Le Conseil de cabinet du jeudi 1er octobre 2015, sous la présidence du Premier ministre, a pris une importante décision visant à soutenir les unités industrielles qui produisent localement les matériaux de construction.
En effet, sur proposition du ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, le conseil de cabinet a décidé de la suspension des exonérations douanières à l’importation sur les matériaux de construction (ciment, fer, carreaux, peinture, câbles, etc.) entrant dans le cadre de la réalisation des logements sociaux et autres infrastructures publiques.
Le constat est que nos unités industrielles qui constituent les plus grosses pourvoyeuses d’emplois au Mali souffrent énormément de la concurrence déloyale liée à ces exonérations. Car la plupart du temps, ces matériaux exonérés se retrouvent sur le marché, détournés de leurs destinations, face à ceux produits localement. Ils sont évidemment moins chers que ces derniers car n’ayant pas été soumis aux droits de douane.
Cette situation est d’autant plus inadmissible que nos unités industrielles produisent les mêmes matériaux en quantité suffisante pour couvrir les besoins nationaux et surtout de meilleure qualité. Par exemple, l’usine de ciment du Mali (Wacem) a une capacité de production de plus d’un million de tonnes par an, l’usine Stones produit pas moins de 600 000 m2 de carreaux par an, plus de cinq de nos unités industrielles produisent du fer à béton de très bonne qualité. ‘’Tôle Mali’’ est connue pour la qualité de ses produits.
C’est dire que l’industrie malienne, en ce qui concerne les matériaux de construction, est à même de relever bien de défis si l’Etat joue son rôle comme il vient de le faire à travers cette mesure fort opportune qu’il faut saluer. Non seulement elle éviterait à nos unités industrielles – dont la plupart vivent dans la panade du fait de la concurrence déloyale – de mettre la clé sous le paillasson, elle leur permettrait surtout de créer des richesses et encore plus d’emplois pour davantage contribuer à la relance de l’économie nationale.
Faut-il souligner en outre que l’Etat, à travers le département en charge de l’industrie, veille à ce que ces produits locaux restent conformes aux standards internationaux.
La Rédaction
On a enrichi les commerçant maintenant on va enrichir les industriels (peut-être que c’est plus malin), mais entre les deux, le peuple s’appauvrit. Laissez-moi construire ma maison avant d’augmenter les prix des matériaux de construction. Je n’ai rien contre Wacem ou Stone, mais si les matériaux importé, même hors taxes avec les couts de transport reviennent moins chers que le matériel local, il faut sérieusement se poser la question de la compétitivité de nos unités industrielles.
Comments are closed.