La sécurité d’Etat (SE) aurait rendu une petite visite, mercredi dernier, à Abou Bakar Traoré. Munis d’un mandat de perquisition, les agents de la SE auraient fouillé de fond en comble la maison de l’ancien ministre des Mines. Selon notre source, les agents de la SE sont à la recherche de documents pouvant avoir des rapports avec l’affaire d’uranium de Faléa que l’ancien ministre des Mines a gérée sans en informer le Conseil des ministres.
Dans notre livraison N°94 du 06 avril dernier, nous avions posé des interrogations sur les raisons de la révocation du gouvernement de Modibo Sidibé tout en faisant le lien avec ce qu’il convient d’appeler désormais l’affaire de la mine d’uranium de Faléa. Eh bien, la perquisition de la SE chez l’ancien ministre des Mines en dit long sur son implication dans cette affaire et affermit notre information selon laquelle c’est l’affaire d’uranium de Faléa qui est à l’origine du limogeage du gouvernement.
En effet, quelques heures seulement après la révocation du gouvernement de Modibo Sidibé, des agents de la SE auraient effectué une perquisition au domicile de Abou Bakar Traoré. Ils seraient, susurre-t-on, à la recherche de documents suspects relatifs à l’affaire de la mine d’Uranium de Faléa.
Dans cette affaire, rappelons-le, l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé et son ministre des mines, Abou Bakar Traoré qui est aussi son ami, seraient accusés de rétention d’informations afférentes à l’évolution du dossier Faléa. Informations qui, dit-on, seront capitales pour la sécurité et la cohésion de notre pays, surtout quand on sait ce que cette ressource minière a de particulier. Le président de la république, qui avait piqué une vive colère contre les deux hommes, a, contre toute attente, décidé de démettre Modibo Sidibé et ses ministres.
Car, ATT a été informé sur l’évolution de la phase d’exploration de ladite mine par l’Eurodéputée, Eva Joly qui était dans notre pays il y a deux semaines. Le président Touré qui redoute l’existence de ” nuage ” dans cette affaire, a donc, pour en avoir le cœur net, dépêché sa redoutable police secrète chez son ex-ministre des mines.
En tous les cas, cette Affaire de mine d’uranium de Faléa n’a pas fini de livrer tous ses secrets.
Badou S. Koba