Ibrahim Boubacar Keita au Medef : Le Mali, pays de bonnes affaires

157
Le Président IBK accueilli à l'Elysée par son homologue français François HOLLANDE
Le Président IBK accueilli à l’Elysée par son homologue français François HOLLANDE

Notre pays possède d’énormes potentialités pour l’exploitation desquelles les hommes d’affaires maliens et français sont appelés à nouer des partenariats. Une forte volonté politique les assistera

Il s’agit sans doute de l’un des événements économiques majeurs pour notre pays cette année. Dans le cadre de sa visite d’État à Paris, le président Ibrahim Boubacar Keita a rencontré hier les membres du Mouvement des entreprises de France (Medef), l’organisation qui regroupe les patrons français. Le chef de l’État était accompagné tout naturellement d’une centaine d’hommes d’affaires maliens qui ont pu discuter avec leurs homologues français de la relance et du développement économique du pays.
Côté français, on notait la présence de Patrick Lucas, vice-président du Medef et président des comités Afrique, ainsi que de Muriel Pénicaud, directrice de Business France et ambassadrice déléguée aux investissements internationaux de la France. Étaient également présents de nombreux patrons français ainsi que des responsables des structures françaises en charge de la promotion des investissements. Les opérateurs économiques maliens étaient emmenés par le tout nouveau président du patronat, Mamadou Sinsi Coulibaly, qui avait à ses côtés notamment le président de la CCIM, Youssouf Bathily, le président du Conseil malien des transporteurs, Youssouf Traoré, le président de la Chambre des mines, Abdoulaye Pona, et le président du Conseil malien des chargeurs, Babalaye Daou. Le président de l’Organisation patronale des industries, Cyril Achcar, le président de l’Association des professionnels des banques et établissements financiers, Moussa Alassane Diallo, ainsi qu’une centaine d’autres opérateurs économiques et hommes affaires maliens étaient présents dans la prestigieuse amphithéâtre du Medef.

REDYNAMISER LA COOPERATION ECONOMIQUE. La crise que traverse notre pays a sérieusement mis à mal l’activité économique et le tissu social. L’heure est donc à la relance de l’économie. Pouvoirs publics et partenaires étrangers sont, par conséquent, mobilisés pour mettre en place des stratégies et des outils appropriés à une mise en œuvre adéquate des politiques et programmes de relance. La rencontre avec les hommes d’affaires français conforte cette dynamique dans laquelle notre pays s’est engagé depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation en mai et juin derniers.
Patrick Lucas et Muriel Pénicaud ont rappelé les liens économiques historiques entre le Mali et la France. Patrick Lucas a précisé que 125 sociétés et filiales françaises évoluent déjà dans notre pays dans divers domaines tels que la téléphonie, les BTP, les technologies, l’agro-industrie et que plus de 10% de nos importations proviennent de la France. Cependant, il a dénombré des contraintes à l’expansion des entreprises françaises dans notre pays. Celles-ci ont pour noms : problèmes de permis de construire, problèmes énergétiques, fiscalité élevée, etc.
Muriel Pénicaud assurera, elle, les hommes d’affaires maliens du grand intérêt des investisseurs internationaux en général et français en particulier. Cette rencontre, dira-t-elle, permettra surtout aux entrepreneurs français de mieux connaître les opportunités au Mali afin de mieux ficeler leurs offres précises.
Pour le vice-président du patronat malien, Seydou Mamadou Coulibaly, cette rencontre traduit le renforcement de la coopération économique bilatérale entre le monde des affaires des deux pays. « Il s’agit pour nous de promouvoir la destination Mali et surtout les secteurs clés de l’économie malienne à savoir les mines, l’agriculture, élevage, et de présenter à nos homologues français les potentialités du Mali et, pourquoi pas, signer des contrats avec les entreprises françaises. Notre pays a aujourd’hui entrepris des reformes courageuses qui permettront de moderniser et d’adapter notre secteur de l’investissement aux normes internationales », a-t-il assuré avant d’inviter les entrepreneurs français à développer avec leurs collègues maliens un partenariat économique fructueux.
Le directeur des opérations de la Banque mondiale au Mali, Paul Noumba Um, a félicité notre pays pour le chemin parcouru dans la stabilisation et le retour de la paix. « Cet élan amorcé par le pays doit être consolidé par la relance économique qui constitue une priorité fondamentale du gouvernement malien. Cette relance économique passe par un secteur privé dynamique. Nous devons nous mobiliser pour répondre aux attentes des populations maliennes et principalement des jeunes. En effet, plus de 200.000 jeunes maliens arrivent chaque année sur le marché du travail et seulement 10% sont absorbés par le secteur formel de l’emploi et le reste est soit sous-employé, soit au chômage. Et le chômage endémique des jeunes est le principal défi qu’il nous faut surmonter. Cependant seul un secteur privé fort et créateur d’emplois peut aider le pays à relever ce défi », a-t-il développé en invitant les investisseurs français à s’intéresser au potentiel malien.
L’expert de la Banque mondiale a situé les besoins de financement pour une relance économique effective de notre pays à plus de 2.350 milliards de Fcfa. « La transformation de la structure économique malienne passe essentiellement par la promotion du secteur privé, le développement du potentiel agricole, l’amélioration de la productivité des secteurs essentiels de l’économie et le développement d’une industrie de transformation. Le Mali a donc besoin de l’accompagnement de tous ses partenaires économiques pour relever ce défi », a-t-il plaidé.

SECTEURS STRUCTURANTS. Très imprégné des réalités économiques du Mali, l’ambassadeur de France, Gilles Huberson, a livré un solide plaidoyer pour attirer les investisseurs potentiels. « Le Mali est résolument engagé sur la voix de la stabilisation et de la paix. Dans les circonstances actuelles, les grands acteurs de l’économie que sont les entreprises, peuvent aider le pays à se relancer, d’où la forte mobilisation des plus hautes autorités dans la recherche d’investisseurs nationaux et internationaux pour financer les grands projets prioritaires. Pour accompagner cet effort de mobilisation des investisseurs, les entreprises françaises sont fortement sollicitées et doivent être là, aux côtés de leurs homologues maliens, pour développer les opportunités d’investissements. De quoi donner un nouveau souffle à la coopération économique entre le Mali et la France. Les entreprises françaises, fortes de leur expérience dans le domaine des infrastructures de développement en Afrique, ne doivent pas hésiter à s’engager sur les projets présentés. Ces engagements se traduiront par le renforcement de la présence des entreprises françaises dans le développement économique du Mali», a souligné le diplomate français.
Le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, Me Mamadou Gaoussou Diarra, a, lui aussi, développé un argumentaire pour « vendre » la destination Mali. Il rappellera à cet effet que notre pays abrite une grande variété de conditions climatiques qui favorisent une large gamme de productions agricoles. Malgré ces atouts, nous importons encore une grande quantité de produits agroalimentaires qui pourraient être produites localement. Et pour plusieurs produits, la transformation et la valorisation ne peuvent être étendues faute d’infrastructures industrielles adaptées. En fait, l’agro-industrie dans notre pays, comme dans la sous-région, est pour ainsi dire, inexistante ou à l’état embryonnaire. En conséquence, chaque année, les zones de fortes productions connaissent d’énormes pertes après les récoltes, atteignant, dans le cas des denrées agricoles périssables comme les fruits et les légumes, une moyenne de 35 à 50% de la production réalisable totale, et entre 15 et 25% en ce qui concerne les céréales.
« C’est pourquoi, la création et la promotion d’une industrie alimentaire performante sont considérées comme fondamentales pour le développement économique de notre pays. Les agro-industries peuvent promouvoir l’industrialisation et l’emploi urbain », a-t-il encore argumenté.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, exprimera sa joie de pouvoir parler des potentialités du pays devant ce partenaire de patrons français et maliens réunis autour de la relance et de la promotion du secteur privé. Il a résumé l’objet de la rencontre en une phrase : « Comment aider le Mali à avancer à travers la promotion des affaires ». Pour répondre à cette question, le chef de l’État a rappelé que les affaires prospèrent surtout dans un climat de paix. « Et j’ai le devoir régalien de faire ce travail de paix et de stabilité dans mon pays », a rappelé Ibrahim Boubacar Keita qui a souligné les potentialités économiques énormes qui pourront être exploitées grâce à un partenariat fécond entre le monde des affaires des deux pays.
Ibrahim Boubacar Keita a souligné la disponibilité absolue du secteur privé malien à développer ce partenariat pour le plus grand bonheur de l’économie des deux pays. « Le Mali ne revient pas. Le Mali est là », a-t-il assuré.
La rencontre a pris fin par des signatures de contrats entre des sociétés françaises et maliennes évoluant dans le domaine de l’énergie solaire et des technologies. Il s’agit, entre autres, de AKUO Solar, de Scatec et de KAMA S.A. Il faut noter que les entrepreneurs français qui ont déjà choisi la destination Mali pour développer des opportunités d’affaires, évoluent surtout dans les secteurs des banques, des télécommunications, de la santé, de l’éducation, de l’artisanat, du tourisme et de l’hôtellerie, des industries agroalimentaires, de l’architecture BTP, des transports, etc.

