Industrie et Mines : De l’Or et du pétrole au Nord du Mali…

14
Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé
Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé

Selon le ministre de l’Industrie et des mines, Dr. Boubou Cissé, le nord du Mali est extrêmement riche. En plus du pétrole et d’autres ressources, le nord regorge aussi de l’Or. Il l’a dit à la faveur d’une conférence de presse,  tenue le mercredi 13 février dans la salle de conférence de son département. Non sans insisté aussi à sa nouvelle vision. Nouveau ministre, nouvelle vision.

 

La recherche pétrolière, la grève des miniers, le code minier, sa participation à la conférence annuelle des mines, du 3 au 6 février 2014 à Indaba au Cape Town (Afrique du Sud), la production annuelle d’or pour 2013 et 2014. Tels sont les sujets qui ont été passés au peigne fin par le ministre de l’Industrie et des Mines, Dr.Boubou Cissé. Le ministre a aussi insisté sur sa nouvelle vision.

 

 

Selon le ministre, en plus du pétrole et d’autres ressources, les études ont prouvé qu’il y a également de l’Or au nord du Mali. A l’en croire, des indices d’or ont été découvertes dans les zones du Gourma (orientale et occidentale), la zone d’Ansongo jusqu’à la frontière du Niger. Il y a aussi du métal jaune à In Darset, localité située entre Aguel hoc et Tessalit dans la région de Kidal. Concernant la recherche pétrolière, le ministre dira qu’elle est à un stade très avancé. « Car, des sociétés pétrolières continuent de travailler au nord malgré la crise. Il y a des résultats très encourageants », dixit le ministre. Même si, l’exploitation a été retardée. Au moment de la transition l’Etat s’est engagé avec une société à la moralité douteuse pour l’exploration et d’exploitation du pétrole dans le bloc N°4. Chose que, le ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé, a, d’ailleurs, regretté.  Et il a même souligné qu’il est en phase de rompre avec cette société. Puisque selon le ministre, la société ne remplit aucune condition financière pour bénéficier d’une telle convention, puisque n’ayant effectué aucun travail ou démarche dans ce sens depuis la signature de la convention.

 

 

Actualité oblige ! Le ministre est revenu sur la grève des miniers. Selon lui, 200 d’entre eux ont été licenciés à Yatela et à Sadiola pour des mesures préventives. A l’en croire, ces miniers voulaient 48 mois de salaires comme mesures complémentaires après leur licenciement. De 48 mois, ils sont descendus à 36 mois, après 24 mois. « Maintenant, Ils veulent 24 mois ou rien. Le gouvernement essaye d’intervenir pour trouver un compromis. Ils demandent trop. Et je partirai sur le terrain avec une équipe de mon cabinet pour leur faire entendre raison».

 

 

Les belles promesses d’Indaba

S’agissant de sa participation au Forum minier d’indaba, le ministre dira que ça été très bénéfique pour le Mali. Car, poursuit-il, c’était une bonne occasion pour le Mali qui sort de la crise, de se faire une idée sur la tendance du marché mondial et de rassurer les investisseurs. Selon lui, à la faveur d’une plénière, des audiences et autres entretiens, il a parlé de la nouvelle vision du département qu’est la diversification des ressources minières.  En effet, en termes de perspectives, le Mali projette la création d’une raffinerie. « Nous occupons aujourd’hui le 3ème rang africain derrière l’Afrique du sud et le Ghana. Notre ambition est d’être à la deuxième ou première place », a-t-il déclaré.

 

 

Avec 110 pays représentés dont 40 africains, dont 18 délégations ministérielles, Indaba est un forum qui offre un cadre d’échanges, de contact et d’affaire, et toutes les phases du développement sont concernés, a martelé le ministre Cissé. Avant de se réjouir des belles promesses d’affaire pour le Mali, récoltées à l’issue d’une rencontre ô combien bénéfique.

 

 

« Je n’ai jamais parlé de la relecture du code minier… »

Cette rencontre entre le ministre Cissé et les hommes de medias (une première qui ne sera pas la dernière, a-t-il souligné), a été également l’occasion idéale pour le ministre, de  couper court aux rumeurs qui faisaient allusion à  la relecture du code minier. « Je n’ai jamais parlé de la relecture du code minier », a-t-il précisé. Avant d’expliquer : « On a déjà un code minier qui date de 2012. Ce code est récent. Il est bon et très attractif. Ce code offre des meilleures garanties. Sa relecture et sa révision ne sont pas à l’ordre du jour ». Sur la vision de son département, le ministre a noté qu’il est important d’intégrer la mine à notre économie. « Intégrer la mine à notre économie, c’est de maximiser la recette fiscale qu’on tire de la mine.

