Développement industriel au Mali : Le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim met en lumière la vision du président IBK

1
Développement industriel au Mali : Le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim met en lumière la vision du président IBK
Le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim

Le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim était face à la presse le mardi 31 octobre 2017 pour présenter  la vision du président Ibrahim Boubacar Kéïta sur le développement industriel du Mali.

-Maliweb.net – Le développement industriel comme incubateur d’un développement inclusif de l’économie malienne, une vision présidentielle defendue par le ministre en charge du secteur, Mohamed Aly Ag Ibrahim.

« Il faut une transformation structurelle de notre économie pour plus de valeur ajoutée et d’emplois –jeunes. Notre pays a trop souffert de l’exportation de ses produits . C’est pour cela que nous pensons qu’il est temps, il est temps, il est grand temps que nous songions à les transformer sur place ; in situ, pour ce faisant, les déperditions soient moindre . Il y a trop de pertes à ce niveau car nous exportons nos produits , d’autres en tirent le maximum au lieu que cela soit une juste rétribution de la sueur des nôtres ; ce n’est pas juste de faire la propérité des autres alors qu’ une gestion inetelligente de ce qui nous appartient ; de ce qui est à nous ferait autrement ! », une citation du président de la République contenu dans le livret intitulé « Vision Présidentielle du Developpement Industriel au Mali.

Aussi pour la concrétisation de cette vision, le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim prône  la valorisation de nos ressources naturelles , leur transformation pour générer des  richesses et créer des  emplois en somme plus d’investissement dans l’industrie.

En outre cette  séance de présentation du livret a été l’occasion pour le ministre en charge du secteur de tirer le bilan des actions entreprises par son département à citer les chantiers en cours, les différentes usines ouvertes et les cadres de  rencontres initiées en faveur de la  promotion du  secteur de l’industrie.

Répondant aux questions concernant  « l’affaire de l’usine de l’ huilerie cotonnière du Mali (Huicoma) », le ministre dira que des processus sont en cours pour un meilleur dénoument.

Car pour lui  l’industrialisation est  une voie incontournable pour une nation  de réussir son développement socio-économique et de compter sur l’ arène internationale, un défi qu’il ambitionne de relever confromement aux instructions du Président de la République.

Khadydiatou SANOGO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Pauvre Ministre Mohamed Aly Ag IBRAHIM, il faut savoir que l’industrialisation d’un pays passe inéluctablement par la disponibilité de l’énergie moins chère. Si cela n’est pas une réalité, l’industrialisation du pays devient un vain mot et c’est à cela que nous participons depuis notre arrivé aux commandes de cet important ministère. Vous pilotiez à vue en tâtonnant çà et là sans aucune bonne orientation, comment avec ça vous pourriez arriver à vos fins? Non, non, non très cher Ministre. Demandez à vos proches cadres de mettre en place des scenarii de mise à disposition de l’énergie moins chère pour alimentation des industries maliennes, après ces scenarii vous verrez que tout marchera comme sur les roulettes. Il ne faut jamais mettre la charrue avant les bœufs sinon le labour ne se fera jamais et c’est ce qui se passe actuellement au Mali avec nos apprentis sorciers qui ne sont dotés d’aucun savoir digne de ce nom. Sans énergie efficiente, il n’y a pas d’industrialisation d’un pays. Donc Monsieur le Ministre trouvez rapidement de l’énergie moins chère avant de lancer cette industrialisation du pays.

Comments are closed.