Le ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Ahmadou Abdoulaye Diallo, a effectué le mardi 22 février 2011 une visite de terrain sur le chantier de la cimenterie de Dio-gare. Cette visite a permis au ministre Diallo de constater que les travaux sont à un niveau d’exécution de 90 %.
rn
rnEn initiant cette visite, le ministre de l’Industrie, des Investissement et du Commerce, Ahmadou Abdoulaye Diallo voulait s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de la cimenterie de Dio-gare.
rn
rnA son arrivée sur le site, le ministre Diallo, en compagnie des autorités locales, du président directeur général de Wacem-Sa, Motaparti Prasad et du directeur général du projet, Kasturi Svbrahmanyam, a constaté de visu les différents chantiers de l’usine. Cette visite a été l’occasion pour le ministre d’exprimer toute sa satisfaction quand à l’état d’avancement des travaux estimé à 90 %. Il a noté que tous les travaux de génie civil ont été exécutés à 100%. Il ne reste plus qu’à achever les installations mécaniques et électriques. Les premiers essais sont attendus au mois de mai. Ainsi, à propos du premier sac de ciment initialement prévu le 22 septembre 2011, le ministre Ahmadou Abdoulaye a été on ne peut plus clair : « notre volonté est ferme quand à la poursuite du chantier de la cimenterie. S’agissant de la date du 22 septembre prochain pour le 1er sac de ciment, il y a eut des problèmes d’électricité. En fait c’est l’EDM SA qui avait été sollicitée pour fournir l’usine en électricité, mais cette dernière a eu des difficultés. Ce qui nous a amenés à chercher des groupes électrogènes de 14 mégawatt pour être autonome. De ce fait, le délai du 22 septembre n’est plus possible. Dans tous les cas, nous allons tout faire pour remettre le premier sac de ciment au président ATT avant le 31 décembre 2011 pour que cette réalisation rentre dans le bilan du gouvernement ». A l’en croire, il y a des risques de sabotages du projet, car certains pays de la sous région qui alimentent en ce moment le Mali en ciment verront leur intérêt remis en cause avec la réalisation de l’usine de cimenterie du Mali, et ces pays useront de tous les moyens pour faire échec au projet. C’est un jeu d’intérêt et le plus fort gagnera. Ces pays vendent la tonne à 135. 000 F CFA et lorsque la nouvelle usine du Mali sera opérationnelle, la tonne se vendra à 80.000 F CFA, a-t-il poursuivi. Quand au PDG de Wacem Sa, Motaparti Prasad, lui, a fait savoir que l’usine sera prête à partir de la fin du mois d’avril 2011 et la phase d’essai se fera à partir du mois de Mai. Pour le Maire de la Commune rurale de Dio-gare, Daouda Kané, il a remercié les autorités d’avoir choisi sa commune pour abriter le site de l’usine. Chose qui a permis de réduire le taux de chômage dans sa commune et de freiner l’exode de la jeunesse vers l’extérieur.
rn
rnA noter que le coût du projet est estimé à 132 millions de Dollar soit 66 milliards de F CFA dont 22 milliards de capital social détenu par WACEM (70%), Etat (10%), les privés maliens (10%) et la population (10%). Les prises de participation des actionnaires nationaux ont démarré et tous les Maliens peuvent souscrire.
rnBen Dao
rn
“