Incident de Kobada : Le ministre des Mines s’explique

0

Entouré de ses proches collaborateurs, le  ministre des Mines, Dr Boubou Cissé, a   animé  mercredi dernier un point de presse dans son  département, pour s’expliquer  sur le drame  survenu sur le site d’orpaillage de Kobada, qui s’est malheureusement soldé par la  mort  d’un gendarme.

Considéré comme un secteur important dans notre économie depuis 20 ans,  le ministre Boubou Cissé a laissé entendre que la cohabitation entre les mines industrielles et l’orpaillage constitue de nos jours une  source de conflits dans les zones minières, ajoutant que les orpailleurs mènent leur activité sur des titres miniers attribués régulièrement à des compagnies minières. À en croire le ministre des Mines, l’exploitation artisanale de l’or qui est supposé avoir un impact direct sur les  économies des zones minières, se développe de manière informelle  et anarchique malgré les dispositions pertinentes prévues par le code  minier de 2012. Ce sous-secteur, explique le ministre Boubou Cissé, occupe de nos jours des centaines de milliers d’acteurs nationaux et étrangers dont les   activités sont au cœur de nombreuses controverses. Une situation qui fait qu’aujourd’hui, selon Dr. Boubou Cissé,  son département est régulièrement interpellé par des sociétés minières suite  à l’envahissement de leur site par des orpailleurs.

Le ministre Boubou Cissé a aussi soutenu qu’en période d’hivernage, on enregistre fréquemment des effondrements mortels de puits et galeries,  des éboulements de terre dus à la nature des sols et des pertes en vies humaines, soulignant ainsi le manque de bras valides pour les travaux champêtres pendant cette période. Des raisons qui justifient l’arrêté  interministériel pris par le gouvernement pour interdire l’activité d’orpaillage  pendant l’hivernage. C’est  pour vérifier le respect de cette nouvelle mesure d’interdiction de l’orpaillage pendant cette période de  l’année, que des gendarmes ont été envoyés sur le site de Kobada.  Malheureusement, cette mission des  gendarmes sur le site d’orpaillage a tourné à  un affrontement entre les occupants des lieux et les forces de l’ordre causant la mort d’un  gendarme.

Rappelant les événements malheureux de Kobada,  le ministre des Mines a fait savoir que c’est au cours «d’une mission de surveillance pour l’application de l’arrêté interministériel interdisant l’activité de l’orpaillage pendant l’hivernage qu’une équipe de patrouille  de la gendarmerie a surpris des orpailleurs clandestins opérant en violation  dudit arrêté le jeudi 3 juillet 2014 aux environs de 8 heures». Selon le ministre Cissé, «les gendarmes en poste sur le site ont été pris à partie par des individus mal intentionnés qui ont tiré sur les gendarmes au  nombre de 37  avec des fusils de chasse faisant un mort et huit blessés».

Aux dires du ministre Cissé, le bilan matériel est très lourd et se traduit par  le saccage et la destruction des installations de  l’unité  pilote, les bureaux et le stock de combustible de la société d’exploitation d’African Glod Groupe(AGG), qu’ils ont entièrement incendiée. Le ministre a également fait savoir que des investigations menées sur le terrain, 56 personnes ont été interpellées dont deux individus en flagrant délit de tirer avec des fusils de chasse et un chasseur traditionnel.  Selon toujours le chef du  département des Mines, des matériels composés  de 4 motos pompes, 6 machettes, 2 appareils détecteurs d’or, 20 marteaux et 50 pioches ont   été  saisis.

Se montrant imperturbable tout long de ce point de presse, le ministre a  par ailleurs expliqué que ce genre de comportement est intolérable et que force doit rester à la loi. Car, dit-il, «cet état de fait est de nature à anéantir les efforts du gouvernement de faire du secteur minier un moteur de développement socio-économique qui crée des emplois et réduit la pauvreté».

Zakariyaou Fomba

 

Commentaires via Facebook :