 

Une nouvelle vision

« Le Mali regorge d’une diversité de substances minérales. Il n’y a pas que le pétrole. Il y a de l’or, du diamant, du manganèse, du fer… Le secteur minier est promoteur au Mali malgré les événements. On a présenté les richesses de notre sous-sol. On a parlé de la diversification de notre ressource minière qui reste inexploitée ou sous-exploitée. Des investisseurs ont manifesté leur intérêt pour notre pays. Dans les prochaines semaines, le Mali commencera à les recevoir », a fait savoir le ministre Cissé.  Selon lui, d’ici la fin de l’année 2015, au moins deux autres mines entreront en exploitation. Avant de révéler qu’en 2013, le Mali a produit 47 tonnes d’or. Cette année, poursuit-il, il est prévu une production d’or de 46 tonnes. « On est obligé d’aller à l’exploitation d’autres métaux pour être moins dépendant de l’or », a-t-il expliqué.

 

« Notre vision, c’est d’aller vers une mine plus intégrée. Nous avons une nouvelle vision pour une exploitation équitable et optimale de notre ressource minière. Cette vision se résume à l’intégration des mines pour un développement communautaire et à la diversification, entre autres stratégies…», a-t-il expliqué.
Il a, par ailleurs, estimé le nombre des orpailleurs à plus de 500 000 personnes au Mali. Ce secteur connait beaucoup de problème mais retient l’attention du ministre, qui a parlé d’un financement de la banque mondiale leur permettant de réglementer ou d’organiser le domaine.

 

Aliou Touré 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Je vous en prie . C’est un stagiaire de l’APEJ version ministérielle. Souffrez qu’il commette des bourdes.

    • Un code est un ensemble de règles généralement ce sont des lois et des règlements édictés en code pour régir un domaine ou un secteur précis dans la vie d’un pays ou d’une communauté.

      Alors qu’un contrat est une convention impliquant une ou plusieurs personnes ou entités.

      Le contrat a donc un côté de consentement mutuel , il stipule des dispositions arrêtées entre les parties en présence.

      Par contre le code a généralement force de loi, il dispose donc s’impose sur les acteurs d’un secteur déterminé qui est le domaine d’intervention dudit code.

    • Dans la hiérarchie des textes , le code est un texte d’application obligatoire par rapport au contrat. Le code est texte de hiérarchie supérieure par rapport au contrat.

      Donc c’est au contrat de se conformer au code et non pas le contraire.

      Autrement dit un contrat minier entre l’État malien et une compagnie minière doit être conforme au code minier du Mali.

      Toute disposition contractuelle minière entrant en conflit avec le code minier est illégale et donc peut être frappée de nullité devant un tribunal.

  2. le Mali mérite mieux vraiment. Comme c’est le moment de remaniement ministérielle j’esper que le Président fera cette foi-ci un bon choix dans le département des mines si non ce minining ne sait plus quoi faire ou dire. il dit thiou ici et thiaaa laba.
    Un vrais médiocre ce type. IBK parlerais de la relecture des contrats et conventions minières dans son programmes. je l’ai ce programme.
    et ce médiocre vient nous chanter du bla-bla-bla.
    Il faut être humble par tout en tout temps tel est le voix d’ IBK.
    NOUS VOULONS UN CHANGEMENT A TOUT LE NIVEAU MR CISSE SI TU EST INCAPABLE S’IL VOUS PLAIT AIME TON PAYS LE MALI ET DÉMISSIONNE, LE MALI SE FERA AVEC LA VOLONTÉ DE DIEU.

  3. Quel ministre on a encore ? est ce que ce ministre a une idée de son travaille? est ce qu’il a une idée de ce que vivent les travaillers de sadiola et yatela? . SVP
    La mine au mali c est gave comme situation?

  4. Bonjour,
    Je vous dit que le Ministre a déçu les travailleurs de SADIOLA et YATELA & MOOLMAN LTA.
    Dans les autres pays de la sous région le gouvernement fait tout pour protéger ce peuple, mais au Mali le ministre fait le griot des opérateurs miniers comme si il cherche un lingot d’OR sous la main.
    Mr. CISSE rappeler vous que le mot de campagne du président et vos premiers mots étaient la relecture des codes et contrats miniers!
    je dit ca parce-que je suivit moi mm Mamoudou CAMARA l’actuelle DC de IBK a la télé.
    Donc soyer sur un pied pour danser la chanson des MALIENS.
    Nous pour l’instant somme très déçu de votre comportement et avions choisi IBK et lui vous a choisi. Il faut qu’au Mali maintenant ont sachent compter sur le gouvernement et non le contraire. Reste toi même comme IBK le dit ressemant a la télé que le conseil qu’il se donne lui même et de rester soi même dans la grâce de Dieu et protéger les intérêts des Maliens.
    Je vous remercier….

  5. Bonjour,
    Je vous dit que le Ministre a déçu les travailleurs de SADIOLA et YATELA & MOOLMAN LTA.
    Dans les autres pays de la sous région le gouvernement fait tout pour protéger ce peuple, mais au Mali le ministre fait le griot des opérateurs miniers comme si il cherche un lingot d’OR sous la main.
    Mr. CISSE rappeler vous que le mot de campagne du président et vos premiers mots étaient la relecture des codes et contrats miniers!
    je dit ca parce-que je suivit moi mm Mamoudou CAMARA l’actuelle DC de IBK a la télé.
    Donc soyer sur un pied pour danser la chanson des MALIENS.
    Nous pour l’instant somme très déçu de votre comportement et avions choisi IBK et lui vous a choisi. Il faut qu’au Mali maintenant ont sachent compter sur le gouvernement et non le contraire. Reste toi même comme IBK le dit recement a la télé que le conseil qu’il se donne lui même et de rester soi même dans la grâce de Dieu et protéger les intérêts des Maliens.
    Je vous remercier….

