Coopération Agricole sous/régionale : Toguna Agro Industries fait le bonheur des paysans de la sous région

0

Au titre de la campagne agricole 2013/2014, le  Groupe Toguna Agro Industries du Mali fournira à la Guinée Conakry, un  total de 12 300 tonnes d’engrais, Type : 17-17- 17, pour une valeur marchande de plus de 4,6 milliards de FCFA…Le contrat entre l’Etat de la Guinée et le Groupe Toguna Agro Industries, récemment a été suivi par le chargement des premiers camions, qui ont quitté Bamako, le mardi dernier, avec la grâce d’Allah et selon des informations en provenance de la Guinée, sont bien arrivés à Kankan et leurs déchargements seraient déjà faits.

 

 

En effet, pour mieux ficeler la collaboration agricole entre le Groupe Toguna Agro Industries du Mali et l’Etat de Guinée, une équipe technique formée de responsables du secteur agricole Guinéen était à Bamako, en début du mois de mai 2013. Conduite par le Directeur national de l’Agriculture de la Guinée, M. Abdoulaye Diallo, la mission des responsables du secteur agricole guinéen ont à juste apprécié, le travail abattu, par le PDG Seydou Nantoumé, tout en se disant impressionner par le visuel des équipements en place à Toguna.

 

 

Après, la visite guidée de l’usine, les responsables du secteur agricole de la Guinée, ont souhaité que la collaboration qui lie leur pays au Groupe Toguna Agro Industries soit davantage plus renforcée, leur souhait est que le Groupe Toguna du PDG Seydou Nantoumé puisse s’installer en Guinée à travers une succursale.

 

 

M. Abdoulaye Diallo et les membres de la délégation qui l’accompagnaient ont aussi ému le souhait de voir le PDG de Toguna procéder à l’installation prochaine d’une usine (Une succursale) du Groupe Toguna Agro Industries en Guinée, pour disent-ils produire sur place des engrais. Ils le souhaitent, si possible avant le démarrage de la campagne agricole 2014/2015. M. Abdoulaye Diallo, le chef de la délégation guinéenne, lors de la réunion qui a regroupé autour de M. Oumar Guindo, le Directeur général de Toguna, a soutenu qu’une antenne de Toguna en Guinée pour produire des engrais, serait grandement bénéfique aux producteurs de tous les pays du golf de guinée, tels que : la Guinée Bissau, la Sierra-Léone, le Libéria et bien entendu la Guinée Conakry.

 

 

Evoquant le contrat établi entre le Groupe Toguna Agro Industries du Mali et son pays, il dira que la commande de son pays, porte sur un total de 12 300 tonnes d’engrais « NPK 17-17-17 », pour un coût total dépassant, la somme de 4,6 milliards de FCFA, soit un peu plus de 65 milliards de Franc guinéen.

 

 

Pour un rappel des faits, la convention relative à la signature de ce contrat de performance (fourniture d’engrais) l’a été entre : le PDG du Groupe Toguna Agro Industries, Seydou Nantoumé et l’Etat de la Guinée. De son côté, le représentant exclusif du Groupe Toguna Agro Industries en Guinée, M. Sékou Cissé, il n’a pas manqué de saluer le PDG Seydou Nantoumé pour tout ce qu’il fait dans la promotion de l’agriculture dans son pays. M. Sékou Cissé a ajouté que la collaboration entre son pays et le Groupe Toguna remonte à trois campagnes.

 

 

Toujours en vue de renforcer la collaboration et le partenariat entre l’Eta de la Guinée Conakry et le Groupe Toguna Agro Industries du Mali, une mission du Groupe Toguna conduite par son Directeur Commercial, M. Adama Guindo, s’était rendue en Guinée courant, le mois d’avril dernier, dans le but de renforcer la collaboration entre : Groupe Toguna et l’Etat de Guinée. Il faudra noter qu’à Conakry, la mission de M. Guindo Adama a eu des rencontres avec différents responsables du secteur agricole guinéen, parmi lesquels : le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Marc Yombouno ; le Directeur national de l’Agriculture, M. Abdoulaye Diallo ; le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Sékou Sangaré ; le représentant exclusif et dépositaire principal des produits Toguna en Guinée, M. Sékou Cissé, ainsi que d’autres responsables et non des moindres du secteur agricole.

 

 

Lors de son entretien avec le représentant exclusif du Groupe Toguna à Conakry, M. Sékou Cissé, il a été question de l’exécution des closes du contrat dans les délais requis. Et le représentant exclusif du Groupe Toguna, n’a pas manqué de reconnaître la valeur et de saluer le mérite du PDG Seydou Nantoumé, qu’il a qualifié d’homme : « Respectueux et obéissant de ses engagements vis-à-vis de ses collaborateurs et partenaires, tant nationaux, sous-régionaux qu’internationaux. M. Sékou Cissé de témoigner sa reconnaissance au PDG Seydou Nantoumé, qui, a-t-il dit, n’a ménagé aucun effort, pour honorer sa promesse et respecter les closes du contrat qui lie son Groupe à l’Etat de la Guinée ».