Envoyée spéciale
D. DJIRE

Commentaires via Facebook :

157 COMMENTAIRES

  1. Paris: le grand oral du préfet de Koulouba!

    En sortant massivement en juillet et août 2013 pour porter IBK au pouvoir, les maliens ne se doutaient pas qu’ils n’élisaient pas un président de la république mais bien un fondé de pouvoir de Paris pour administrer le Mali depuis les bords de la Seine.

    Deux ans après cette élection les choses se précisent pour le commun des mortels sur le type de gouvernance “France-Africain” qui a désormais pigeon sur rue à Bamako.

    IBK, l’auto proclamé “Mandé Massa” qui a juré de tout faire pour “l’honneur” et la “dignité” du Mali, s’active et se plaît maintenant dans son rôle de commis de France avec une feuille de route et une enveloppe huilée de plus 300 millions d’euros de promesse française après les 5000 milliards de FCFA de promesses chinoises de 2014.

    Puisque personne ne connait le projet de société d’IBK pour le Mali, alors on est en droit de nous interroger sur cette fausse prime de 300 millions d’euros dont aucune affectation concrète dans un domaine précis de développement du Mali n’est signifiée aux maliens.

    Est-ce une prime de signature d’un accord de défense signé par IBK entre la France et le Mali dont on a vu Jean Yves le Drian, le ministre francais de la Défense, se précipiter à Bamako pour le signer un certain 20 janvier?

    Est-ce une prime de signature d’accord de dislocation du Mali qu’IBK a vaillamment signé avec son gouvernement le 15 mai 2015 au CICB de Bamako?

    De deux choses l’une, la nuée de ministres, de conseillers et autres valets joyeux qui arpentent avec IBK, avec un air bonasse, les rues de Paris entre palais, patronnât et universités, montrent clairement une bande de sans programmes et de sans projets pour le Mali.

    C’est une joyeuse colonie de vacances incroyablement prête à prendre n’importe quelle feuille de route que l’Elysée serait honoré de lui donner volontiers.

    Cette feuille de route n’est pas pour développer le Mali ni pour faire avancer les maliens, c’est un moyen pour le gouvernement français actuel, d’assoir et de sceller la présence française dans le Sahel avec toutes les garanties nécessaires pour les sauvegardes des intérêts français dans cette région.

    Point à la ligne!

    Celui qui croit à autre chose est un vulgaire naïf qui ne tardera pas à déchanter après moult déceptions.

    IBK, empêtré dans le système de corruption de Michel Tomi, le mafieux homme d’affaires Corse, et ses démêlés avec la justice, trouve dans cette ubuesque situation du pain béni au détriment de l’intérêt supérieur du Mali car il accepte tout contre des broutilles au motif que la justice française va enfin lui laisser tranquille mais il se trompe gravement.

    En attentant sa chute inéluctable, il salut la “reconnaissance” d’une “vénérable maison” selon lui, qu’est l’université de Panthéon Sorbonne et il magnifie des “bonnes affaires” devant le Medef, mais sans le moindre projet sectoriel précis pour le Mali ni avec les patrons français ni devant les universitaires français.

    Cherchez l’erreur!

    Comme pour magnifier son rang de préfet de Koulouba, à l’entame de cette visite tape à l’œil, IBK fut reçu à l’aéroport d’Orly par le préfet d’un département de la région parisienne, le préfet du Val de Marne.

    Entre préfets, le courant passe plus vite et IBK à du s’en acquérir des conseils de son “homologue” du Val de Marne avant son grand oral à l’Elysée.

    Salute.

    • Mon frère Kassin, vos coups de dards auraient pu faire souffrir les IBKistes et les vrais républicains si vous aviez raconté autres faits que des mêmes griefs sempiternels et itératifs. En ce que Sankingba sache, vous semblez condamner le renforcement des relations entre la France et le Mali? Voilà une grosse bourde sinon un pêché au bout de votre calame ou de votre plume que vous commettez. De votre plus belle plume, on constate que votre bataille n’est pas pour le bien ou le bonheur du Mali mais plutôt contre la personne de IBK.
      Mais comme le dirait l’autre, le Mali j’y crois. J’y crois parce que assez de maliens accusent la France de jouer le rôle de sapeur pompier et de pyromane, oubliant que n’eut été ce pyromane, la République ne serait que ruine et cendre. Cendre de par la faute à qui? Évidemment par la faute des gouvernants dont la chute ou l’échec électoral vous sont restés à travers la gorge. Si vous n’aimez pas la France, alors exprimez vous en sanskrit ou dans une autre langue. Nous maliens, nous ne sommes pas des ingrats, nous l’aimons bien jusqu’à la chérir.
      Chialez, criez et aboyez mais la République avance et vaincra.
      Mon cher Kassin, Sankingba vous conseille de faire exactement comme le garçon sous le couteau de Fakoli, à l’épreuve de la circoncision en milieu traditionnel et sans anesthésie. Buvez enfin la grande soupe très épicée au piment sans vous émouvoir. A cette épreuve vous serez initié au culte du Komo, cette cosmogonie des savants de Makoungoba. Souffrez mais acceptez sans crier si vous tenez à votre honneur.
      En milieu traditionnel du Mali de la savane, le respect du Chef, l’acceptation de sa conduite et les critiques dans la civilité sont les “prénoms” des maliens. Même idiot, un chef de “Kari” ou de “Ton ” mérite respect et déférence. Vous semblez l’ignorer ou peut être vous n’êtes pas initié à cette science sociale du Mali profond.
      Apprenez qu’on sort pas sa langue de serpent pour lécher le Chef mais n’empêche qu’on lui dise sa part vérité.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

  2. Le Mali n’a pas de problème de financement du développement mais un problème de gestion efficace des fonds alloués au développement!

    C’est la corruption et la gabegie qui privent le Mali de développement et non un manque de ressources financières,

    Le régime IBK avec ses vols et ses surfacturations est le plus corrompu et le plus gaspilleur que leMali n’a jamais eu.

    Pour exemple le budget de Koulouba est passé sans raison de 9 milliards en 2014 à 14 milliards en 2015.

    C’est pareil pour le budget de l’assemblée nationale!

    Partout c’est le gaspillage et le vol de l’argent public.

    Dans ces conditions même si on donnait le budget des USA à IBK et à sa bande de voleurs menteurs ils ne pourront pas développer le Mali car il n’ont ni la capacité ni la volonté de le faire.

    Salute.

  3. IBK, Quant tu reviens au Mali il faut éviter les têtes brûlées du RDA qui ne veulent faire avancer le Mali de ibk en terme de développement par la FRANCE de holand .

  4. FASSAKENE nous dit textuellement:
    “La corruption et le non respect des propriétés privés est un épouvantail pour les investisseurs.
    Une infrastructure inexistante et une administration invraisemblable d’incompetence.
    Il ne faut pas prendre les hommes d’affaires pour des imbéciles.
    Mettre 1 € au Mali, c’est bien mais il ne faut rien attendre en retour.”

    Et Fassakene n’a (hélas pour nous) que 15 commentaires sur ce forum…

    Je ne sais pas vous, mais moi, je ne vois RIEN à ajouter à ça; Tout est dit! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Houbien? 😛

    • Ce que moi j’ajouterai, c’est que les membres du MEDEF veuillent bien nous pardonner cette gaffe de notre président: le Mali est plutôt un pays de bonnes magouilles que de bonnes affaires! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. C’est clair que le Mali est le pays des bonnes affaires. Un pays où la sur facturation est la règle. Les Marchés reviennent à ceux qui font casquer le plus l’État.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Attends ,attends ……
      SUR FACTURATION ?
      Mauvaise langue WA !
      On ne sur facture plus !
      Maintenant , la meme facture , “ON ” la fait passer 2 fois !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Monkopin
        “Maintenant , la meme facture , “ON ” la fait passer 2 fois !”

        Oui, mais ça, ce n’est pas de la magouille… 8) 8) 8)

        Rien à voir avec une quelconque malversation… 8) 8) 8)

        C’est juste du………. BEGAIEMENT COMPTABLE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Houbien? 😛

  6. MUGABE
    ” Revenons sur terre, on ne se débarrasse pas d’un partenaire stratégique de cette manière. Il faut de la manière et surtout de la patience.”

    Et tu oublies même le principal, à savoir: Il faut d’abord et surtout EN AVOIR LES MOYENS! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Depuis les indépendances, nous n’avons RIEN FAIT pour devenir autonomes et auto-suffisants! 😥 😥 😥 😥
    Les gouvernements successifs (et c’est vrai à peu près partout sur le continent hélas! 🙄 ) ne se sont jamais investis pour former nos jeunes par exemple à l’exploitation de NOS ressources!
    Résultat: Nous sommes aujourd’hui INCAPABLES d’exploiter NOUS-MEMES notre sous-sol, et nous sommes donc (évidemment!) de le faire exploiter par “d’autres”; Malgré ça, en fonction de numéro habituel d’éternelles victimes DES AUTRES, on continue à pleurnicher qu’on nous pille! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Foutaises! 👿

    Si nous avons encore aujourd’hui un BESOIN VITAL (et je dis bien VITAL!) de partenaires, c’est uniquement parce qu’on jamais rien fait jusqu’ici POUR S’EN PASSER! 8) 8) 8)

    Encore une fois, pour se “débarrasser” de nos partenaires, IL FAUT EN AVOIR LES MOYENS!

    Or, nous en sommes encore aujourd’hui à faire appel à eux à tout bout de champ SUR TOUS LES PLANS (financier, militaire, diplomatique, etc)…

    PS: Ce qui ne nous empêche d’ailleurs pas de leur cracher à la g… à longueur d’année! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  7. Vous avez déja tout dit fassakene:……..

    Les investisseurs ne sont pas dupes.
    L’exemple vient du sommet de l’Etat Malien
    Son chef a un comportement mégalomaniaque qui confond sa poche avec le trésor Malien
    Tout le pays suit ce exemple édifiant du chef.
    Personne n’a un train de vie conforme à son salaire.
    les Ministres ont des appartements à Paris, au Canada, à Dakar à Washington etc
    Tout le monde trouve cela normal
    Aucun respect des deniers publics.
    Une justice inexistante, une presse prête à tout pour manger.

    Il faut au préalable assainir et sécuriser le cadre des affaires.
    La corruption et le non respect des propriétés privés est un épouvantail pour les investisseurs.
    Une infrastructure inexistante et une administration invraisemblable incompétence.
    Il ne faut pas prendre les hommes d’affaires pour des imbéciles.
    Mettre 1 € au Mali, c’est bien mais il ne faut rien attendre en retour.

  8. DIVERGENCE FONDAMENTALE DE PERCEPTION:

    Zonkeba fait tout ce qu’il peut pour convaincre la France que le Mali est un pays de “bonnes affaires”, or, depuis Tomi, le Boeing, les engrais, les tracteurs, la France (comme le reste du monde!) constate que c’est surtout un pays “d’affaires louches”!… 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Résultat: Si il s’agit pour elle de balancer des prêts, des financements, bref de l’argent, passe encore!… Après tout, elle a encore les moyens.

    Mais si il s’agit D’INVESTIR 8) 8) sur place et dans un pays où les tricheries succèdent aux magouilles, au point d’être encore il y a peu suspendu par le FMI, la Banque Mondiale et la CEE, qui est fou? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  9. MAINTENANT QU’IBK A ENFIN LAISSE SON RIDICULE CHAPEAU DE MAFIOSO, VOILA QUE C’EST AU TOUR DES FRANCAIS DE SE RIDICULISER EN SE METTANT UN PETIT PLUMEAU ROUGE SUR LA TETE COMME POUR SE DEGUISER EN INDIEN! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca n’est plus une rencontre de CHEFS D’ETAT, c’est une rencontre de COUVRE-CHEFS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  10. comment un entrepreneur occidental pourrait venir investir au Mali ???? l’usine ne sera jamais construite puisque tout le monde viendra se servir des briques et du ciment ❗ ❗ ❗
    envisageons que malgré tout elle soit construite , ce sont les machines outils qui seront volées la nuit ,sinon toutes les pièces de rechange 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il y a 48h sur France 2 une film de 1h15 mn sur l’opération Serval en 2013 . la première remarque de TOUS les soldats français a été de parler du manque de combativité des soldats maliens qui préféraient se planquer plutot que d’affronter l’ennemi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: que peut on esperer d’un pays pareil ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • FOUDKG ……..Pourquoi ce pessimisme ?

      En d’autres temps , le Général de Gaule avait dit lors d’un voyage en Guyane :
      La Guyane est et restera un pays de grand avenir …

      Ben FOUDKG ……..Pour le Mali …..cépareil ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut Mékopin blanche neige et coco!

        C’est vrai que la France ne fait rien pour aider, ET AU CONTRAIRE! 8) 8) 8) 8)

        Au Mali, on avait un VRAI INVESTISSEUR avec Michel Tomi, et ces cons l’ont mis en examen! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Résultat, notre grand Zonkeba 1er est obligé de repartir à Paris pour tenter d’en trouver de nouveaux! 🙄 🙄 🙄 🙄

        C’est malin! 🙄

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Ah que la vie est difficile !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. LE SOLDAT
    “Arrêtez de faire l’indigent . Le Mali est un grand pays (…) nous affichons un taux de croissance de l’ordre de 7 % alors vos maîtres CERFS peinent à décoller de 1 à 2 %” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Trop fort! :mrgreen: :mrgreen:

    Vraiment trop fort, le “raisonnement”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Nous affichons un taux de croissance de 7%……….mais en étant le 3ème ou 4ème pays LE PAUVRE DU MONDE, alors que la France affiche de 1 à 2%………mais de LA 5ème ou 6ème PUISSANCE MONDIALE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    D’après toi, Soldat, QUI EST LE PUISSANT DES DEUX? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Trop fort la comparaison des taux croissances! 😆 😆 😆 😆 😆 J’avoue que je n’y aurais pas pensé! 😛 😀 😀

  12. “« Il s’agit pour nous de promouvoir la destination Mali et surtout les secteurs clés de l’économie malienne à savoir les mines, l’agriculture, élevage, et de présenter à nos homologues français les potentialités du Mali et, pourquoi pas, signer des contrats avec les entreprises françaises.”

    C’est extraordinaire! 😯 😯 😯 😯

    On passe notre temps à longueurs d’année à accuser la France d’avoir des “visées” sur nos ressources, et de ne vouloir à tout prix “s’enrichir” au Mali, or, c’est NOUS-MEMES qui allons (et qui allons en force avec pas moins de 10 ministres et le chef de l’état) “promouvoir” nos différents secteurs potentiels DANS L’ESPOIR DE SIGNER DES CONTRATS AVEC………………. LES ENTREPRISES FRANCAISES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et si par hasard nos efforts sont récompensés et qu’on arrive à signer un contrat avec une entreprise Française et qu’elle vient s’installer au Mali, tous les cons (et ils sont nombreux 😛 !) viendront dire:

    “Qu’est ce qu’on vous disait: Vous voyez bien que la France néocolonialiste ne visait qu’à faire du business au Mali, ET RIEN D’AUTRE!” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est NOUS qui allons faire la cour aux investisseurs Français, c’est NOUS qui allons faire les yeux doux aux grandes entreprises Françaises pour qu’elles s’installent chez nous, mais si jamais elles le font, c’est aussi NOUS qui crieront HALTE AU PILLAGE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vous verrez… 8) 8) 8)

  13. Arrêtez de faire l’indigent . Le Mali est un grand pays. Qu’on arrête de le trainer dans la boue par de telles réactions assimilables à une réflexion de bas quartier. Malgré le bas niveau que vous avez en ref à vos commentaires nous affichons un taux de croissance de l’ordre de 7 % alors vos maîtres CERFS peinent à décoller de 1 à 2 %

  14. Les supporteur de wouya fola kalotigela zon tu nous parle de démocratie de poussier qui et base sur les mensonges la corruption et sur facturation de Baba mafia alias alcapone

  15. Les investisseurs ne sont pas dupes.
    L’exemple vient du sommet de l’Etat Malien
    Son chef a un comportement mégalomaniaque qui confond sa poche avec le trésor Malien
    Tout le pays suit ce exemple édifiant du chef.
    Personne n’a un train de vie conforme à son salaire.
    les Ministres ont des appartements à Paris, au Canada, à Dakar à washington etc
    Tout le monde trouve cela normal
    Aucun respect des deniers publics.
    Une justice inexistante, une presse prête à tout pour manger.

    Il faut au préalable assainir et sécuriser le cadre des affaires.
    La corruption et le non respect des propriétés privés est un épouvantail pour les investisseurs.
    Une infrastructure inexistante et une administration invraisemblable d’incompetence.
    Il ne faut pas prendre les hommes d’affaires pour des imbéciles.
    Mettre 1 € au Mali, c’est bien mais il ne faut rien attendre en retour.

    • @ Fassakênê,
      Mom cher ton commentaire est très seduisant et assez clair. C’est ceux la le Mali de nos jours.
      Par contre le point le plus important est le boulot pour les jeunes quelque soit les comportements megalomaniaques de nos dirigeants escrots politicards requins, rapaces, crocodiles, coyotes, loups, vautours et vampires.
      Le pays a besoin surgenment de petites et moyennes enterprises et même de grandes enterprises. La France n’est pas le seul a qui le Mali peut et doit dependre pour la sections de ces boites d’emplois je crois.
      Aussi le grand fossé entre riches et pauvres. Le Mali n’est presque plus de Classe moyenne alors que le developpement d’un pays surtout baser et depend de sa Classe moyenne. Enterprises = transport= development, donc de bonnes routes et auto routes, voies de chemin de fer, fluvial et maritime (acces), aérienne interdependants.
      Aussi le changement des mentalités, donc une education (sociale, scientifique, environmental, etc….).
      Il ne servira a rien qu’on nous fasse pleuvoir des milliards deuros si les comportements megalomaniaques ne changent pas en commencant par nos dirigeants, le president en tête de liste pour montrer l’exemple et ses racailles, l’administration publique, la Société civile et j’en passe.
      J’espère que le Mali changera et retrouvera la place mais pas a pas pas de tortues ni de caméleons. Le pays qui l’exemple des années de l’independance de nos pays est actuellement la risée de toute la sous region. J’en ai plus que Honte.
      Mais jai confiance et espoir.

    • Combien ira réellement au developpement à la base?

      Nobody know.

      Personne ne peut savoir à l’avance.
      Une chose est sûre beaucoup de jeunes chômeurs français à l’etranger auront du boulot en priorité.
      Et Mr. Hollande va tout faire pour contrôler chaque centime-any dime-de cette aide.
      Et gare aux ROBER BARONS mafieux de l’Administration malienne en charges des projects/programmes financés avec cette aide.
      Nos frères du nord sont entrain de frotter les mains maintenant et l’on doit craindre un clash à couteau tiré entre les differentes parties bénéficiaires.

  16. Sikasso——— Pierre Gattaz n’est pas lui-même un homme de bien, il est tout le temps à couteau tiré avec Emanuel Macron. En plus, ce n’est pas trop sure que tu maitrises l’emploi du temps du monsieur. Ton niveau de désinformation devient inquiétant. Le figaro rapporte que le patron des patrons français a eu un début de mois très chargé, et il continue à l’être d’ailleurs. Contrairement à votre entendement minable, dans les autres pays, le chef n’est pas souvent obligé d’être là, c’est pourquoi les collaborateurs existent.

    Au MALI, vous avez tendance à penser que le président IBK doit être à la fois président, ministre et chef de vos villages. Mais en France et chez les autres, tel n’est pas le cas. Vous vivez à l’Etranger et vous avez continuellement vos têtes dans vos culs. Prenez la peine d’apprendre des autres avant de venir faire le pitre au nom d’une soit disante opposition des menteurs.

    La France, on l’aime, on ne l’aime. Pour le moment, nous sommes obligés de faire avec elle. On ne nait pas esclave, on le devient. On n’est pas obligé de rester mendiant toute la vie, ont créé des conditions pour devenir autonome.
    Le lien que la France entretien avec le MALI va au-delà du colonialisme. Avec le phénomène de métissage, les maliens doivent arrêter de toujours voir en cette France le fantôme. Elle fait partie de la Famille maintenant. Elle est certainement différente, elle est obligé de composé avec nous et nous avec.

    La mondialisation nous l’impose. Revenons sur terre, on ne se débarrasse pas d’un partenaire stratégique de cette manière. Il faut de la manière et surtout de la patience. IBK est aussi conscient que vous de la situation de son pays. Même si du haut de vos arbre, vous singez et croyez avoir plus conscience que lui. Votre situation d’affamer vous amène à croire que votre intelligence est au sommet.

    Saluons au moins le faite que ce soit déplacer pour plaider la cause de notre pays chez les plus forts. La France est plus forte que nous. Vous pouvez continuer d’aboyer, cela ne va changer. Les français vous lisent certainement, mais ils s’en moquent. Ils doivent se dire que vous n’avez encore rien compris. Tenons-nous la main, c’est en cela que les autres nous verrons en grand.

    Comme j’aime à le dire, IBK n’est pas le Mal de notre MALIBA. Il est notre président, il est en train de faire ce qui est mieux pour nous. Nous devons construire ce pays sur la base de la prise de conscience et sur la base de l’optimisme. Que Dieu bénisse le MALI……

  17. Sikasso——— Pierre Gattaz n’est pas lui-même un homme de bien, il est tout le temps à couteau tiré avec Emanuel Macron. En plus, ce n’est pas trop sure que tu maitrises l’emploi du temps du monsieur. Ton niveau de désinformation devient inquiétant. Le figaro rapporte que le patron des patrons français a eu un début de mois très chargé, et il continue à l’être d’ailleurs. Contrairement à votre entendement minable, dans les autres pays, le chef n’est pas souvent obligé d’être là, c’est pourquoi les collaborateurs existent.

    Au MALI, vous avez tendance à penser que le président IBK doit être à la fois président, ministre et chef de vos villages. Mais en France et chez les autres, tel n’est pas le cas. Vous vivez à l’Etranger et vous avez continuellement vos têtes dans vos culs. Prenez la peine d’apprendre des autres avant de venir faire le pitre au nom d’une soit disante opposition des menteurs.

    La France, on l’aime, on ne l’aime. Pour le moment, nous sommes obligés de faire avec elle. On ne nait pas esclave, on le devient. On n’est pas obligé de rester mendiant toute la vie, ont créé des conditions pour devenir autonome.
    Le lien que la France entretien avec le MALI va au-delà du colonialisme. Avec le phénomène de métissage, les maliens doivent arrêter de toujours voir en cette France le fantôme. Elle fait partie de la Famille maintenant. Elle est certainement différente, elle est obligé de composé avec nous et nous avec.

    La mondialisation nous l’impose. Revenons sur terre, on ne se débarrasse pas d’un partenaire stratégique de cette manière. Il faut de la manière et surtout de la patience. IBK est aussi conscient que vous de la situation de son pays. Même si du haut de vos arbre, vous singez et croyez avoir plus conscience que lui. Votre situation d’affamer vous amène à croire que votre intelligence est au sommet.

    Saluons au moins le faite que ce soit déplacer pour plaider la cause de notre pays chez les plus forts. La France est plus forte que nous. Vous pouvez continuer d’aboyer, cela ne va changer. Les français vous lisent certainement, mais ils s’en moquent. Ils doivent se dire que vous n’avez encore rien compris. Tenons-nous la main, c’est en cela que les autres nous verrons en grand.

    Comme j’aime à le dire, IBK n’est pas le Mal de notre MALIBA. Il est notre président, il est en train de faire ce qui est mieux pour nous. Nous devons construire ce pays sur la base de la prise de conscience et sur la base de l’optimisme. Que Dieu bénisse le MALI

  18. La France doit surveiller l’aide au développement sinon Ladji mafia avec son gouvernement de sur facturation on d’autres priorités que le Mali famille d’abord et Mali après vive Baba mafia kalotigela kalabanti zon

  19. Il ne suffit pas de nous arroser de bonnes paroles. Qu’est-ce qui est fait pour que le Mali soit une destination favorable pour les investissements étrangers????????? Au-delà de la crise, le pays n’offre aucun environnement faovorable : électricité improbable et très chere, main d’oeuvre mal formée, infrastructures de transports lacunaires, corruption endémique des autorités, tracasserie d’installation à tous les niveaux etc……. Réfléchissons d’abord à régler ces problèmes et les investisseurs viendront sans meme qu’on ait à aller les chercher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. Dans les 80 millions d’Euro, il faut tout simplement et même bêtement comme d’autres peuvent penser, partager la somme entre les quatre régions à savoir Tombouctou, Gao, Kidal et Mopti (Tombouctou = 23 millions, Gao = 23 millions, Kidal = 23 millions et Mopti = 11 millions).

  21. Les Maliens ce suivaient très bien de 5000 milliards de chinois annoncé à grands pompe par Ladji menteur les peuple a rien vue le 300 millions serré aussi disparut dans la nature Ladji kamaleba famille d’abord et Mali après

    • Ta haine n’est pas contre IBK mais contre notre faso!!!!!
      TU DOIS CHANGER!!!!!!
      SEULS LES ENNEMIS DU MALI NE VEULENT PAS DE CETTE VISITE D’ETAT!!!! NOUS SAVONS QUE VOUS VOULEZ D’UN MALI ISOLE’ ET AFFAIBLI QUI EST ATTAQUE’ REGULIEREMENT PAR LES BANDITS ARME’S ET LES VENDEURS DE DROGUE!!!
      UNE TRES BONNE COOPERATION AVEC LA FRANCE, RENFORCERA LE MALI SUR LE PLAN SECURITAIRE, ECONOMIQUE ET BIEN D’AUTRES PLANS!!!!! LE MALI REPREND SA PLACE AU CONCERT DES NATIONS!!!!! LE ROLE QUE SARKO AVAIT CONFIE’ AUX BANDITS LEUR SERA ARRACHE’!!!! NOTRE MALIBA JOUERA DIGNEMENT SON ROLE AUPRES DE LA FRANCE AVEC LE SOUTIEN DE L’AMI HOLLANDE ET DU VAILLANT PEUPLE FRANCAIS!!!
      PRESIDENT IBK ET PM MODIBO KEITA, JE SUIS TRES FIER DE VOUS CAR VOUS ETES ENTRAIN DE REDONNER A’ NOTRE FASO SA GRANDE IMAGE ET LA PLACE QUI LUI REVIENNENT AUPRES DES GRANDES NATIONS!!!!!
      QUE LES AIGRIS, LES IDIOTS ET LES ENNEMIS DE NOTRE FASO AILLENT SE FAIRE VOIR AILLEURS!!!!!
      JE DIS HAUT ET FORT QUE MON AMOUR POUR NOTRE FASO EST SANS CONDITION!!!!!! JE N’AIME POINT CELLES ET CEUX QUI N’AIMENT PAS LE MALI!!!!!

      • Mais Capi.
        Tu n’es plus malien car tu as jété ta nationalité aux chiens au profit de l’UNCLE SAM.

      • Mon general on peut se développer sans coucher elle est la fierte dans ton discours tu dit que tu est américanisé pourtant les américains sont très fier je te parle en connaissance ne cause

        • “… D’OU’ MON REALISME ET MON PRAGMATISME!!!!!!!!!!” Je constate que tu prends de mes posts ce que tu veux!!!!!
          OUI, LE PEUPLE AMERICAIN EST UN GRAND PEUPLE ET UN PEUPLE QUI EST TRES FIER!!!! LES AMERICAINS SONT GENERALEMENT TRES SAGES ET TRES PRAGMATIQUES!!!!J’AI ENSEIGNE’ CIVICS, U.S. GOVERNMENT , AND U.S. HISTORY!!!!! J’AI VECU PLUS DE 25 ANS AUX USA!!!! Je suis UN FIER CITOYEN AMERICAIN! SI JE PARLE ET/OU ECRIS QUELQUE CHOSE A’ PROPOS DES USA, JE SAIS DE QUOI JE PARLE!!!!!!
          Do you have anything else to say or to write?
          JUST STOP MAKING UP STAFF AND TRYING TO PUT WORDS IN PEOPLE’S MOUTH!!!!
          Si tu n’as rien a’ dire, il faut te taire!!!!
          SHOW ME WHAT YOU KNOW ABOUT MY BELOVED AMERICA!!!!!

          • Mon general personne ne peut n’interdir de dire ce que je veut et comme je suis un homme libre j’aurais tjours quelques choses à dire que sa plait ou pas je me tairais quand je décidera
            Mon general tu défend l’indéfendable

          • Sikasso, AKE’ ALLAH KOSSO, IKA SEBENI KE’ BAMANAN KAN N’NA!!! Il ne faut pas donner d’autres vertiges a’ Mynti-jolie!
            Il y a une difference entre la liberte’ d’expression et FABRIQUER DES MENSONGES POUR PORTER PREJUDICE A’ DES PERSONNES INNOCENTES!!!!!!!!!!!!!!
            ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

          • Mon general tu est vraiment complexe avéc tes corrections de français je vais te dire une deuxième fois je n’est eu la chance comme toi je ne suis pas aller a l’école
            Et forum n’est pas un concours de dictée

  22. Ce n’est pas tout:

    François Hollande a annoncé mercredi le déblocage par la France d’une nouvelle aide pour le Mali de 360 millions d’euros pour la période 2015-2017, dont 80 millions destinés au nord du pays.

    Le président français l’a fait savoir lors d’une conférence de presse à l’Elysée aux côtés de son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, en visite d’Etat en France.

    Une partie de l’aide sera constituée de dons et une autre sera versée sous forme de prêts bonifiés, à taux préférentiel, a précisé l’entourage du président français.

    “C’est dire si nous sommes conscients de ce qu’il convient de faire pour appuyer le développement économique, lorsqu’il est particulièrement dynamique, et c’est déjà le cas dans une bonne partie du Mali”, a souligné François Hollande.

    Durant les deux années qui ont suivi l’intervention militaire française contre les islamistes au Mali, qui a débuté en janvier 2013, la France a engagé 300 millions d’euros, a précisé le président.

  23. Ibk marchant sur le tapis rouge, la garde présidentielle au pic, les 21 coups de canons en l’air, le drapeau malien flottant sur l’avenue “les champs Élysées” 50 motards et 130 chevaux… Wawou… tout ça pour notre président bienheureux, c’est tout le Mali qui est à l’honneur

  24. Les promesses ont été fais certes mais avec la rétro commissions il aura pas de bousculade vive la gouvernance des sur facturation de Ladji crapule alias Baba voleur famille d’abord et Mali après

  25. BELLE IMAGE!!!
    UN MALI DEBOUT!!!
    UN MALI RESPECTE’!!!
    UN MALI QUI A DES AMIS VALEUREUX COMME LE VAILLANT PEUPLE FRANCAIS!
    “UN MALI QUI GAGNE”!!!
    “LE MALI D’ABORD”!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    VIVE LA COOPERATION FRANCO-MALIENNE!!!
    VIVE L’AMITIE’ ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!!!!
    BELLE IMAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Que de contradictions avec 9135 commentaires !
      C’est normal.
      A vouloir dire sans cesse, on finit par dire tout et son contraire.

      • Kalam, J’observe la situation, je l’analyse et j’arrive a’ mes conclusions!!! Je suis AMERICANISE’ JUSQU’A’ L’OS, D’OU’ MON PRAGMATISME ET MON REALISME! SEULS LES IDIOTS NE CHANGENT JAMAIS DE POSITION!!! MEME SI LES CIRCONSTANCES CHANGENT, ILS REFUSENT DE CHANGER!!! IBK A UNE MEILLEURE ORIENTATION POLITIQUE! JE L’APPLAUDIS ET L’ENCOURAGE A’ CONTINUER DANS CETTE VOIE!!!
        KALAM, QUE VOULEZ-VOUS? QU’ON DIRIGE LE MALI COMME AU TEMPS DU DEFUNT MODIBO KEITA DONT LE POUVOIR A PRIS FIN DEPUIS 37 ANS?
        La Guerre Froide a pris fin! Les realite’s d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui!!! On ne construit pas un etat avec la grande bouche!!!! ON REGARDE LES BUTS QU’ON S’EST DONNE’, LES MOYENS QUE NOUS AVONS ET COMMENT MOBILISER TOUS LES MOYENS NECESSAIRES POUR ATTEINDRE LESDITS BUTS!!! Ceux qui veulent faire le HEROS AVEC LA VIE DE NOTRE PEUPLE, PEUVENT ALLER SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT!
        PAS DE KAMIKAZE AVEC LA VIE DU VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!!!!!!!!!!!
        LE MALI N’A PAS BESOIN DE HEROS. IL A BESOIN D’HOMMES ET DE FEMMES SAGES POUR SORTIR DEFINITIVEMENT DE LA CRISE. LE PRESIDENT IBK ET LE PM MODIBO SONT ENTRAIN DE DEMONTRER LA SAGESSE DONT LE MALI A BESOIN!!!!! JE LES APPLAUDIS ET LES FELICITE!!!
        Kalam, ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!

  26. Le Mali a tellement de potentialité économique et sur tous les secteurs économiques, il ne manque que des financement pour booster cette économie qui est déjà en voie d’un grand exploit, par exemple le pays a bougé de 2014 à 2015 de 2,7% de PIB. IBK c’est la solution.

  27. Après la promesse d’une dette de 300 millions d’euro pour le développement du nord, cette visite sera une belle occasion à nos opérateurs économiques de booster l’économie malienne qui est actuellement l’une des plus compétitives de la sous-région.

  28. Tout est sur la bonne voie depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir. Petit à petit, nous avons extirpé la crise sécuritaire dans notre pays en signant un accord portant sur la paix et la réconciliation entre les groupes rebelles eux-mêmes et le gouvernement lui-même. Ensuite, petit-petit nous constatons que les secteurs d’activités et de développement connaissent de jour en jour du progrès. Petit à petit, notre économie nationale connait une avancée décidément croissante et graduelle. Ce changement nous mène à croire que ce mandat sera sans doute le soleil levé du Mali.

    • Cette visite n’apportera rien au Mali.Si c’est la France qui va venir nous développer c’est que on ne va jamais se développer on sera plutôt dans l’assistanat.Prenons plutôt nos responsabilités. L’élite dirigeante doit avoir une vision porteuse de bonheur pour le Mali et la capacité de mobiliser les Maliens et les Maliennes à la matérialisation de cette vision. Point barre il n’y a pas d’autres alternatives.

      • POURQUOI AS-TU UTILISE’ LA LANGUE DE LA… FRANCE !
        TU ECRIRAS TES POSTES DANS UNE LANGUE NATIONALE MALIENNE!!!

        • Mon general tu aimes vraiment la langue française plus que les français eux mêmes il ne faut pas oublier qu’il ya en france15%d illettrés

  29. IBK en France c’est un signe d’espoir. Sans le nier nous savons tous que le sort du Mali dépende actuellement de cette France et sans elle notre crise ne connaitra jamais un terme. Souhaitons que cette visite aboutisse à des solutions finales pour toutes les crises que notre pays vive depuis quatre ans. Vive Mali-France !!!

  30. Cette visite d’Etat est plus qu’une chance pour tous les maliens, même ceux qui vivent en France. Compte tenu de la place ou le rôle de la France dans la gestion de notre pays depuis l’indépendance jusqu’à maintenant, cette visite sera l’occasion de redynamiser la relation amicale de ces deux pays.

  31. La coopération Mali-France est une des meilleures coopérations que le Mali entretient depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Alors, laisser cette relation pour une autre serait un retard dans la relance économique de notre pays. Nous sommes, plutôt, tenus de renforcer ce lien pour qu’on puisse atteindre nos objectifs principaux.

  32. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent sinon tous les maliens connaissent très bien qu’IBK est notre porte de sortir. Je ne vois pas l’homme qui pourrait gérer le Mali dans cette situation si ce n’était pas lui. Mais avec le temps nous saurons tous la vérité.

  33. Quel Qu’en soit ce que les autres peuvent pensée du président IBK, il a toujours su apporter une très belle interprétation du Mali à l’endroit international. Le Mali quel qu’en soit les difficultés, n’est pas vue de façon sauvage par nos collaborateurs. Tout ça parce que le président a su maintenir une politique de bonne gestion de ce pays et de bonne interprétation.
    Et voilà nous sommes dans un Mali de gagnant Gagnant….weeeeeeee

  34. Suite aux événements du Mars 2012, le Mali avait perdu tous ses partenaires économiques et financiers. Mais grâce au courage de notre président et surtout le ministre de la finance et de l’économie MAMADOU IGOR DIARRA, le Mali est actuellement à cheval avec tous ses amis. IBK c’est la solution !!!

  35. Que le ciel nous guide toujours vers une meilleure destination. Je crois que cette bénédiction a été faite depuis le temps de nos ancêtres et elle fut exhaussée. Nous on ne peut que parcourir le chemin déjà tracée par ces gens à courage immense. Mais quoi qu’il advienne, je demande encore à Dieu de nous mettre à l’abri de nos ennemis pour qu’on puisse avancer.

  36. Disons AL HAMDOULI LAHI pour nous avoir accordé des amis comme la France et autres. Cela nous dit qu’il faut encore renforcer davantage notre lien amical pour tirer le meilleur profit. C’est dans l’intérêt de nous tous que cette relation amicale doit s’enraciner afin de produire de beaux fruits.

  37. Tous les maliens doivent se réjouir de cette visite d’Etat, c’est-à-dire c’est le Mali qui sera en honneur à l’Elisée. Surtout une première dans l’histoire du Mali. IBK félicitations, vous êtes vraiment l’homme de la situation.

  38. IBK est le président porte bonheur du Mali. Ce n’est pas un constat fait par le seul homme voyant. Où sont maintenant les maudits journalistes qui critiquaient chaque fois les voyages du président de la république ?
    Vive le Mali !!!
    Vive la France !!!
    Vive ibk !!!
    Vive François hollande !!!
    Vive la coopération Mali-France !!!

  39. Voilà le Mali commence à récupérer tous ses anciens partenaires financiers et tout cela c’est grâce à la diplomatie de notre président et de son gouvernement. IBK la solution !!!

  40. IBK c’est la solution, c’est-à-dire l’espoir et le bonheur. Voilà dans peu de temps le Mali sera comme il n’a jamais été. Malgré qu’il est venu trouver le pays dans des difficultés, avec le courage et la sagesse du président le Mali se retrouve petit à petit. Déjà les choses avancent au nord aussi. Vive IBK !

  41. Le président IBK est une lumière pour le Mali, donnons-lui le temps seulement. Avec IBK l’avenir du Mali est promettant. Vive IBK !!!

  42. La situation économique chaotique du Mali sera réglée à l’issue de cette rencontre entre ces deux hommes.

  43. Cette visite d’Etat permettra de redonner vie à notre économie nationale. Nous ne doutons pas qu’Ibk et ses ministres sauront faire du Mali un pays où il fera bon à vivre dans les prochains jours. Nous sommes sur la bonne voie car on n’a pas reculé d’un seul pas depuis l’investiture jusqu’à nos jours.

  44. Cette visite d’Etat du président IBK sera une grande opportunité pour le Mali et les acteurs économiques du Mali. IBK c’est la solution !!!!

  45. Les jeunes doivent aussi se montrer plus valorisés et concernés dans la construction de leur pays. Cela ne se fait pas en volant ou en se révoltant tout cassant pillant ou détruisant les biens publics mais en accomplissant leurs devoirs, les devoirs qui les ont été assignés comme citoyens. Parmi ces devoirs je cite par exemple LE TRAVAIL, ENTREPRENEURIAT, LES ETUDES, LE RESPECT DES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE, DE LA LOI, ET DES RÈGLES DE CONDUITE D’UN CITOYEN FACE A SA NATION.
    En revanche, Cette visite est placée sous hospice de la relance économique et la valorisation du secteur privé du Mali. Ce qui est un facteur de développement social de notre pays par le biais de la sortie du chômage d’une grande quantité des jeunes.

  46. Les maliens savent maintenant que la seule chose qui nous empêchait de poser un acte était bien la crise du Nord. Depuis quelques mois nous constatons tous que les choses bougent considérablement et avec une allure infernale. C’est donc dire que nous ne sommes pas trompés dans le choix mais c’est la meilleure décision que chacun de nous a fait lors des votes.
    Que le bon Dieu aide IBK à faire avancer le Mali vers un bon port.

  47. Saluons vivement ibk pour son courage et son dévouement pour la construction du Mali. Nulle n’est aveugle ou sourd pour ne pas voir ou entendre ses efforts immenses pour sortir le pays dans le COMA sécuritaire et de reconstruction économique et le développement social. Pour cela, nous devons lui être reconnaissants tout en lui apportant nos soutiens et notre sens de l’accompagnement.

  48. Nous savions déjà que cette visite allait aboutir sur quelque chose de très intéressant et de très promettant pour notre pays !!! Tel a été le cas, il n’y a que de la lumière au bout du tunnel, et nous pouvons rêver plus grand maintenant !!!

  49. Voilà ce qui est et doit être d’une bonne coopération. Le Mali tout entière est fier de cette coopération Française.

  50. Ses échanges donnent un bon gout à la coopération Mali France, cette coopération est à soutenir de tous les deux pays.

  51. Cela doit réjouir tous les maliens, du moins, tous ceux qui aiment leur pays et qui veulent de son avancé, car c’est une très bonne pour la population malienne en général et les jeunes en particulier, étant donné que la rencontre portait en majeure partie sur la relance économique et l’emploi des jeunes !!!

  52. Nous sommes fier de cette coopération Française qui apporte beaucoup à l’Etat malien.
    Le Mali et la France pour Toujours..

  53. Vive la coopération Mali-France. Cette visite sera un très grand avantage dans le processus de notre développement

  54. Une opportunité qui vient de s’ouvrir à travers ses échanges.
    Le Mali continue de dire merci à la France.

  55. En tant que citoyen lambda, je suis ravi de voir ces deux pays renforcer le lien qui les unis. Tout ce que je peux dire est que Vive la coopération Mali-France!!!

  56. Tout est bien qu finit bien.
    Nous pouvons désormais espérer que les choses vont très bien changer dans notre pays. Mais jusque-là des gens sont réticents en la matière pour le simple fait qu’ils ne veulent pas voir la tête de notre digne président. De toutes les façons, on a intérêt de nous attacher à lui car c’est grâce à lui que le Mali va connaître un nouveau élan pour son avenir.

  57. Ceux qui sont contre cette visite d’Etat du président, doivent comprendre que c’est dans l’intérêt de notre pays, que le président est en train de faire tout cela

  58. Cet acte de la France a surpris beaucoup de maliens, qui pensaient que le Mali avait perdu une amie de longue date. Mais ce fut le contraire, voici la preuve avec cette visite le président IBK a permi à ces deux pays de laisser leurs différends et de repartir sur de bonne base.

  59. La France annoncera d’ici demain une nouvelle enveloppe d’environ 300 million d’euro en prêt et en don pour la période 2015-2017. Une annonce qui sera faite à l’occasion d’une conférence pour la reconstruction et la relance du Mali organisé au siège de l’OCDE en présence d’IBK qui sera exceptionnellement entourer des groupes du nord du pays qui ont signés l’accord de paix du juin dernier.

  60. Une simple visite qui se transforme en échange et un changement de vie pour tout un peuple.
    Ses différent échanges apporterons beaucoup à l’Economie de ce pays.

  61. IBK a vraiment bien fait d’amener certains de ces ministres, les échanges qu’ils feront entre leurs homologues français, permettra de mener des changements dans leurs manière de travailler.

  62. Enfin, les dirigeants maliens pourront mettre un accent clé sur le problématique du chômage dans le milieu jeune. Ces fonds légués par la France servira sans doute le secteur privé.

  63. Ce n’est pas que, c’est le Mali seulement qui est à la quête du rétablissement de bonne relation avec la France. Certes le Mali a plus ou moins besoin de la France, mais la France aussi ne peut se passer du service du Mali. Alors les deux pays sont obliger d’entretenir la relation franco-malienne pour une bonne marche de leurs pays.

  64. Merci IBK tu es en train de tout faire pour le Mali, et merci à la France pour ce grand service qu’il est en train de nous rendre. Mais il est temps que les maliens soient jaloux des autres pays, pour que notre pays puisse développer.

  65. Cette rencontre permettra non seulement la relance économique du MALI, mais aussi la création d’emplois, et la promotion des secteurs clés de l’économie malienne qui sont : L’agriculture, l’élevage, l’industrie et les mines. Espérons qu’on trouve un ou des accords avec les investisseurs français et que cela soit continuel !!!

  66. MAINTENANT QU’IBK A ENFIN LAISSE SON RIDICULE CHAPEAU DE MAFIOSO, VOILA QUE C’EST AU TOUR DES FRANCAIS DE SE RIDICULISER EN SE METTANT UN PETIT PLUMEAU ROUGE SUR LA TETE COMME POUR SE DEGUISER EN INDIEN! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca n’est plus une rencontre de CHEFS D’ETAT, c’est une rencontre de COUVRE-CHEFS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  67. Je suis très contente du service que la France est en train de faire pour le Mali. Mais d’une côté j’ai très mal si « Notre pays possède d’énormes potentialités pour l’exploitation des quelles les hommes d’affaires maliens et français sont appelés à nouer des partenariats. » malheureusement qu’on ne peut rien faire sans l’aide de la France.

  68. Avec la renforcement de la relation Franco-Malienne, nos dirigeants pourront relevé plusieurs défis auxquelles le Mali est confronté de puis des années. Cette somme octroyé par notre ami la France, peut financer des projets pouvant lutter contre la pauvreté. Mercii à la France 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  69. Même si les contrats sont signés avec les rétro commissions le peuple malien serait les grand perdant vive la gouvernance corrompue de Baba mafia alias Ladji crapule famille d’abord et Mali après

  70. La relance économique prévue sera bientôt au chevet des autorités maliennes. En visite en France le président de la république et sa délégation mixte ont rencontré le Medef, composé des acteurs privés français y compris toutes les grandes entreprises. Cette rencontre avait pour objectif de solliciter le concours, des partenariats avec ces acteurs. Les acteurs du secteur privé malien y étaient présents. Alhamdoulilah cette rencontre s’est terminée par la signature de contrats. 😥 💡 💡 💡 💡 🙄 🙄

  71. Aujourd’hui, il va de soi que la solution ce n’est pas seulement le Président de la République. La solution c’est la mentalité même du Malien. Les Maliens doivent évoluer dans leurs mentalités parce que le Mali n’est pas seul dans le monde. Nous devons être jaloux des autres pays, à un moment donné, que ça soit les cadres, les intellectuels, même les opérateurs économiques du pays ; on a un problème en tant citoyens maliens.

  72. Le président IBK ne devrait en aucun raté cette visite d’Etat organiser par la France. A travers ce compte rendu, les uns et les autres savent maintenant qu’une telle opportunité n’est pas à raté ni à négligé. BOn retour à vous Mr le président 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  73. Comme il a été dit et comprise par tend des maliens, le Mali est une terre riche, mais le Mali n’as pas le moyen qu’il faut pour exploiter ses ressources.
    La France est un pays partenaire sur lequel nous pouvions avoir confiance.
    L’ échange entre Mali et France est à encourager par tous les deux pays.

  74. Tout pays, industriel ou non, se développe en grande partie par le biais du secteur privé. Une relance économique demande une forte participation des acteurs privés et des partenariats avec des bailleurs de fonds. Cette idée était au centre de la rencontre entre les acteurs privés maliens et français. 💡 💡 😛 😛 😛 😛

  75. Cette visite est aussi une visite purement politique et stratégique car elle sera focaliser sur la crise du nord Mali et la gouvernance du pays. elle sera aussi une visite d’affaire car la rehausse de notre économie sera à la une. Les opérateurs économiques français et maliens discuteront et tenteront si possible de devenir des partenaires.

  76. “« Il s’agit pour nous de promouvoir la destination Mali et surtout les secteurs clés de l’économie malienne à savoir les mines, l’agriculture, élevage, et de présenter à nos homologues français les potentialités du Mali et, pourquoi pas, signer des contrats avec les entreprises françaises.”

    C’est extraordinaire! 😯 😯 😯 😯

    On passe notre temps à longueurs d’année à accuser la France d’avoir des “visées” sur nos ressources, et de ne vouloir à tout prix “s’enrichir” au Mali, or, c’est NOUS-MEMES qui allons (et qui allons en force avec pas moins de 10 ministres et le chef de l’état) “promouvoir” nos différents secteurs potentiels DANS L’ESPOIR DE SIGNER DES CONTRATS AVEC………………. LES ENTREPRISES FRANCAISES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et si par hasard nos efforts sont récompensés et qu’on arrive à signer un contrat avec une entreprise Française et qu’elle vient s’installer au Mali, tous les cons (et ils sont nombreux 😛 !) viendront dire:

    “Qu’est ce qu’on vous disait: Vous voyez bien que la France néocolonialiste ne visait qu’à faire du business au Mali, ET RIEN D’AUTRE!” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est NOUS qui allons faire la cour aux investisseurs Français, c’est NOUS qui allons faire les yeux doux aux grandes entreprises Françaises pour qu’elles s’installent chez nous, mais si jamais elles le font, c’est aussi NOUS qui crieront HALTE AU PILLAGE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vous verrez… 8) 8) 8)

  77. Cette rencontre, qui s’est soldée sur la signature de plusieurs contrats de financements, fera du Mali un pays industrialisé et industriel. Cela fera oublier certains effets de la crise de 2012-2015. Espérons qu’elle connaisse son terme cette année. Car la rentrée scolaire est au rendez-vous et les groupes armés adverses ont tous signé la paix entre eux. 💡 💡 😛 😛 😛 😛

  78. Ibrahim Boubacar Keïta est un charismatique et un vrai diplomate. Cette visite sera l’occasion pour lui de faire signer des contrats de financements de certains projets de société par les bailleurs de fonds et les grands acteurs du secteur privé français évoluant à l’intérieur et à l’extérieur du pays. C’est une bonne idée. 😛 😛 💡 💡 💡 💡 😆 😆

  79. Le Mali vient de traverser une période une période très difficile de l’histoire d’un pays. Les partenaires sont presque tous rentrés dans leurs bercails. Donc après la signature de l’accord et bientôt son application, il faut de nouveau nouer des partenariats avec des bailleurs de fonds étrangers. Et c’est ce que le président de la république a compris. 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄

  80. Cette collaboration des acteurs privés des deux pays sera assistée par une volonté politique. Le chef de l’Etat malien, présent, à cette rencontre a manifesté sa ferme volonté d’assister les partenaires et les collaborateurs dans leurs actions de développement. 😯 😯 😯 💡 💡 💡 💡

  81. Je suis très contente du service que la France est en train de rendre au Mali. Cette visite permettra de mener beaucoup de changement dans notre vie.

  82. La relation entre le Mali et la France ne date pas d’aujourd’hui, aussi une si importante relation comme celle ci n’est pas un fruit du hasard. Raison pour laquelle il faut conserver ce lien qui nous lie depuis des dizaines d’année maintenant. Vive la coopération Franco-Malienne.

  83. Pour l’exploitation des potentialités maliennes, les acteurs du secteur privé malien sont appelés à nouer des partenariats avec ses homologues français. Nous encourageons cette collaboration et espérons à des signatures de contrats de financements de certains projets de société. 😯 😯 👿 👿

  84. Le Mali est un pays riche en potentialité agricoles et autres. Ces potentialités seules peuvent faire avancer le pays. Il nous manque des moyens pour utiliser ces potentialités. Dieu merci avec cette rencontre entre les acteurs des deux pays, une solution sera trouvée avec une collaboration entre ces différents acteurs. 😯 😯 😆 😆 😆 😆

  85. Les partenaires français et maliens, en collaboration, peuvent réaliser en actes les projets de société du chef de l’Etat. Le Mali est un pays de bonnes affaires. Les potentialités présentes de ce pays peuvent le développer. 😯 😯 😯 💡 💡 😆

  86. Cette visite d’Etat permettra de mener beaucoup de changement dans notre pays. Dieu nous a donné un très beau pays, riche en tout. Mais la jalousie et l’égoïsme nous dominent à point qu’on ne peut pas exploiter notre propre richesse. En tout qu’à merci à IBK si les maliens n’arrivent pas a développé leur pays, on sera obligé de le faire affaire avec les français. Encore merci IBK on est fière de toi.

  87. Le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta au Medef avec les grands acteurs de la société civile malienne et les principaux acteurs du secteur privé. Cette rencontre a abouti à la signature de contrats de développement entre acteurs français et maliens. Cela est une bonne chose pour l’économie malienne. 😛 😛 💡 💡 💡

  88. Quelle bonne nouvelle, nous attendons avec impatience la réalisation de ses différents projets au Mali.

  89. C’est un pur bonheur de voir les opérateurs économiques français et maliens discuter sur comment faire pour relancer l’économie malienne grâce aux potentialités d’investissement dans notre pays !!! Je souhaite de tout cœur que cette rencontre portera ces fruits, et que ceux-ci feront plus d’investissement dans notre pays !!!

  90. Avouons que bien avant cette visite d’Etat, l’économie malienne se porte à merveille. Le Ministre Igor Diarra et ses hommes ont adopté des système plus rentable que ceux d’au paravant.

  91. Vive le président de la république
    Vive la coopération internationale
    Vive le développement du Mali
    Vive la France, Vive le Mali

  92. Le Mali a besoin l’aide de la France, comme dit les BAMBARAS « KO NKOUNOU TE SAN SORO DJOUROU KÖ » La coopération qui existe entre le Mali et la France est une bonne chose et cela permet le développement économique, social, et culturel d’un pays, vraiment seuls les ennemis du pays critiquent la gouvernance d’IBK.

  93. Je demande à tous les Maliens de se donnés la main pour aider le président IBK et sa délégation pour le bonheur de nous tous. IBK est vraiment l’homme de la situation, tout le monde sait réellement que la visite d’IBK en France est une bonne chose pour le Mali.

