Le Groupe Suivi Budgétaire a organisé un atelier de restitution des résultats du suivi de l’utilisation des ressources budgétaires allouées aux indemnités d’exploitations foncières des années 2010 2011 et 2012. C’était le mercredi 12 février à l’hôtel Massaley. La cérémonie était présidée par le président du GSB, M. Tièmoko Souleymane Sangaré avec à ses côtés, les représentants du ministre malien du budget et son homologue du royaume du Danemark.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs représentants de différentes structures concernées.
Le groupe suivi budgétaire a décidé de faire le suivi de l’utilisation des indemnisations foncières des années 2010, 2011et 2012 dans le cadre de la réalisation de son projet d’appui aux initiatives du contrôle citoyen de l’action publique, financé par l’ambassade du Danemark. La réalisation de cette activité permettra aux citoyens d’avoir des informations sur les différentes natures d’indemnisations foncières, les catégories de bénéficiaires, les localités concernées, le processus de programmation budgétaire des ressources allouées à la prise en charge de ces indemnités et leur utilisation, entre autres. L’objectif essentiel est de s’assurer de l’utilisation efficace des ressources budgétaires allouées à l’indemnisation foncière sur la période allant de 2010 à 2012.
Pour le président du GSB, M. Tièmoko Souleymane Sangaré, notre pays sort d’une crise profonde qui a vu la déliquescence de l’Etat. Il soulignera que le pays a besoin de se reconstruire. C’est ainsi que les partenaires et pays amis se sont engagés à l’aider. Selon lui, cette reconstruction ne peut se faire sans que nos dirigeants ne fassent de la bonne gouvernance, leur leitmotiv. Cette gouvernance ne peut être effective aux yeux des citoyens sans un contrôle citoyen de l’action publique. D’où l’intérêt du GSB qui, depuis sa création en mars 2007 œuvre pour le développement des actions de contrôle citoyen, a-t-il affirmé.
Le rapport a été présenté par le consultant, M. Moriba Tounkara du cabinet de conseil et d’ingénierie financière ‘’Djoun Expert’’, spécialiste en finances publiques. Il a élaboré son travail en s’articulant sur quatre 4 points avec une large explication à l’appui qui sont : l’introduction, les ressources allouées aux indemnités d’expropriation 2012-2012 ; les forces et faiblesses constatées et les recommandations. Ce travail a pu être réalisé grâce à l’appui financier de l’ambassade du Danemark et la disponibilité du gouvernement à travers les différents départements ministériels rencontrés qui ont accepté de s’entretenir avec le consultant : Ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, Ministère des Domaines et des Affaires Foncières, Ministère de l’Economie et des finances à travers la Direction Générale du Budget.
Le président du GSB, a signifié au gouvernement de prendre toutes les dispositions permettant la mise en œuvre correcte des procédures d’enquête, de recensement et d’évaluation des indemnités d’expropriation. Et d’inviter les autorités administratives et politiques à aider à la cohésion de sa structure et de la société civile dans sa diversité.
Adja