L’opérateur économique, Cessé Komé est un digne fils du pays qui prospère dans les affaires dans le pays des éléphants, en Côte d’Ivoire. Malgré sa fortune, il n’a pas oublié son pays auquel il est attaché. Après l’Hôtel Radisson Blu, un des meilleurs de la place, en matière hôtelière, il prévoit la construction d’un autre merveilleux hôtel, un immeuble de R +9 composé de 200 chambres de haut standing dont le coût est estimé à environ 40 milliards FCFA. Il s’appellera le Sheraton.
Le parc hôtelier malien s’agrandit et pas des moindres. En effet, bientôt la ville de Bamako verra surgir un hôtel du célèbre groupe Sheraton. Le contrat de construction de cet immense immeuble a été signé lundi à l’hôtel Radisson Blu par le promoteur Cessé Komé et le directeur Développement Afrique du groupe Starwood, Evdwig Bouldoukian. Le contrat de gestion du futur hôtel Sheraton a été entériné par les deux parties en présence du vice-président de ce prestigieux groupe hôtelier, Neil George, du 5ème adjoint au maire de la commune IV, Issa Sidibé et du président de la Commission d’organisation du Sommet France Afrique, Cheick Sidi Diarra, qui attend avec impatience la construction de ce joyau pour accueillir ses hôtes. Plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, Mamadou Gaoussou Diarra et ses collègues de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé et de la Défense et des Anciens combattants, Tieman Hubert Coulibaly, ont assisté à l’évènement. La cérémonie a aussi enregistré la présence remarquée de plusieurs personnalités du monde des affaires au Mali.
C’est notre compatriote Cessé Komé, président de Koira hôtel investment S.A KHI, qui, après l’hôtel Radisson Blu, se propose à nouveau de doter Bamako de l’enseigne prestigieuse Sheraton. Ce, en partenariat avec Starwood. A travers ce contrat, la gestion et l’exploitation de l’hôtel seront assurées par Starwood, société mère de Sheraton et Méridien présent dans plusieurs pays au monde, mais l’hôtel reste la propriété de KHI.
Très heureux d’accueillir cet investissement dans sa commune, le 5ème adjoint au maire de la commune IV a salué l’initiative. Selon lui, elle témoigne de la volonté des plus hautes autorités de faire du secteur de l’hôtellerie, l’un des moteurs du développement.
Une projection power point des différentes façades du futur hôtel a aussi agrémenté la cérémonie pour permettre au public de voir à quoi va ressembler le futur Sheraton de Bamako qui sortira de terre bientôt près du siège de la Cour Constitutionnelle. «Avec ce projet futuriste au cœur de l’ACI, c’est la destination Mali qui sera honorée» a fait remarquer le président de KHI qui dit renouveler sa confiance à notre pays à travers cet investissement. «C’est un challenge que le groupe a bien voulu réaliser après celui de Radisson Blu pour booster le secteur», a t-il ajouté.
L’investissement d’environ 60 millions d’euros (environ 40 milliards FCFA) est un immeuble de R +9 composé de 200 chambres de haut standing. Sa réalisation va permettre de réduire le chômage des jeunes à travers la création de 600 emplois pendant la phase de construction. 200 emplois directs et 300 indirects seront également créés pendant la période d’exploitation. On ne pouvait pas rêver mieux. C’est pourquoi, le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé a fait en sorte que ce projet s’inscrive à la fois dans la vision de la politique de l’excellence prônée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, prioritairement dans sa volonté et ferme détermination d’intensifier la recherche de solution adéquate à la lancinante équation de l’emploi des jeunes. Mamadou Gaoussou Diarra a adressé au promoteur de Koira hôtel investment les félicitations des plus hautes autorités pour cet important investissement touristique de belle facture qui contribuera à résorber l’épineuse question d’infrastructures hôtelières au moment où notre pays s’apprête à abriter le sommet Afrique France.
L’ouverture de l’hôtel est prévue à l’occasion de cet important événement que notre pays doit abriter en 2016. Le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé a lancé un appel aux autres opérateurs économiques, afin qu’ils suivent le pas de Cessé Komé, pour que cet événement ne soit pas seulement une rencontre, mais un véritable moteur de développement.
Youssouf Diallo