La salle de conférence du Conseil national du patronat du Mali a servi de cadre, le samedi 1er août 2015, à la deuxième assemblée générale de l’actuel bureau de l’Organisation patronale des industriels (Opi) dirigé par Cyril Achcar. L’occasion a été saisie par le Président de l’organisation de faire le point de l’exécution du livre blanc conçu et remis aux autorités maliennes dans le but d’impulser le secteur industriel au Mali, toujours à la traîne sur le plan sous régional. Si le Président de l’Opi se réjouit de la prise en compte de l’esprit du livre et de ses objectifs dans la déclaration de la politique générale du précédent gouvernement du Président IBK, il s’est indigné de voir la nouvelle équipe gouvernementale aller dans le sens contraire de leur revendication en élevant la Taxe sur les Activités Financières (TAF) à 17%.
L’organisation patronale des industriels, créée pour promouvoir et développer le secteur industriel du Mali, prêche toujours dans le désert après deux ans du mandat du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Pour cause, son plan de reconquête du secteur industriel, écrit dans un Livre Blanc et remis aux autorités maliennes, peine toujours, à connaître un début d’exécution. Car les origines de cette faible industrialisation demeurent toujours. Il s’agit entre autres : des infrastructures de base déficientes (routes, énergie), de main d’œuvre insuffisamment qualifiée, de problème de financement, contrebande, concurrence déloyale, fraude et du poids de la fiscalité sur le secteur formel. Conséquences : il y a un recul de l’industrialisation au Mali. « La part de la manufacture dans le PIB qui était de 10% en 2010, a chuté de près de la moitié en s’établissant à 5% », a noté, avec regret, Cyril Achcar, le Président de l’OPI. Selon lui, avec une telle faiblesse de production, le secteur industriel malien est incapable d’exploiter les opportunités offertes par les marchés des industrialisés si souvent mis en avant par les pouvoirs publics pour justifier l’injustifiable notamment les APE, l’OGOA, l’UEMOA, la CEDEAO et ses 300 millions de consommateurs. « C’est pour cette raison que l’actuel bureau de l’Opi dans cette même salle a présenté un programme de mandature, devenu le Livre Blanc de l’industrie malienne en juin 2013 en prélude à l’élection présidentielle qui a porté son Excellence monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta à la magistrature suprême », a expliqué M Achcar. Ce plan de reconquête industrielle a deux objectifs principaux : rompre avec la désindustrialisation du Mali et le repositionner au meilleur niveau sous régional. Mais à en croire Cyril Achcar, le gouvernement vient de passer la Taxe sur les Activités Financières (TAF) à 17% en allant dans le sens contraire de notre revendication.
Youssouf Z KEITA
L’un des gros problème des finances publiques du Mali c’est bel et bien le fait de surtaxer le formel et même d’encourager les commerçants par exemple à rester dans l’informel. Les employés d’entreprises dans les Telecom, les mines, l’énergie, les ONG par exemple payent plus d’impôts que des commerçant qui importent des marchandises dont valeur atteint plusieurs milliards au cours d’une seule année. L’impôt sur le salaire est très élevé et les grands commerçants ne payent presque rien. Dans ce cas quand on augmente les impôts et taxes on les augmentent pour ce qui sont dans le formel. C’est cela la triste réalité, la médiocrité de notre système fiscal fait qu’un employé moyen paye plus d’impôt d’un import-export.
Cyril Achcar qui vous dit que les gouvernements successifs au Mali depuis 1992 veulent l’industrialisation du Mali? Ils n’arrivent même pas à mettre en œuvre leur propre politique d’industrialisation du pays à fortiori un livre blanc du patronat. Dans ce pays là, on perd beaucoup de temps dans les “tèkèrè klo” et du n’importe quoi. Je ne sais pas quand est ce qu’on se reveillera pour suivre les autres.
Un vrais escrocs c Cyril qui exploite le Mali et les maliens avéc sont compatriote ziad takedine ils sont dans tout les mauvais coup en Afrique
Cet type est un parasite qui profite de la lachete d’un gouvernement, qui ne comprend pas l’importance d’une institution comme celui du patronat, et qui laisse ce minable parasiter cette cle importe capable de conduir le pays vers l’industrialisation.
