Développement industriel : Le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim visite le laboratoire Proslabs Microbio Consulting

1
Aly Ag Ibrahim

Dans le cadre de ses tournées, le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, accompagné par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Pr. Samba Sow ainsi qu’une forte délégation, a visité, le jeudi 22 juin 2017, le laboratoire Proslabs Microbio Consulting, situé à Daoudabougou.

Situé à Daoudabougou en Commune V du District de Bamako et fruit d’initiative privée au plan national, le laboratoire d’Analyses Biomédicales « PROSLABS CONSULTING » a été créé en 2012. Sa réalisation a nécessité un investissement d’un milliard cinq millions (1 005 000 000) de francs CFA et a permis la création de 23 emplois. Construit en un bloc comprenant des bureaux et des salles d’analyse, PROSLABS est un laboratoire complexe ultra-moderne, doté d’équipements de pointe pour répondre au souci d’un diagnostic de qualité dans notre pays. Le laboratoire Proslabs Microbio Consulting est également capable d’effectuer des recherches dans les zones minières et de vérifier la conformité des hydrocarbures. Il est certifié ISO 9001 Version 2008.

En outre, son processus d’accréditation est en cours de réalisation. Les services qu’il offre à ses clients sont les suivants : les analyses physico-chimiques, les analyses bactériologiques, les analyses pétrochimiques et les analyses minérales. Pour la réalisation de ses prestations, il utilise principalement les intrants et fournitures suivants : les réactifs de laboratoire, les équipements d’analyse, les produits chimiques, le gaz industriel et l’eau ultra pure. Par ailleurs, les responsables sont dans un processus de transfert du site du laboratoire à la zone industrielle de Dialakorobougou où ils disposent d’une parcelle de terrain de 1600m2. Dans ses mots de bienvenue, le PDG de l’entreprise, Issiaka Bah a remercié les ministres et leur délégation pour cette visite. Il dira qu’ils sont très heureux de les recevoir.

Après avoir visité les locaux et les équipements du laboratoire, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Pr. Samba Sow s’est dit satisfait de cette visite pour la simple raison que c’est un laboratoire exclusivement malien. De même, qu’il a trouvé des machines de qualité, de haut niveau dans un environnement extrêmement propre. Il dira que c’est une belle initiative à encourager. En ce sens, il a déclaré qu’il va se mettre en rapport avec son collègue pour que les structures de son département puissent commencer à y travailler avec le laboratoire Proslabs Microbio Consulting dans le souci de donner une santé de qualité aux maliens qui passera forcement par la nutrition.

Dans son intervention, le ministre a souligné qu’ils sont là pour honorer un engagement de soutien à tous ceux qui participent au développement industriel. Selon lui, ce laboratoire participe à ce développement du fait qu’il fait des analyses micro-bio alimentaire. Pour le ministre quand on parle de laboratoire, c’est de l’industrie parce que ca fait partie de l’infrastructure qualité. Ainsi, il a fait savoir qu’il ya une agence dédiée à la normalisation tout en appelant les laboratoires à s’inscrire dans la démarche d’obtenir la référence ISO 17025 pour que les essais puissent avoir une valeur à l’international. Plus loin, le ministre a félicité les responsables du laboratoire du fait qu’il participe à la réalisation d’une réelle plateforme industrielle.

Ousmane Baba Drame

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.