Complexe industriel GASELIA de Mandiou Simpara :Plus de 9 milliards d’investissement Plus de 300 emplois permanents pour les jeunes !

0

Le Complexe industriel GASELIA de l’opérateur économique, Mandiou Simpara a été inauguré le jeudi, 21 avril 2011, sous la haute présidence de son Excellence Amadou Toumani Touré, Chef de l’Etat. La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’usine, dans la Commune de Ngabacoro Droit, à 25 km de Bamako, a été marquée par la présence des membres du gouvernement, des partenaires du Groupe GASELIA, des autorités politiques et administratives de la région de Koulikoro, des opérateurs économiques et de plusieurs invités de marque.

La cérémonie, qui a commencé avec l’arrivée du président de la République, a été marquée par plusieurs allocutions. Le Maire de la Commune de Ngabacoro Droit, a donné le ton en souhaitant la bienvenue à ses illustres hôtes. Selon lui, sa Commune est fière d’accueillir sur son sol le complexe industriel GASELIA, qui va contribuer fortement au développement économique et social de sa localité avec la création d’emplois et la disponibilité des produits adaptés aux populations.

Avec un investissement de 7 milliards 650 millions de FCFA, GRIMAS se veut un partenaire agro-industriel stratégique du Mali. En vue de consolider sa croissance, financer le déploiement des activités de ses différentes filiales et de renforcer le dispositif industriel mis en place, GRIMAS s’est engagé dans un partenariat avec la Société Financière Internationale (SFI), l’institution du Groupe de la Banque Mondiale chargée des opérations avec le secteur privé. Ce partenariat s’est concrétisé par la signature, le 17 juin 2010 d’un accord de prêt d’un montant de 14 millions d’euros soit 9 milliards 197 millions 398 mille FCFA.
GASELIA, à travers cette Unité, ambitionne de faire du Mali une puissance industrielle sous-régionale, d’apporter sa modeste contribution à cet objectif majeur par le professionnalisme, la participation à l’accroissement de la valeur ajoutée nationale, l’élargissement du tissu industriel, mais surtout la création d’emplois pour les jeunes. Il convient de souligner que d’ores et déjà, GASELIA est une entreprise pourvoyeuse d’emplois. Elle a créé 300 emplois directs avec comme perspective 500 à l’horizon 2015 et de nombreux emplois indirects dans le domaine des transports et de la distribution.

Selon le Directeur général de GASELIA Boubacar Pona, les actions de son entreprise s’inscrivent en droite ligne de la volonté du président de la République qui met un accent particulier sur le développement du secteur industriel. Ainsi, a-t-il déclaré: «Monsieur le Président, GASELIA est enfin une réponse à cette vision. Fidèle à sa réputation d’entreprise ambitieuse, le Groupe a doté ses industries de lignes complètes et fait appel aux techniques les plus récentes en matière de mécanique d’automatisation et d’électronique, offrant ainsi des conditions idéales de production, de stockage et de distribution, en vue de rendre les produits plus accessibles à des prix compétitifs».

Pour sa part, le Ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce a réaffirmé la disponibilité du son Département à accorder une attention particulière à toutes les activités du Groupe industriel de Mandiou Simpara.

La coupure du ruban symbolique a marqué le clou de la cérémonie. Une visite guidée par le Directeur général du Groupe et le promoteur du complexe, a permis au Président ATT et à sa suite de faire la connaissance de la chaîne de production. Les visiteurs ont ainsi visité successivement Hamaya Plast Mali, les installations de Santigila Gaz et l’Unité de la Nouvelle Brasserie Bamakoise (NBB).

Par la suite, le président Amadou Toumani Touré s’est adressé à la presse. Il a exprimé son sentiment de fierté de voir qu’une partie des aspirations des populations dans le domaine agro-industriel a trouvé une solution. «Cette usine est le fruit d’une d’action citoyenne. Elle sera certainement une usine sous-régionale. Nous devons promouvoir l’agro industrie» a-t-il déclaré. Le Président ATT, au terme de la visite des installations, s’est dit heureux de voir GASELIA faire la promotion de l’emploi des jeunes. «L’emploi des jeunes est aujourd’hui pour nous un casse-tête. Si l’usine est pourvoyeuse d’emplois, nous aurons alors gagné» a-t-il conclu.

