La coalition Malienne « Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP-Mali) » a organisé, le mercredi dernier au centre Aoua KEITA, un atelier de vulgarisation du rapport de la recherche-action sur le système de réforme fiscale au Mali : Cas de l’impôt synthétique dans le district de Bamako. Étaient présents à cet atelier le Secrétaire général de la Coalition « PCQVP-Mali », Tiémoko Souleymane Sangaré ; le Directeur associé de Oxfam au Mali, Fousseyni Diabaté et le représentant du Président du Haut Conseil des collectivités Territoriales (Hcct), Dramane Bouaré.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités 2014-2015, de son projet de renforcement des capacités de recherche et plaidoyer pour une fiscalité équitable sur financement d’Oxfam, la coalition « PCQVP-Mali » a recruté un consultant pour mener une recherche-action sur le système de réforme fiscale au Mali : Cas de l’impôt synthétique dans le district de Bamako. Le Secrétaire général de la Coalition « PCQVP-Mali », Tiémoko Souleymane Sangaré, a expliqué que l’objet de l’atelier était la restitution des résultats ladite recherche-action.
« Les résultats fort encourageants obtenus à travers ses programmes lui ont permis de se lancer dans le combat pour l’instauration d’une justice fiscale au Mali », a déclaré le Secrétaire général de la Coalition, Tiémoko S Sangaré.
Fousseyni Diabaté, pour sa part, a exhorté la Coalition pour son engagement et aussi sa détermination face au développement du pays. Il a ensuite donné l’assurance de l’accompagnement de la Coalition par sa structure Oxfam.
La Coalition malienne « PCQVP-Mali » a été créée le 30 Avril 2008. C’est un réseau d’organisations légalement constituées, regroupant seize (16) organisations de la société civile appartenant aux associations des droits humains, de développement socio-économique et environnementales, de la presse. Elle œuvre pour la transparence dans l’exportation des ressources tirées des Industries Extractives. Aussi, la Coalition a, dans ce cadre, élaboré et exécuté ses programmes de plaidoyer en faveur des Communautés des Sites Miniers et Pétroliers. Ceux-ci ont tous été financés par son partenaire stratégique « Oxfam Novib ».
Seydou Karamoko KONÉ