Elles consistent, entre autres, en la restructuration de nos entreprises, la disponibilité des matières premières, de l’énergie à un coût acceptable et le développement de l’agro-alimentaire
Le jeune ministre en charge du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim a animé le mardi dernier, une conférence de presse dans la salle MAEVA de l’ACI.2000.
D’entrée de jeu, Mohamed Aly Ag Ibrahim a affiché ses ambitions à savoir, la restructuration de nos entreprises, la disponibilité des matières premières, de l’énergie à un coût acceptable et le développement de l’agro-alimentaire.
Conscient que le développement industriel s’inscrit dans un temps relativement long, le ministre Mohamed Aly Ibrahim entend valoriser l’existant et s’inscrire dans une perspective avec la création d’un guichet unique pour les nouvelles unités industrielles.
En six mois de présence dans l’équipe gouvernementale, il a un bilan plutôt élogieux.
Il a signé le 16 septembre, 2016 à Bamako avec le Directeur général de Gaia Equity Ltd, un protocole d’accord d’une cimenterie intégrée à Guinbané dans le cercle de Diéma, (région de Kayes). La Société de droit irlandais, la Société Gaia Equity Ldt s’engage par cette convention, entre autres, à mettre en place une société de droit malien pour l’exploitation de la cimenterie intégrée avec la participation de l’Etat au capital social, à réaliser des investissements de 196 milliards de FCFA environ et à, créer 450 emplois permanents directs.La capacité de production de cette cimenterie sera de 1 million de tonnes par an.
Le ministre du Développement industriel a ensuite supervisé les négociations et la signature du Protocole d’accord entre la Fédération nationale des producteurs d’huile et d’aliment bétail (FENAPHAB) et la Fédération des Groupements interprofessionnels de la filière bétail viande du Mali (FEBEVIM), intervenue le 16 septembre 2016 à Bamako.
Le ministre Mohamed Aly Ibrahim a en outre procédé, le 15 octobre 2016, à la pose de la première pierre du siège de la FENAPHAB à N’Tonasso (Koutiala). S’y ajoutent l’organisation de l’atelier national sur la diversification des matières premières utilisées par les huileries pour la production d’huile alimentaire, d’un atelier départemental les 1er et 2 octobre 2016 au Campement pour les entreprises (Ex Campement Kangaba),les ateliers régionaux sur la restructuration et la mise à niveau des entreprises industrielles des régions de Gao et Tombouctou. Sans oublier sa mission de sensibilisation des opérateurs économiques sur les investissements industriels à réaliser au niveau des filières porteuses identifiées dans les régions concernées.
De nouvelles perspectives : En dehors de toutes ces missions, le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim a entamé des visites au niveau des entreprises et de projets industriels. C’est ainsi qu’au cours du second semestre de l’année écoulée qui vient de s’achever, il a visité 34 entreprises industrielles qui se repartissent comme suit : 19 à Sikasso,6 à Gao,5 à Ségou, 3 à Tombouctou et 1 à Koulikoro. S’y ajoutent 9 projets industriels dont 5 à Koulikoro et 4 à Sikasso, ainsi que les sites dédiés aux zones industrielles de Ségou, Tombouctou et Gao, en compagnie des chefs de services techniques compétents.
Le jeudi 15 décembre 2016, le ministre du développement industriel, sous la présidence du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a procédé à la cérémonie d’inauguration officielle de l’Usine de ciments de la Société Ciments de l’Afrique Mali (CIMAF Mali). Il a, en plus réalisé le projet de structurant qui a nécessité un investissement de 30 millions d’euros, soit 20 milliards de FCFCA environ.
La Société CIMAF Mali créera 200 emplois directs dont 99% seront occupés par des cadres et techniciens maliens et environ 1.000 emplois indirects. Sa capacité annuelle de production qui est de 500.000 tonnes actuellement, devrait atteindre 750.000 tonnes en année de croisière.
Pour mémoire, le département du Développement industriel, en collaboration avec l’Organisation patronale des industries (OPI), a organisé la Journée de l’industrialisation en Afrique (JIA), les 19 et 20 novembre 2016. Il a organisé en collaboration avec la Commission de l’UEMOA et l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE), le lundi 31 octobre 2016, à Bamako, l’atelier national d’information et de sensibilisation sur la dématérialisation du certificat d’origine UEMOA. Sans oublier sa participation au séminaire organisé les 26 et 28 octobre 2016, à Bamako par la Commission de l’UEMOA sur les chantiers de l’Union, la mise en place du Fonds de garantie du secteur privé et du Projet de financement des PME (PAF/PME-PMI). Le département de l’industrie a également procédé à l’organisation du Prix malien de la qualité, 5ème du genre pour ne citer que ceux-là.
Le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim a également accompli des missions utiles à l’extérieur. Il a participé le 14 novembre 2016, au 5ème forum sur le Développement Industriel et durable (DIID) à Dakar. Il a pris part aux travaux de la 56ème session du Conseil d’administration de l’Organisation africaine de la propriété industrielle (OAPI), tenue à Nouakchott du 29 novembre au 8 décembre 2016. Il a aussi participé à la réunion ministérielle de validation de stratégie de développement du Secteur privé et de la Charte des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il entend poursuivre ses efforts en 2017, avec de nouvelles perspectives pour renforcer les acquis.
Il s’agit de poursuivre la mise en œuvre du plan d’actions 2015-2017 de la Politique de développement industriel, du Plan d’actions,2015-2017 de la Politique nationale de la qualité, du Plan d’actions 2012-2021, de la Stratégie nationale de développement du secteur agro-alimentaire et du plan d’actions,2015-2019 de la Stratégie nationale pour le développement de propriété intellectuelle.
Le ministre procédera à la cérémonie de pose de la première pierre de la 3ème cimenterie du Mali, à savoir la cimenterie intégrée de la Société KSB Mali à Guinbané dans le cercle de Diéma, à l’inauguration de l’Usine des produits pharmaceutiques de la Société Human Well Pharma. L’aménagement des zones industrielles de Ségou, Ouéléssebougou, Gao et Tombouctou, la réalisation des missions de suivi des entreprises et projets industriels, l’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds sur les projets et programmes industriels structurants et prioritaires, du séminaire départemental sur le rapport d’activités 2016 et le projet de programme d’activités 2017 du département constituent ,entre autres, activités inscrites dans l’agenda du ministre du développement industriel.
En outre, il entend poursuivre ses efforts dans la création de centres d’incubation dans le domaine agro-alimentaire, l’adoption du Programme de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles « phase de relance » (2017-2019). La relance des activités de l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP),la relecture des textes relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement du Centre pour le développement du secteur agro-alimentaire, l’élaboration et l’adoption de la stratégie nationale d’aménagement des zones industrielles, l’adoption de la loi relative aux zones économiques spéciales, la création de l’Observatoire national de l’industrie figurent aussi au nombre des activités auxquelles compte se consacrer le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim.