Le secrétaire général du ministère de l’industrie, des investissements et du commerce, M. Mamadou Traoré, au nom de son ministre, a présidé mercredi 20 juillet 2011 à l’Azalaï Hôtel Salam le premier atelier consultatif des experts nationaux sur la politique régionale qualité de la Cedeao. C’était en présence de plusieurs personnalités, dont le représentant de la commission de l’Uemoa, des directeurs de l’industrie des Etats membres de la Cedeao, des Experts, des représentants des points focaux nationaux et des représentants du secteur privé industriel des Etats membres.
A l’ouverture de cet atelier M. Mensah Lawson-Hechelli, directeur de l’industrie et des mines du département commerce, douanes, industrie et mines, libre circulation à la Cedeao, dont son allocution a fait le point de la situation. Il a ainsi rappelé que la dernière session du Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la Cedeao tenue en juillet 2010 à Sal au Cap-Vert, avait pris l’Acte additionnel A/SA.2/7/10 portant adoption de la politique industrielle commune pour l’Afrique de l’Ouest (PICAO) et son plan d’actions. La mise en œuvre du plan d’actions de la PICAO s’articule autours de ce programme.
L’atelier de ce jour, a dit M. Mensah, permettra de recueillir les données et indications sur l’existant sur le terrain (pays membres), de les imprégner des réalités de part et d’autres de leurs frontières et de projeter ensemble les grandes lignes de leur politique régionale qualité.
Il a enfin rassuré la commission de la Cedeao et remercié le secrétaire général au nom de son ministre.
Concernant le secrétaire général, il dira que c’était le lieu pour lui au nom de son ministre d’adresser à la commission de la Cedeao, les remerciements du gouvernement du Mali pour avoir choisi notre pays pour abriter cette activité qui marque une étape importante dans les démarches pour la formulation de la politique régionale qualité des Etats membres de la Cedeao.
Il dira ensuite que les acquis importants, qui ont déjà été enregistrés depuis l’institution en 1992 d’un système national de normalisation et de contrôle de la qualité et la mise en œuvre du programme qualité de l’Uemoa, constituent des éléments tangibles de la volonté des plus hautes autorités de promouvoir la qualité à tous les niveaux, notamment dans les entreprises et dans l’administration publique. Pour conclure le secrétaire Général (Segal) a réaffirmé l’engagement du ministère aux côtés de la Cedeao et de l’Uemoa, du secteur privé et des consommateurs à œuvrer pour l’aboutissement de toutes les initiatives visant l’amélioration de la compétitivité des entreprises en général et en particulier la mise en place de la politique régionale de la qualité dont les jalons ont été posés lors de cet atelier.
Abdoulaye Kékoro Sissoko