Impots, Douane, Domaines et Trésor : L’Etat reconnaissant…

0

Pour leurs efforts à constituer l’assiette, les directeurs de la douane, des impôts, des domaines et du Trésor public ont reçu les félicitations de l’Etat. Une reconnaissance des plus hautes autorités marquée par la réception du Premier ministre.

En début mars 2023, le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou adressait des lettres de félicitations et d’encouragements aux directeurs de la douane, des impôts, des domaines et du Trésor public pour avoir atteint et même dépassé leurs quotas de budget annuel 2022.

La direction générale des impôts a fait 101 %, avec une réalisation de 992,436 milliards de F CFA contre 986,940 milliards de F CFA d’objectifs assignés. La direction nationale des domaines a fait mieux en s’adjugeant 107 %. Elle a atteint 162,347 milliards F CFA pour un objectif de 151,050 milliards de F CFA, soit plus de 11 milliards de dépassement.

La douane, le Trésor ont accompli la même prouesse en dépassant largement leurs objectifs de recettes au titre de l’année 2022. D’où l’objet de la lettre de félicitations du ministre Sanou adressée aux quatre directeurs dans la première semaine du mois de mars.

Le mardi 27 mars 2023, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu les quatre responsables des services de l’assiette au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie et des Finances Alousséni Sanou et celui des Domaines, Bréhima Kamena.

Il s’agissait, pour le chef du gouvernement, de témoigner de vive voix, la reconnaissance de l’Etat, aux soldats de l’économie en cette période difficile pour notre pays. Un encouragement et une félicitation à leur endroit pour les efforts qu’ils continuent de fournir pour la bonne santé financière du Mali.

Mathias Konaté des impôts, l’inspecteur général Amadou Konaté de la Douane, Abdoulaye Dicko, des domaines et Boubacar Ben Bouillé du trésor et de la comptabilité publique ont reçu du chef de l’administration publique les chaleureuses félicitations de l’Etat. “Il ne fait aucun doute que ce sont eux qui ont redonné au Mali sa souveraineté avec les Forces de défense et de sécurité, mais eux ne sont pas visibles”, a témoigné Choguel Kokalla Maïga au cours de l’audience.

Jamais des directeurs de services publics n’avaient bénéficié d’une telle marque de reconnaissance de la part des pouvoirs publics dans notre pays. Pourvu que l’exercice ait valeur pédagogique et se perpétue.

Abdrahamane Dicko

 

Commentaires via Facebook :