 

 

Par ailleurs, il faut confier que la livraison des 12 300 tonnes d’engrais, type : 17-17-17, a commencé depuis le 28 mai dernier, par le chargement de sept (7) premiers camions d’une contenance de 60 tonnes chacun (soit un premier total de 420 tonnes) à destination de Kankan. Des sources confidentielles, il s’avérait que, tout comme, le Président Toma Yayi Boni du Bénin, son homologue de la Guinée Conakry, Alpha Condé, envisage de privilégier pour les producteurs de son pays, dès la campagne prochaine agricole, les engrais produits par le Groupe Toguna Agro Industries. Les mêmes sources indiqueraient que le Président Alpha Condé souhaiterait au moins que la livraison totale d’engrais destinée aux producteurs agricoles de son pays, soit fournie par Toguna Agro Industries du Mali.

 

 

A titre de rappel, et comme nous l’avions évoqué tantôt ; pour la présente campagne (en phase de démarrage), le ton est donné à travers un total de 12 300 tonnes, pour une valeur marchande de plus de 4,6 milliards de FCFA, soit un plus de 65 milliards de Franc guinéen. Selon les mêmes indiscrétions, les plus hautes autorités guinéennes à travers les premiers responsables du secteur agricole, auraient de part et d’autres, apprécié la bonne qualité des engrais « Made in Toguna Agro Industries » du Mali.

 

 

Toguna Agro Industries une fierté retrouvée pour le secteur agricole malien et sous-régional !!!

Ayant à cœur de persévérer, Oui, de toujours persévérer, il va de soi que la performance réalisée sur le terrain (depuis sa création en 2006), par Seydou Nantoumé et son groupe, fait qu’aujourd’hui, les produits de Toguna Agro Industries sont priorisés et convoités par les producteurs agricoles du Mali, de la Guinée Conakry, du Burkina Faso, du Bénin, et de plusieurs autres pays de l’espace CEDEAO.

 

 

A travers nos sources d’informations, le Tchad et bien d’autres pays de l’Afrique centrale souhaiteraient signer des partenariats de collaboration avec le Groupe Toguna Agro Industries, pour les campagnes agricoles à venir.

 

 

Toute chose qui nous fait dire que ce slogan : Aider la terre à nourrir les Hommes : l’humanité ; n’est pas choisi par hasard, par le Groupe Toguna Agro Industries.

C’est justement dans cet ordre d’idée, que M. Oumar Guindo, le Directeur général du Groupe, (tout en faisant allusion à la livraison des 12 300 tonnes d’engrais de la Guinée), déclarait aux responsables agricoles du secteur agricole de ce pays frère, lors de la réunion qui les a tous regroupé dans les locaux du Groupe Toguna ; que toutes les dispositions nécessaires et adéquates sont prises par le PDG et par les différentes équipes en place, pour honorer les engagements de Toguna Agro Industries vis-à-vis de l’Etat guinéen.

 

 

Il faut noter que les déclarations faites lors de cette réunion ont essentiellement porté sur les closes du contrat établi entre : Toguna Agro Industries et l’Etat de Guinée. Il a été question des 12 300 tonnes d’engrais « Made In Toguna Agro Industries » du Mali, commandées par la Guinée et dont la livraison a commencé depuis quelques jours. Sur un tout plan, à la suite du passage d’un film sur l’historique du Groupe Toguna, M. Oumar Guindo, a profité  l’occasion pour faire un état des lieux relatif à la livraison des 40 000 tonnes d’engrais commandées par les autorités du Bénin.

 

 

L’acheminement de la totalité des 40 000 tonnes d’engrais du Bénin devrait être effectif dans les prochaines semaines grâce au bon Dieu, a laissé entendre le Directeur général de Toguna. Déjà, à ce jour, il est à noter qu’environ, 40% des 40 000 tonnes d’engrais achetés par l’Etat du Bénin ont été transportés sur différents sites agricoles de ce pays.

 

 

Enfin, signalons que les 12 300 tonnes d’engrais NPK 17-17-17 commandés par les autorités guinéennes, sont actuellement en train d’être acheminés depuis le 28 mai 2013, à destination. Et tout est mis en œuvre pour être dans les délais prévus dans le contrat de performance, a rassuré M. Oumar Guindo, le Directeur général de Toguna Agro Industries.

 

 

Par Zhao Ahmed A Bamba

Commentaires via Facebook :