Un véritable fleuron économique
Le Groupe Industriel GRIMAS est un jeune groupe porté sur les fonts baptismaux en 2008 par le jeune opérateur économique, Mandiou Simpara. Sa création est intervenue dans un contexte essentiellement marqué par une volonté politique affichée du président de la République pour la promotion du secteur industriel au Mali et plus particulièrement des politiques de développement du secteur privé.
Le groupe industriel Mandiou Simpara est composé de quatre filiales qui s’intègrent harmonieusement avec les besoins du marché.

L’unité de conditionnement
Cette unité est le premier secteur d’activité du Groupe avec la production de boissons gazeuses à travers sa filiale «Nouvelles brasseries Bamakoise (NBB)». Avec cette industrie de conditionnement, le Groupe occupe une place de choix dans la production et la distribution de boissons gazeuses non alcoolisées sous la licence de la société américaine, Monarch Beverages. 70% de la production est vendues sur le marché national et 30% sur le marché international.

L’unité du dioxyde de carbone
Le Groupe évolue également dans la production de gaz «Santigila-gaz» à travers une unité du dioxyde de carbone (CO2). Avec une capacité de production de 258kg/heure, Santigila-gaz est présent sur le marché sous-régional. De l’unité de conditionnement à la production du dioxyde de carbone, le groupe dispose une industrie d’emballage plastique.

L’industrie d’emballages plastiques
Cette unité fabrique des emballages industriels pour le conditionnement des liquides. Le Groupe entend positionner ses différentes filiales emballages sur d’autres segments de marché (huilerie, industrie chimiques et cosmétiques.

L’industrie des Eaux et jus d’Afrique

Cette industrie qui produit, comme son nom l’indique, l’eau minérale (Sangha) et des jus naturels, utilise les technologies les plus récentes dans le traitement de l’eau. Son installation respecte les normes et standards internationaux, gage de la qualité de l’eau minérale Sangha.

Fidèle à sa réputation d’entreprise citoyenne et ambitieuse, le Groupe a doté ses unités de productions des équipements de dernière génération en matière de mécanique, d’automatisation et d’électronique, offrant ainsi des conditions idéales de production, de stockage et de distribution. GASELIA a une approche de fond. Pertinente et novatrice, l’entreprise fait appel à des techniques nouvelles afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. L’écoute, la force de proposition, l’expertise dans ses domaines de compétence et la convivialité sont au cœur de GASELIA. La vision du Groupe s’articule autour de trois priorités stratégiques : le développement de l’entreprise, la performance industrielle et l’engagement des salariés.

Déjà, avec un investissement de 7 milliards 650 millions de FCFA, GRIMAS se veut un partenaire agro-industriel stratégique au Mali. En outre, pour répondre aux besoins réels d’accroissement des capacités, les prévisions d’investissements du Groupe sont évaluées à 2 milliards de nos francs sur la période 2011-2013, soit un investissement de plus de 9 milliards de nos francs.

Un Groupe au service du bien-être et du développement de la population
Malgré sa vocation purement économique et industrielle, le jeune Groupe industriel de Mandiou Simpara met au cœur de ses actions le bien-être de la population et la protection de l’environnement.

Pour accompagner pleinement cette volonté de faire du social et de l’environnemental une priorité, le Groupe s’est doté des équipements et des infrastructures répondant aux normes internationales. C’est pour cette raison que le Groupe a fait le choix de dépasser la stricte obligation réglementaire en prenant en compte ces questions dans toutes leurs dimensions, de façon délibérée et pragmatique.

Ainsi, depuis son installation, les responsables du Groupe ne cessent d’œuvrer pour le bien-être de la population. L’entreprise contribue donc au développement socio- écologique de sa localité d’implantation. Cet engagement du groupe GASELIA se justifie aujourd’hui par l’investissement de 600 millions pour la construction d’une station d’épuration de 720 m3 d’eaux usées par jour en vue de préserver les sources et la nappe phréatique, la réalisation de forage d’eau potable mise à disposition de la population, la distribution de fournitures dans les écoles des villages environnants et enfin, le sponsoring d’évènements sociaux des jeunes et des femmes.
Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :