AZI – sa : Panacée pour l’émergence des villes et des relais vers Sikasso

0

Après Dialakorobougou, Ségou, Kayes et Mopti, l’Agence pour l’aménagement et la gestion des zones industrielles (AZI) élargit son assiette  et porte désormais ses actions à l’échelle nationale. La visibilité de ses efforts sur le terrain, mais surtout le sérieux de l’entreprise sont à l’origine de cette percée et de ce regain de confiance suite aux différentes réalisations. Mais pour mettre davantage en valeur ses travaux, le gouvernement malien doit s’employer pour aider ce bâtisseur de ville qu’est l’AZI dans sa tache de tous les jours.

 

 

Le tissu industriel malien compte à peu près 439 unités dont 299 entreprises manufacturières. C’est moins qu’en Côte d’Ivoire qui comptait 6.000 unités industrielles et au Sénégal où on dénombrait 4.000 existantes.

 

 

C’est pour aider à développer le Mali et diversifier son tissu industriel que l’Agence est à pied d’œuvre à l’intérieur du pays pour viabiliser nos villes et faciliter l’implantation des unités de production.

 

 

L’AZI, c’est d’abord la zone industrielle de Dialakorobougou (lancée le 29 juillet 2009). Après les études d’impact environnemental, les études de la station d’épuration, les travaux de viabilisation, l’entretien des voies, les travaux d’ouvrages et d’assainissement (collecteurs, caniveaux), d’électrification, d’aménagement des voies ainsi que les réalisations effectuées, l’AZI a fait route vers Ségou le 24 décembre 2009 et Kayes en 2010 où des travaux gigantesques ont démarré. Dans ses études prévisionnelles, ces programmes devraient être élargis aux autres capitales régionales.

 

 

Si pour Mopti, les premières phases du projet sont de mise, l’AZI est en train de se forger un nouveau destin à Fana, Ouélessébougou et aujourd’hui Sanankoroba. Ces villes sont des relais puissants avant la grande marche vers la capitale du Kénédougou, Sikasso.

 

 

Selon des informations, la 3e région accueillera, dans les prochaines semaines, les services techniques compétents de l’AZI qui devront dresser la feuille de route pour l’aménagement futur d’un centre commercial au cœur de la verdure sikassoise.

 

 

Considérée comme un développeur-bâtisseur de ville, l’AZI entend faire valoir ses grandes qualités de gestion des zones industrielles pour le compte de l’Etat et des collectivités conformément aux textes en vigueur en République du Mali, pour l’aménagement urbain.

Après sa réussite à Dialakorobougou, son site principal d’expérimentation et l’engouement suscité par ses travaux à Ségou, Kayes, Mopti, l’Agence pour l’aménagement et la gestion des zones industrielles avance sûrement vers l’atteinte de son objectif spécifique qui est de faire les villes maliennes des centres de mégalopoles industriels et commerciaux.

 

 

Au vu des réalisations effectuées dans un contexte de crise socio-politico-économique, l’assistance du gouvernement est, de notre point de vue, une panacée pour donner plus de vitalité aux actions entreprises. Ce ne sera que justice si l’on sait que l’AZI – sa a beaucoup recruté ces dernières années. Car il est réconfortant de voir des entreprises maliennes, dédiées à la cause du Mali, s’investir pour le devenir de notre pays surtout pour qui connaît le travail d’Hercules abattu par l’AZI au début. Une vraie fierté nationale.

 

Oumar Ouattara

 

Commentaires via Facebook :