Inauguration de la mine de lithium de Goulamina : d’importantes retombées économiques attendues

0

D’un coût total d’investissement d’environ 318 millions de dollars américains, la mine de lithium de Goulamina, appartenant à la société chinoise Ganfeng et à l’Etat malien, a été inaugurée dimanche passé par le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta. Elle va générer environ 250 milliards de Francs CFA en chiffre d’affaires pour les entreprises détenues par les Maliens.

Après des décennies de production aurifère, le Mali fait son entrée dans le cercle fermé des pays producteurs de lithium dans le monde avec l’inauguration de la mine de lithium de Goulamina dans la région de Bougouni.

Pour un coût total d’investissement d’environ 318 millions de dollars américains, la mine de lithium de Goulamina, exploitée par Lithium du Mali SA avec comme actionnaire principal la société chinoise Ganfeng, va permettre une diversification du secteur minier, tout en inscrivant le Mali parmi les pays leaders dans la transition énergétique.

Prévue pour une durée minimale de 21 ans, l’exploitation de la mine de lithium de Goulamina va offrir des opportunités économiques et de création d’emplois pour les Maliens. « Elle permettra de générer environ 250 milliards de Francs CFA en chiffre d’affaires pour les entreprises détenues par des Maliens. Ces dernières vont obtenir au moins 51% des contrats de sous-traitance à la mine », a souligné le ministre des Mines, Pr Amadou Kéïta.  Aussi, la mine de Goulamina contribuera-t-elle au développement local, notamment par la réalisation d’infrastructures routières, énergétiques et hydrauliques avec un investissement variant entre 22 à 25 milliards Francs CFA.

Lithium du Mali SA a d’ores et déjà investi plus de deux milliards de FCFA sur trois ans (de 2021 à 2024) dans les initiatives de développement communautaire notamment l’amélioration de la santé, la promotion de l’éducation, la création d’activités génératrices de revenus, la construction d’infrastructures socio-économiques de base (…).

« La particularité de l’usine de lithium de Goulamina est qu’elle contribuera à booster la transition énergétique en fournissant des équipements qui seront utilisés dans l’énergie solaire vers laquelle notre pays est tourné afin de répondre à la demande en énergie conformément aux orientations du Président de la Transition », a souligné le ministre Kéïta.

Il a rappelé que le secteur minier, qui contribue pour 7% au PIB, se veut un maillon essentiel de la politique de développement du Mali depuis de nombreuses décennies. Sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre des Mines a indiqué que ces dernières années ont vu ce secteur prendre un tournant majeur avec l’impulsion de réformes d’envergure qui ont instauré une nouvelle vision stratégique pour l’exploitation des ressources du sous-sol malien.

Le président de la Transition a exprimé toute sa satisfaction de voir aboutir ce projet de grande envie de vivre. Le général d’Armée Assimi Goïta a indiqué que la mise en marche de la mine de l’usine de Goulamina est le résultat de grandes réformes entreprises dans le secteur minier dans notre pays.

La mine va générer plusieurs retombées économiques qui vont impacter positivement l’économie malienne. Il est attendu un premier chiffre d’affaires de 680 milliards qui seront rapatriés au Mali et alimenteront les banques maliennes pour poursuivre le développement économique.

Accroître l’employabilité des jeunes

En plus de celui-ci, il est attendu 71 milliards de francs CFA de dividendes dont 30% reviendront à l’Etat du Mali, et 5% au secteur privé et un investissement de 25 milliards pour le développement communautaire, c’est-à-dire tout ce qui concerne la construction de routes, de centres de santé, des écoles et surtout l’énergie. « Toutes ces initiatives vont accroître davantage l’employabilité, renforcer l’employabilité dans notre pays, augmenter le nombre d’employés », a commenté le président de la Transition.

Cette mine représente la première initiative de la société en dehors de la Chine et marque une étape importante dans sa stratégie d’expansion à travers le monde. Sa mise en service est d’une importance capitale pour le Mali et Ganfeng, a souligné le président directeur général de la société Ganfeng, Wang Xiao SHEN. Il a indiqué que l’objectif principal de Ganfeng en tant qu’entreprise est de parvenir à un bénéfice gagnant-gagnant avec la communauté hôte.

Il convient de rappeler que la production du spodumène, un minéral riche en lithium, est la finalité de ce projet de la mine de Goulamina. Essentiel à la fabrication de batteries lithium-ion, qui sont largement utilisées dans les appareils électroniques portables, les véhicules électriques et les systèmes de stockage d’énergie, le spodumène voit son marché connaître une croissance en raison des changements dans les modes de consommation dans le monde.

La cérémonie, qui s’est déroulée en présence des habitants des villages environnants qui ont massivement fait le déplacement, a pris fin par la visite de la mine (carrière) par le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, accompagné d’une forte délégation ministérielle qui avait effectué le déplacement sur Goulamina.

Abdrahamane SISSOKO

Envoyé spécial à Goulamina

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!