Le ministre du Développement industriel a procédé à la signature d’un protocole d’accord et d’une convention d’établissement entre le gouvernement du Mali et la société Gaia Equity Ltd, pour la réalisation d’une cimenterie intégrée dans la région de Kayes. Le coût de l’investissement s’élève à 196 milliards de francs Cfa et les travaux s’effectueront dans un délai de 28 mois.
Dans le cadre de la réalisation d’une usine de ciment à Guimbané, cercle de Diéma (Kayes), le ministre du Développement industriel a procédé à la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement du Mali et la société Gaia Equity Ltd. C’était le 16 septembre à l’hôtel Radisson.
Les intervenants se sont tour à tour félicités de la réussite du projet qui prouve que «le Mali reste un pays propice aux investissements». Cette réalisation va favoriser une baisse considérable du prix du ciment car cette usine produira jusqu’à 5000 T par jour. Elle va ainsi contribuer à la réduction du chômage avec 450 emplois permanents et 700 autres emplois indirects.
Pour le ministre Mohamed Ali Ag Ibrahim ce projet est un élément de concrétisation de la vision du président de la République dans le cadre du renforcement de notre tissu industriel, de la valorisation de nos matières premières locales, de la promotion de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté.
Ce projet est aussi une mise en œuvre de la politique gouvernementale qui prévoit de mettre l’accent sur les filières considérés comme hautement prioritaire dont celle des matériaux de construction.
Oumar Alpha