboure : un semoir, un épandeur d’engrais (capable de lancer le produit à 24 mètres de chaque coté), un broyeur de jachère, une bineuse…
Selon Moussa Camara, le directeur du projet à Diré, cette récolte est un test qui a permis surtout de déceler certaines insuffisances qu’il s’agit maintenant de corriger pour la suite du projet. «Cela nous surtout permis de constater que le site a un grand problème de planage», a-t-il expliqué montrant les endroits du champ où le blé n’a pas donné de bons résultats, à cause de la fiable alimentation du sol en eau. Le chef de projet n’a pas caché sa fierté face au résultat global obtenu par cette phase expérimentale du projet. Sa plus grande satisfaction, c’est de voir le projet reprendre son court normal, après avoir connu un temps d’arrêt à cause de l’occupation des régions nord du Mali.
«Durant les 2 années de la crise, le matériel a beaucoup souffert. Il était resté (pendant tout ce temps) entreposé sur le site. La canalisation aussi était restée enfouie sous la terre pendant la même période sans travailler. N’eut été ces facteurs les résultats pouvaient être largement dépassés», a déclaré le technicien.
«C’est un projet auquel nous adhérons entièrement. C’est une initiative qui procède du développement même de notre commune. Avec un tel projet, nos jeunes auront du travail sur place et n’aurons plus besoin d’aller à l’exode», a déclaré Hama Alamir Touré, le maire de Tindirma. Selon lui, plus qu’une simple récolte, ce jour constitue une fête pour sa commune. L’édile a exhorté les GMM à plus d’engagement et les populations de Tindirma à apporter tout leur soutien à ce joyau apporté par les Grands Moulins du Mali, à la localité.
Pour le Directeur général adjoint de la Cmdb, Christian Viale, ce projet a débuté il y a de cela 6 ans avec les travaux de prospection et les études techniques du sol.
C’est un Christiane Viale, particulièrement heureux, qui a observé les ouvriers pendant la récolte. Pour le Dga de la Cmdb, cette première récolte consacre l’aboutissement d’un ensemble d’efforts déployés tant au plan financier que technique. «L’objectif des GMM, c’est d’obtenir une production de 5 tonnes à l’hectare et de couvrir 2000 hectares avec l’implantation de 40 pivots», a-t-il ajouté. Pour lui, l’horizon est désormais dégagé. Pour les années à venir il s’agira de multiplier les succès, afin d’atteindre une culture générale. «On espère dans les 5 ans à venir couvrir les 20% des importations actuelles du Mali en blé», a laissé entendre M Viale, pour qui rien qu’en 2008, les exportations du Mali en blé ont atteint 150 000 tonnes.
Le projet ne manque pas cependant de défis. L’un des plus importants concerne la mobilisation des ressources pour l’exploitation de 2000 ha. Ce qui, indique t-on, va coûter près de 7 milliards de F CFA.
Le projet de blé de la Cmdb est une initiative qui a l’adhésion totale de l’Etat malien, qui souhaite développer la filière blé. Il a également le soutien de l’Agence française de développement (Afd) à travers les fonds d’expertise et de renforcement des capacités (Ferc). Ces différents acteurs se sont tous entendus pour conduire ce projet selon trois phases : une première qui concerne l’identification du meilleur site, une 2è phase qui sera marquée par l’implantation d’un pivot de pilote de 50 ha et la mise en place d’essais de cultures du blé en plus d’autres cultures entrant dans la rotation sur une période de 2 ans.
La troisième phase qui sera fonction des résultats technico-économiques obtenus lors de la phase 2, devra permettre d’aller à l’implantation d’une exploitation de 2000 ha.
Oumar Diamoye,
Envoyé spécial