Coopérative pour la transformation du lait local au Mali : La transformation du lait au centre des préoccupations.

0

Jeudi dernier, à la maison des ainés, la coopérative interprofessionnelle de transformation du lait local a procédée à une rencontre des coopératives du lait local au Mali. La cérémonie était placée sous la présidence de M. Moussa Diabaté coordinateur.

 

Dans son intervention à l’ouverture de la cérémonie, M. Moussa Diabaté dira : « Le Mali ne compte plus ses intervenants dans la filière laitière œuvrant dans le seul but de développer et promouvoir la production laitière dans les différentes zones à fort potentiel laitier, plusieurs groupements et organisations se sont installés dans ce secteur les uns après les autres avec évidemment des stratégie diverses »

Cependant, pour M. Diabaté, bien que le secteur soit affiché comme une priorité des producteurs et des services d’appui technique pour la promotion du lait au Mali, il est juste de constater que la diversité des interventions apparentées à une sorte de labellisation laissant très peu de lisibilité de la filière et impacte moins sur la coordination des actions et la visibilité du global.

En réalité, la mise en relation des ces acteurs, par le biais d’une structure capable de fédérer les interventions n’a encore pas pris en compte tous les intervenants

Il affirmera que la FENAALAIT et les coopératives des revendeurs de lait local de Bamako et de Ségou nées d’une dynamique de promotion du lait soutenue par CAB DEMESO/VSF SUISSE Au delà de ces organisations évoquées, aucun regroupement des acteurs de la filière lait local dans une interprofession n’a été faite, à cause de certaines contraintes de temps et d’organisation.

M. Diabaté a souligné que la faveur de ses liens socioéconomiques avec le vaste marché urbain de la capitale et des villes secondaires maliennes, il existe un besoin non négligeable d’ouverture du cadre de concertation et d’union pour la gestion du secteur laitier. De ce fait, la coopérative des professionnels de la transformation du lait local, un organe fédéral à mesure d’unir et de coaliser les acteurs pour un fonctionnement normal de la filière et capitaliser les apports des partenaires ayant acquis des expériences fructueuses dans l’accompagnement des acteurs pour la valorisation et la promotion du lait local au Mali, CAB DEMESO/VSF suisse se propose d’accompagner cette interprofession en ouvrant son cadre stratégique et interactif à tous les acteurs du même secteur et espace géographique mais désireux d’y adhérer.

 

Il a conclu que la présente société coopérative interprofessionnelle de transformation du lait local est fondée sur les principes d’union, de solidarité et d’entraide mutuelle dont les membres se sont volontairement regroupés pour atteindre un but de développement socioéconomique commun, par la création d’une entreprise qu’ils gèrent démocratiquement à leurs avantages et à leurs risques communs et au fonctionnement de laquelle ils s’engagent à participer activement.

 

Abdramane Samaké (Stagiaire)

 

Commentaires via Facebook :