Bientôt une usine chinoise de produits pharmaceutiques au Mali

3

Le ministre malien de la Santé et de l’Hygiène publique Ousmane Koné et deux de ses collègues du gouvernement ont visité vendredi le chantier de l’Usine chinoise de produits pharmaceutiques, dénommée Human Well Pharma Africa, basée à Sanankoroba, afin de s’enquérir de l’ évolution du projet qui suscite tant d’ espoir pour eux.

 

 

Cette usine dont les travaux ont démarré en mai dernier sera opérationnelle en septembre 2014, selon son président directeur général, Li Wensheng, qui a précisé que son investissement s’ élève à 30 milliards de FCFA.

 

 

L’usine produira des sérums, sirops, comprimés et seringues pour ravitailler le Mali d’ une part et d’autre part l’ Afrique occidentale.

 

 

Elle aura une capacité de production d’ un million de litres de sérum par an, et créera 1 000 emplois dont 80% seront consacrés aux Maliens, a-t-il ajouté. M. Li a sollicité les autorités maliennes pour l’obtention d’une “licence sans laquelle l’ entreprise ne sera fonctionnelle”.

 

 

Evoquant l’objectif de la visite sur le chantier de l’usine en construction, le ministre Ousmane Koné a indiqué que c’était pour prendre connaissance du projet après l’ avis de ses experts, précisant que l’accord a été délivré tout comme l’ autorisation entrepreneuriale qui est acquise.

 

 

Son collègue chargé de l’ environnement et de l’ assainissement, Ousmane Ag Rhissa se dit “satisfait du respect des normes environnementales pour le moment, mais le processus est à suivre”.

 

 

Quant au ministre de l’ Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, a affirmé que les propos de Li Wensheng sont “encourageants eu égard à la création de 1 000 emplois, quand on sait que le président malien son excellence Ibrahim Boubacar Kéita s’ est fixé un objectif de créer 200 000 emplois durant son premier quinquennat”.

 

 

S’ agissant du choix porté sur le Mali pour abriter le siège de l’ Usine, son PDG a affirmé que c’ est grâce à l’ excellence des relations sino-maliennes depuis l’ indépendance du Mali en 1960. Le projet bénéficie du soutien du gouvernement chinois, a indiqué M. Li, qui a annoncé l’ arrivée des experts chinois.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. C’est une grande nouvelle pour le Mali et les pays de l’Afrique de l’Ouest.Si ce projet aboutissait a la reduction notoire des prix des medicaments pour permettre a une grande tranche de la population d’avoir acces a ce qui est essentiel,nous verrons une amelioration notoire de la santé.A moyen terme,il serait bon de rattacher a cette usine pharmaceutique,un centre de recherché pour la Pharmacopee Africaine.Depuis plus de 50 ans,la Chine a fait un grand progres dans la fabrication des medicaments a base de plantes.C’est un constat aujourd’hui,que beaucoup de plantes parviennent a guerrir le cancer:
    l’aubergine,Omega3,qui se trouve en abondance dans certains poissons de mer,le simple bain de soleil de 20 minutes pratique pendant plusieurs mois,la papaye,la mangue mangee regulierement pour se detoxiquer.Nous avons sans aucun doute beaucoup de plantes medicinales qui tuent le cancer et guerissent d’autres maladies.L’ecorce de la cannelle regularise le sucre sanguin en quelques semaines.

  2. ah bon ,les chinois vont venir fabriquer leurs contrefaçons pour l’Afrique directement au Mali ??? Ca va eviter les frais de port :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Africains crevez tranquillement ,les chinois veillent sur vous 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.