Industrie, commerce, artisanat, emploi… : La revue sectorielle 2015 dresse un bilan satisfaisant

0

La Cellule de planification et de statistique du secteur industrie, commerce, artisanat, emploi et promotion de l’investissement privé a tenu lundi dernier sa session politique de la revue sectorielle de 2015. Malgré des difficultés constatées, le résultat est satisfaisant.

 

La revue sectorielle 2015 du secteur de l’industrie s’est tenue au ministère du Commerce et de l’Industrie en présence des ministères de l’Artisanat et du Tourisme, de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé et du Commerce et de l’Industrie et de partenaires techniques et financiers (PTF).

L’objectif principal de cette session politique était l’adoption du rapport 2015 du secteur.  Aussi, elle représentait une opportunité pour les PTF  pour échanger avec les ministres du secteur sur les préoccupations communes afin d’améliorer les conditions d’exécution et de réalisation des projets et programmes en cours.

Selon le rapport, la revue sectorielle 2015 est marquée par d’importantes réalisations qui contribuent à améliorer les conditions de vie des populations, malgré les difficultés financières rencontrées.

Dans le domaine de l’industrie, 55 produits de 18 entreprises maliennes ont été agréées au Schéma de libération des échanges de la Cédéao et l’aménagement des zones industrielles continue pour attirer davantage les investisseurs. Dans le domaine du commerce le décret de la loi sur la protection des consommateurs a été adopté et celui portant sur la concurrence est en passe de l’être.

Le progrès de l’emploi est constaté à travers les projets et programme de la politique nationale de l’emploi qui a permis la création en 2015 de “58 967” emplois contre 20 347 l’année précédente, soit une augmentation de 66,72 %.

Le chef de file des PTF, S. E. Winnie Estrup Petersen, ambassadrice du Danemark, a salué cette rencontre et le progrès réalisé dans les différents secteurs. Cette session permet, selon elle, d’actualiser les connaissances des PTF sur le secteur et faire une évaluation de la politique sectorielle. Les PTF souhaitent leur implication depuis la phase technique du mécanisme d’élaboration du rapport.

Au nom des départements, le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, a assuré les PTF que tout est en train d’être mis en œuvre pour maintenir un meilleur climat des affaires au Mali et a promis d’intégrer leurs recommandations dans la mise en œuvre des projets et programmes.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :