Incendie au marché central de Kayes : Un premier groupe de 150 commerçants appuyés par le Gouvernement

0

Ça y est. Trois mois après l’incendie du marché central de Kayes, une partie des commerçants sinistrés peut maintenant lancer un ouf de soulagement. Dans le cadre du Projet d’Appui aux Commerçants Détaillants (PACD) le Gouvernement vient de leur accorder un prêt de 75 000 000 FCFA.  La remise de ce chèque s’est déroulée le lundi 10 juin  au Gouvernorat de la région par le ministre Abdel Karim Konaté.
 

Abdel Karim Konaté, ministre du Commerce
Abdel Karim Konaté, ministre du Commerce

Les larmes des commerçants détaillants qui ont tout perdu dans l’incendie du marché central de Kayes, dans la nuit du 26 au 27 mars 2013, ont laissé la place aux sourires, le lundi 10 juin 2013 dans la salle de conférence du Gouvernorat de Kayes. Devant une foule de commerçants détaillants et opérateurs en liesse, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, a remis un chèque de 75 000 000 de nos francs, soit 500 000 FCFA par commerçant, aux sinistrés du grand marché de Kayes répertoriés au niveau des centres de gestion agréés. Cette remise, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du Projet d’Appui aux Commerçants Détaillants (PACD) 2013 2015, adoptée par le Conseil des ministres du 27 février 2013, permettra de soulager la souffrance de ces commerçants détaillants et de les aider à faire face en partie aux conséquences de la crise économique que traverse notre pays depuis 2012. Cette action, qui bénéficie du soutien de la BMS-SA et du Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi (FARE) concernera, pour cette  opération spéciale, 200 commerçants détaillants sur lesquels 150 ont, pour le moment, rempli les formalités d’inscription aux Centres de Gestion Agrées et d’ouverture d’un compte dans les livres de la BMS SA. Ces commerçants, pour la plupart des vendeuses et des vendeurs de condiments, de fruits et légumes, de produits laitiers, de jus de fruits, de viande, de poisson, de volaille et de céréales, bénéficieront chacun d’un prêt de cinq cent mille (500 000) francs CFA. Pour le ministre Konaté, l’opération se poursuivra et s’étendra aux autres commerçants détaillants victimes de l’incendie du marché central de Kayes. Conformément au planning convenu avec les partenaires du département, l’opération spéciale sera étendue aux autres régions. Déjà, le 20 juin prochain, les commerçants détaillants des cercles de Mopti, ayant connu l’occupation, bénéficieront des mêmes appuis que ceux de Kayes. Sur la base d’un compromis, qui veut que la BMS-SA verse les fonds dans des comptes des commerçants à Mopti (absence des banques dans ces deux régions oblige), le ministère en charge du Commerce et de l’Industrie viendra en soutien également aux commerçants détaillants des régions de Gao et de Tombouctou. Quatre cents (400) commerçants détaillants de ces deux régions auront droit aux mêmes facilités octroyées par le Gouvernement d’ici à la fin de ce mois de juin, a rassuré le ministre du Commerce et de l’Industrie. Idem pour la région de Kidal où une centaine de commerçants a déjà été répertoriée. Au total, cette opération spéciale concernera plus de 700 commerçants détaillants sinistrés sur toute l’étendue du territoire avec un taux de remboursement acceptable.

 
En remettant ce chèque de 75 000 000 FCFA, Abdel Karim Konaté a invité les premiers bénéficiaires au respect strict des engagements vis-à-vis de la banque à travers le remboursement des prêts. «C’est seulement en procédant ainsi que vous ouvrirez la porte à d’autres postulants qui attendent d’être financés et qui vous regardent» a conclu le ministre Konaté.

Yaya Samaké, envoyé spécial à Kayes  

Approvisionnement des marchés en denrées de première nécessité
Le constat satisfaisant du ministre Abdel Karim Konaté à Kayes

A quelques encablures du mois béni de Ramadan, les magasins des opérateurs économiques dans la ville de Kayes sont bien fournis pour pallier à une crise de produits de première nécessité pour les semaines, voire les mois à venir. Le constat a été fait par le ministre de tutelle, Abdel Karim Konaté.  En marge d’une visite de terrain qu’il a effectuée du 8 au 11 juin 2013 dans cette ville, le ministre du Commerce et de l’Industrie s’est rendu dans des magasins de certains opérateurs économiques pour constater, de visu, la disponibilité des produits à la consommation. Au magasin de Mamadou Diarra, situé en face de la Direction régionale des douanes, le ministre a été agréablement surpris non seulement par la disponibilité en très grande quantité du riz et du sucre mais surtout par le prix de cession aux grossistes. Soit 14 500 FCFA le sac de 50 kilogrammes pour le riz et  21 500 FCFA pour le sac pour le sucre. Avec 3000 tonnes de riz disponibles dans son magasin et 21 000 tonnes de sucre, Mamadou Diarra dispose également de stocks assez importants au port de Dakar : 10 000 tonnes de riz  et 5000 tonnes de sucre.

Y. Samaké, envoyé spécial

 

Promotion du secteur industriel
La Direction Régionale de l’Industrie de Kayes inaugurée

La capitale des rails, Kayes, a désormais sa Direction Régionale de l’Industrie. Le bâtiment flambant neuf, situé dans la commune de Khouloum, vers l’aéroport international Dag-Dag, a été inauguré le lundi 10 juin 2013 par le ministre du Commerce et de l’Industrie.
Réalisée par le Groupe Entreprise Traoré (GET) sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’AGETIER, pour un coût de cent huit millions cinq cent cinquante huit mille six cent quatre vingt dix huit (108 558 698) francs CFA, entièrement financés par le budget national, la Direction Régionale de l’Industrie de Kayes est composée de: 7 bureaux, d’une  salle de conférences, de 3 toilettes et d’un logement pour le gardien. La création de cette Direction Régionale, qui intervient après celles de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Bamako, entre autres, témoignent de la volonté du Gouvernement, à travers le Ministère du Commerce et de l’Industrie, de promouvoir le développement industriel sur toute l’étendue du territoire national. Elle s’inscrit également dans le cadre de la politique de décentralisation et de déconcentration des structures de l’Etat, qui vise à créer des services de proximité pour les usagers et à renforcer leurs capacités.

 
Pour le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, la création et l’inauguration de la Direction Régionale de l’Industrie de Kayes s’inscrit dans l’optique de la restructuration de la DNI. Cette restructuration, faut-il le signaler, vise à accélérer la mise en œuvre de la politique de développement industriel adoptée par le gouvernement en mars 2010. Pour le ministre Abdel Karim Konaté, la finalité recherchée par cette politique est l’atteinte des objectifs de croissance économique, à travers notamment l’amélioration de l’environnement et de la compétitivité des entreprises industrielles et la création de nouvelles unités. Au cours de cette inauguration, Abdel Karim Konaté a souligné, devant les responsables administratifs de la région, le paradoxe relevé dans le rapport du Recensement industriel 2010. Ce rapport classe la région de Kayes au 6ème rang avec seulement treize (13) unités industrielles, alors que la région dispose d’immenses potentialités, notamment dans les domaines miniers et agro-sylvo-pastoral. Il a invité les responsables de la Direction Régionale de l’Industrie à corriger ce paradoxe, en relation avec les autorités et l’ensemble des opérateurs économiques de la région.

Yaya Samaké, envoyé spécial à Kayes

Commentaires via Facebook :