Je suis president du mali, ce type devra justifier sa presence au mali, tout comme on nous, africains, harcellent, lorsqu’on se rend dans leurs pays (Italie, USA… surtout Israhell le pire de tous)…
Les deux extrémités du forum,Sikasso et koro ,vous commencez vraiment a faire chier du monde ,ce type comme tu le dis toi même est au mali chez lui,il est malien comme toi voir plus malien que toi arrêté avec tes pensées extrémiste et haineux
“vous commencez vraiment a faire chier du monde”
Ca va durer longtemps mon petit… tu ferai mieux de me virer, avant que je ne t’inscrive sur ma liste des cons, parce que tu ne merites pas la liste des negres savants ❗ 😆 ❗
“il est malien comme toi voir plus malien’
Tu as vu sa carte d’identite?
Et je maintiens un pays comme les notres ne doivent pas mettre n’importe qui a des postes cle!!!
Mais bon, on a mis le 1er zonkeba du mande a la tete du pays, donc n’importe qui est president du mali, alors pourquoi pas ce type…
Tu vois mouche a miel, vous etes un negre naif… qui croit a la fraternite…
Moi je crois a la reciprocite: tu vois un malien occupe un tel poste dans un pays comme israhell, italie, japon, allemagne ou franSS…
NON
Je repete certains postes sont strategiques dans un pays, n’importe qui ne peut y acceder. Par exemple un africain (d’origine)en tant que ministre des afffaires etrangeres ou ministre de l’armee… ???
Encore une fois, la repetition est la mere de l’enseignement, certains postes sont plus importants que d’autres!
Je te donnerai volontier une lecon sur la geostrategie et la geopolitique quand tu veux gamin. Prends rdv 😉
Koro je retire faire chier du monde,mais je crois a la fraternité,en ce qui concerne la réciprocité c’est totalement impossible,vu le rapport de force notre pays dépend complètement d’eux et sur tous les plans,je ne dit pas là que on est incapable d’être autosuffisant si on le veut vraiment,la pauvreté n’est une fatalité pour aucun pays,nous sommes victimes de nous mêmes d’abord ,c’est vrai que eux ne nous aident pas non plus ,mais nous sommes les premiers responsable de notre situation
“c’est totalement impossible,vu le rapport de force notre pays dépend complètement d’eux”
C’est justement la le probleme mon ami.
C’est ce que ke systeme oxydentale a reussi a mettre dans votre tete: sans le blanc, pour etre direct car je mache pas mes mots, l’africain ne peut rien faire.
Or nous avions tout avant que le 1er blanc arrive au monde: royaumes, empires, des chateaux forts (les 1er chateaux de l’histoire sont africains), des canaux d’irrigation, des pyramides, la properite etc… Aujourd’hui nous sommes a suivre le derriere de ses gens, a sentir les odeurs emmanants de leurs bodas!
L’un des mots d’ordre de la revolution haitienne, comme la barbarie francaise, etait de tuer le blanc qu’il y avait dans la tete. Cela voulait dire qu’il ne fallait pas avoir peur du blanc. Qu’il fallait se battre contre les oppresseurs et gagner et assumer sa libertee.
L’oxydent respecte plus un petit pays comme cuba plus que notre continent (sans aucune puissance mais beaucoup de dignite, plus qu’un pays comme le mali), un petit pays qui n’acune histoire ou aucune richesse comme ceux plus que le mali… Tout le monde respecte plus l’iran que tout le continent africain etc…
C’est parce que nous n’appliquons pas la reciprocite!!!
Meme la fraternite s’applique dans le cadre d’une reciprocite! Tu ne souris pas a une personne qui te fait du mal! C’est ce que nous faisons avec l’oxydent et la france en particulier depuis des siecles.
Il faut prendre sa libertee et assumer!!!!
PS:
Concernant ma tonalite, c’est fait expres pour sortir les africains de leurs torpeurs, j’utilise des mots simples et je pique la ou ca fait mal!!!
Bon courage M. miel 😉
Comments are closed.