  6. -Eh Mohamed VI hier tu me parlais d’emploi des jeunes et de création d’usines.
    Je t’avais dit que Karim et belle famille ont déjà de l’emploi.
    Tu me disais que ce n’était pas assez.
    Ça y est, c’est bon maintenant j’ai gagné le pari de l’emploi.

    -Ah bon frère IBK, en une soirée tu as gagné le pari de l’emploi?

    -Exactement!
    Je viens de mettre le Lieutenant-Colonel- le-fils-ancien-président-Alpha comme conseiller militaire à la Commission Africaine.
    Ce n’est pas beau ça?

    -Très bien!
    Mais pour gagner le pari de l’emploi, il faut faire baiser le chômage sous la barre des 10% alors qu’il est entre 70 et 80% au Mali parmi les jeunes.

    -70 à 80% de chômeurs?
    Mais Mohamed VI c’est énorme comme taux de chômage!
    Comment tu calcules ça?

    -C’est simple!
    Tu prends le nombre de jeunes qui n’ont pas un emploi et tu le divises par le nombre total des jeunes du pays.

    -Alors voyons tout cela à tête reposée!
    Karim, mon fils a déjà du travail, Mami sa femme aussi à travers son père, Mala le fils d’Alpha c’est fait au Tchad.
    Donc pour moi le nombre de chômeurs au Mali c’est zéro et le nombre total des jeunes maliens c’est 3.
    Donc 0 sur 3, cela doit faire 0% si je ne me trompe…
    Eh, je ne suis pas d’abord avec toi Mohamed VI car moi je trouve 0% de chômage au Mali…

    -Ah mon frère IBK parce que tu n’as pas pris le nombre réel des chômeurs et des jeunes au Mali.
    Ton numérateur et ton dénominateur ne sont pas bons dans ton calcul “à tête reposée”.
    Donc ton taux de chômage de 0% n’est pas le bon non plus.
    Rien qu’en prenant les jeunes sur la route de l’aéroport qui n’ont accueilli dans l’allégresse tu vas avoir banalement les 70% de chômeurs.

    -Ah je te comprends maintenant Mohamed VI.
    Toi tu comptes même les “cases Saramaya” et les “FSJP”.

    -Comment ça les “cases Saramaya”et les “FSJP”?
    C’est quoi ces termes?

    -“Cases Saramaya” ce sont des filles “de motos Djakarta” qui vont à l’école supérieure mais qui n’apprennent rien et qui ne peuvent même pas aligner une seule phrase en français (notre langue officielle) à fortiori, parler correctement une langue étrangère.
    Les FSJP ce sont les étudiants de notre faculté de droit qui prennent le capitaine Sanogo (un hors-la-loi invétéré) comme leur parrain de la semaine de l’étudiant en droit et qui se tirent dessus avec des balles réelles sur leur campus à badalabougou pour avoir des places à l’AEEM.

    -“Djakarta”, ” Aeem”, vraiment le Mali c’est compliqué.
    Je croyais que j’allais tout faire en 5 jours mais je vais pouvoir rester à tes côtés mon frère IBK pendant 5 ans.

    -Inchallaou Mohamed VI, Inchalaou!
    “I ye nboyan, Alla mi i boyan”!

  7. « Je n’ai jamais parlé de la relecture du code minier… »

    Mr le ministre ,si vous voulez rester CREDIBLE alors expliquer nous “les profanes” la difference entre un “CODE MINIER” et un “CONTRAT MINIER” ❓ ❓ ❓

    Sinon vous avez bel et bien anonce le 10 sept 2013 que le Mali revisera tous les contrats miniers:

    « Le Mali va réexaminer tous les contrats miniers et pétroliers ». L’annonce a été faite de façon fracassante le 10 septembre 2013, par Boubou Cissé, nouveau ministre des mines du Gouvernement dirigé par Oumar Tatam Ly. Sans être un oiseau de mauvais augure, l’on peut honnêtement s’interroger sur les capacités d’un gouvernement malien à modifier les termes d’un contrat minier ou pétrolier.”

    On dirait que Mr a deja appris les pirouettes de l’administrations… 🙁 🙁 🙁

    • linx22, un contrat minier n a absolument rien à voir avec un contrat minier. Svp utiliser juste le net pour voir les définitions, en ce moment vous comprendrez les propos du ministre. le code est l ens des textes législatifs et réglementaires qui régissent un domaine spécifique. il est voté par l assemblée nationale. le contrat minier est une convention entre 2 personnes morales (définition juridique. c’est totalement différent Monsieur; et le gouv, si le contrat lui est défavorable peut, dans certaines conditions prévues ds ce contrat, le réviser ou l annuler.et j’espère qu on le fera pour qu enfin nos populations puissent bénéficier de la manne financière.

Comments are closed.