Le gouvernement, à travers le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), a signé des contrats de performance avec 3 unités industrielles de la place. Il s’agit de la Société des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam), la Compagnie malienne des textiles (Comatex) et la Société des terres cuites de Bamako (TCB-SA). La cérémonie de signature s’est déroulée le mardi 5 mai 2015 au MCI sous la présidence d’Abdel Karim Konaté, responsable de ce département.
Le gouvernement du Mali, la Sonatam, la Comatex et la TCB-SA ont apposé leurs signatures sur des contrats de performance dans le cadre de la politique de soutien de l’Etat aux unités industrielles. Si les 2 premières, Sonatam et Comatex, après l’expiration de leur contrat-plan en mars dernier, ont pris un nouvel engagement en signant un nouveau contrat de 5 ans avec l’Etat, le TCB-SA en est à son tout premier contrat de performance avec l’Etat.
L’objectif de ce partenariat public-privé est de permettre la relance des entreprises industrielles en difficultés. Dans ces contrats l’Etat s’engage à appuyer les unités à condition qu’elles s’engagent dans une dynamique d’amélioration de leurs performances et rentabilité. La sélection des unités industrielles du contrat est conditionnée à leur caractère stratégique pour l’économie nationale, le nombre de leurs employés et leur capacité à se relancer.
Ces contrats entre le gouvernement et ces unités industrielles permettront, selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, la prise en charge des passifs desdits sociétés par leurs actionnaires. Ils seront une opportunité de maintenir les emplois existant tout en en créant d’autres, mais aussi et surtout de renforcer la compétitivité des entreprises sur le plan national et international.
Dans ces contrats, les engagements du gouvernement portent sur les actions de lutte contre la fraude, les avantages fiscaux et sur l’accompagnement dans la structuration et la mise à niveau des unités industrielles. Quant aux unités industrielles, leurs engagements sont relatifs à la réalisation de nouveaux investissements, à l’amélioration de la production et de la productivité, à l’accroissement des exportations, à la création de nouveaux emplois et à la distribution des dividendes, a précisé le ministre Konaté.
Cette initiative du gouvernement, qui date de 2010, est née du constat que les unités industrielles du Mali sont victimes de beaucoup de difficultés (insuffisance des structures de base, faiblesse de l’offre de financement du secteur industriel, coût élevé des factures de production, manque de ressources humaines de qualité, vétusté des équipements et matériels de production…) les empêchant ainsi d’être plus performantes et compétitives sur le marché national et international.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, a assuré les industriels de l’appui constant du gouvernement à travers son département. Il a saisi l’occasion pour inviter les industriels, à travers l’Organisation patronale des industries du Mali, à investir dans la transformation des produits agropastoraux, piscicoles et autres tout en respectant les normes de qualité et de compétitivité pour être maître du marché national que sous-régional.
Youssouf Coulibaly