Agriculture et Industrialisation: Véritables socles de l’émergence d’un pays Cap sur le cas de l’usine de transformation agricole Danaya Céréales.

1

Danaya céréales est une entreprise de transformation de céréales créée le 20 mars 1992 et enregistrée en 2004 sous le numéro 2004 A / 632  du Registre de Commerce et du Crédit Mobilier à Bamako. En 2012, elle a été enregistrée sous le numéro 2012.B.3170 du Registre de Commerce du fait qu’elle est devenue une Société à Responsabilité Limitée avec un capital d’1million de FCFA.
De la  minuscule exploitation artisanale, utilisant des ustensiles de cuisine domestiques et de la main d’œuvre familiale, où toutes les opérations de transformation du Fonio, du maïs, du mil  et du sorgho étaient faites manuellement. 80% des tâches les plus pénibles ont été progressivement mécanisées pour alléger les efforts fournis par les ouvrières pendant l’activité de transformation.
Avec un nouveau siège en zone industrielle de Dialakorobougou, Danaya Céréales a pu multiplier sa production et son chiffre d’affaires par trois à partir janvier 2017.
La société collabore avec la BICIM, BIM où elle dispose de comptes et fait ses transactions.
Danaya est devenue depuis quelques années une référence au Mali dans le domaine de la Petite et Moyenne Industrie de transformation de  produits agricoles. Elle a obtenu plusieurs distinctions entre autres les prix maliens de la qualité de 2008, 2010 et 2014.
L’entreprise met sur le marché plusieurs produits issus de la transformation dont les plus importants font  l’objet  d‘un plan de renforcement de capacité. Il s’agit des produits suivants : le Fonio précuit, le Diouka, la Farine de mil, le Monicourou ou Arraw; le Laro; le Tiacry, le Degue Mougou, le Couscous de mi, la brisure de maïs, la farine de maïs, la Farine infan.
Pour atteindre cet objectif de production, Danaya Céréales fait face à un changement profond qui concerne les domaines suivants : le déménagement dans une nouvelle unité sur 2000 m² en zone industrielle pour augmenter ses capacités de production ; le renforcement de son personnel en vue de répondre plus efficacement à la demande de la clientèle; le renforcement de son fonds de roulement pour augmenter sa capacité d’acquisition de matières premières de qualité et à temps ; le renforcement de son système de production et d’installer la démarche qualité (en commençant par les bonnes pratiques simples, HACCP, etc.) sous l’assistance technique de ces partenaires; l’amélioration de son dispositif d’approvisionnement et de commercialisation afin de faire face aux besoins de clients de plus en plus exigeants et divers.
Abdoulaye GOITA
Source : Le Péon

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Dans la limite que ce ne soit pas comme les poulets américains à la javel avariés saisit la première quinzaine de mai 2018… Poulets américains qui inonde toute l’Afrique Anglophone et notamment l’Ouganda…

Comments are closed.