  94. Cette visite a été une véritable réussite avec la présence de plusieurs grandes personnalités de l’Afrique et ainsi que de la France, le Mali va enfin tourner la page de la crise du nord, et l’économie va être sollicitant. IBK a fait preuve d’un bon patriote, cette visite d’IBK en France, est une stratégie la plus importante, pour le développement du Mali.

  95. Pour la première foi le président François Holland invite IBK pour s’entretenir concernant la situation actuelle du pays ainsi que le développement économique du pays. Tout le monde sait que la visite du président IBK en France est une bonne chose concernant la gestion équitable du pays, vraiment le président est en train de faire tout pour développer le Mali, les actes du président IBK sont à saluer et a Félicité, car il aime le Mali à cœur ouvert.

  96. Soyons optimiste et faisons confiance au régime au pouvoir, limitons les critiques et soutenons les. IBK et va pas en France pour vendre le Mali. Mais il va en France pour trouver toujours des solutions pour sortie notre pays de cette crise multidimensionnelle.

  97. Cette échange entre les hommes et femmes d’affaires français et maliens, pourra servir notre pays sur le plan du développement. Nous pouvons compté sur le financement de nombreux projets par l’Etat grâce à ces fonds et faveur que la France nous rend.

  98. En toute honnêteté cette visite d’Etat est un pas vers la sortie de crise pour le Mali. Ces différents projets et financement assigné à notre pays, l’aideront facilement à se relever et à se développer le plus vite possible.

  99. Cette visite est une relance véritable de l’économie de notre pays…
    Je suis sûr qu’à cause de cette visite beaucoup des choses changeront une fois le retour de notre président et de ses vaillants hommes du gouvernement.

  100. Les aigris de la nations vont mordre leurs doigts jusqu’aux os, le Mali avancera économiquement et paisiblement sous le régime IBK en dépit de tous les ragots, diffamations et mensonges sur son dos. En plus des partenaires turques, arabes et chinois, notre pays s’apprête à renouer les liens économiques avec le pays de Napoléon.

  101. Tous présidents africains souhaiteraient être à la place d’IBK, pas parce qu’il va en France, mais parce qu’il se rend là-bas pour un visite d’État. Un visite d’État n’est pas accorder n’importe qui en France. Les journalistes et les opposants qui critiquent ignore toute la valeur de ce voyage.

  102. Le Mali est un pays riche en ressources minières, chose qui nous permet de s’épanouir. La France eut avoir milles raisons de nous tendre la main de la sorte mais cela ne veut point dire que c’est seulement nos ressources qu’elle veut profité. Il y’a aussi ce lien qui lie ces deux pays.

  103. Le président de la république Mr Keïta et toute sa délégation rencontreront des personnalités très importants qui peuvent jouer un grand rôle dans le devenir de notre pays, en particulier l’économie. Ils rencontrerons des opérateurs économiques français pour échanger, dans l’optique de les incités à investir au Mali.

  104. Voilà ce qu’il faut au Mali, avec ses différent échanges de contacts, Chacun de nos deux pays auront ce qu’il leurs faut dans un contexte d’affaire de gagnant gagnant.
    Le Mali gagne…

  105. “Tous les moyens sont bons pour réussir” et “tous les chemins mènent à Rome” ces deux adages sont compris par la France c’est pourquoi elle a d’abord déstabilisé notre pays et se rapprocher des indépendantistes touaregs leur aidant pour la création d’un nouvel Etat assujettie de la dislocation du Mali. Mais cette solution n’a pas marché parce que les touaregs ont mis à nu leur mauvaise foi et les gardiens des principes du droit international n’ont pas laissé les français violer certaines règles cruciales pour la consolidation de la paix et de la sécurité internationales. Maintenant ils se tournent vers les organes légaux et légitimes pour tenter de rattraper le coup. Les délégations maliennes savent cette histoire et je pense qu’ils feront le bon choix pour le Mali

    QUE DIEU BENISSE LE MALI

    • J’ai une question: est ce que celui qui procède de la sorte est digne de confiance? Pour moi, le Mali doit faire attention et regarder là où il met les pieds. Si jamais, on ne tombe pas d’accord avec la France, Bonjour encore la rébellion et cette fois ce ne sera pas une occupation ou une victoire sporadique mais une cession pure et simple de notre pays

      • moulaye, nous n’avons pas le choix. Même si nous détenons la puissance de feu de l’armée américaine, il manque l’esprit de patriotisme à tous les maliens (pour ne pas dire à nos soldats). Le seul choix que nous avons, c’est de tomber sur un accord bilatéral avec la France sinon “nous lâcherons nos chiens touaregs pour récupérer les territoire supposés riches” voilà l’expression qui s’en suivra.

        QUE DIEU BÉNISSE LE MALI

  106. Quel bonheur! cette visite est la meilleur chose pour faire sortir le pays à la crise et un véritable moyen pour le développement économique du pays, vraiment je salue infiniment le président IBK pour tous ceux qu’il a fait pour le Mali.

  107. Il faut que IBK se focalise sur les échanges possibles entre le Mali et la France en ne comptant pas sur l’aide de la France qui a elle même trop, trop, trop de problèmes en matière financière. Aussi, la France ne peut faire une aide au Mali dans le cadre de l’accord d’Alger en précisant que 50% sera destiné aux régions Nord, on dirai que les régions Nord n’ont jamais bénéficié de l’appui du Sud; alors que c’est toujours le Sud qui n’a fait qu’appuyer le Nord depuis 55 ans après l’indépendance de ce pays. Les fons destiné au Nord ont toujours été détournés pas les ressortissants de ces régions. La France ne comprend rien concernant ce problème du Nord, pourtant elle même est entrain de gérer son problème Corse, mais pas comme ce qu’elle fait dans le cadre de la gestion du problème du Nord du Mali. Elles fait comme si les maliens du Sud oppressent les maliens du Nord, alors que c’est le contraire, c’est les maliens du Nord qui oppressent les maliens du Sud depuis toujours. Si une majorité pouvait se débarrasser d’une partie de son pays, les maliens du Sud allaient demander que la France et les occidentaux prennent le Nord et laisser tranquille la majorité du Sud qui n’a fait que nourrir le Nord depuis toujours. Maudite soit cette minorité qui fait souffrir sa majorité avec toutes formes d’humiliations qu’elle subisse de la part de cette minorité en allant s’allier aux diables de toutes formes pour imposer des comportements éhontés, indignes, ignobles à cette majorité paisible.

    • Le combat de la France n’est pas pour la population du nord. Il faut juste réfléchir un peu plus et tu verras qu’elle conditionne cette aide pour réduire les efforts qu’ils devront faire pour la reconstruction de cette zone si les contrats d’exploitations auront été conclus. De cette façon, l’on dira que la France est l’ami intime du Mali puisse que c’est elle qui aide tout le temps alors qu’elle le fait que pour réduire ses dépenses dans les investissements qu’ils devront faire. On est toujours à la case de départ, le sud c’est le Mali qui le construit, le nord c’est la France qui le construit parce qu’elle a une source de survie là

  108. je ne dit pas que la France ne défend pas plus ou moins ses intérêts, mais le Mali aussi bien sûr. Le président Ibrahim Boubacar Keïta sait très bien ce qu’il fait et ce qu’il y a lieu de faire.

  109. Cette visite rapporte beaucoup de chose pour le Mali, mais certains individus cherchent de nuire a la gouvernance d’IBK, car tout le monde sait réellement que ce voyage va permettre au Mali d’avoir une vie différente que celle du précédant.

  110. Ha, Ha Ha, seuls les jaloux vont maigris, car cette visite va permettre au Mali d’avancer sur tous les plans y compris, sur le plan économique, sur le plan social, sur le plan politique. Vraiment je sais maintenant que le président IBK est l’homme de la situation.

  111. Je pense que cette visite d’État est très favorable à notre pays. Elle permettra à notre économie reprendre de l’envol. La crise dont traverse notre pays à affaiblit l’économie.

  112. Pauvre SIKASSO, va te faire foudre. Je te rappelle que si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république. Pauvre con

    • Pauvre sort le vendus mon avais de la fierte pour détourner l’argent public et ton père Ibk est un Traitre lache Corrumpu voleur escroc

  113. La France est à la recherche d’une source de survie et c’est au Mali de profiter de cette situation. Les zones pétrolières ou riches en sous-sol sont contrôlées soit par des américains, anglais ou des terroristes et les français sont obligés de se faire passer pour des contributeurs militaires pour bénéficier du partage. Actuellement, Hollande veut avoir sa propre zone en plus du Niger, Nigéria et Gabon qui ne sont pas aussi rapportants. Nous qui disposons des découvertes imprésionnantes de quantité des produits énergétiques, nous sommes à mesure de faire avancer notre pays dans le domaine économique à travers les investissements et je suis certain que la France ne laissera guère filer cette opportunité entre ses mains

  114. Oui fierté, je suis complètement d’accord avec, cette raconte va être un moyen efficace pour le renforcement de capacité entre le Mali et la France, elle permettra aussi de développer l’économie Malienne, vraiment je sais qu’IBK est venu au trône pour le bonheur des Maliens, je sais aussi que le bonheur des Maliens est à la main du président IBK.

  115. Tout à fait cette rencontre traduit le renforcement de la coopération économique bilatérale entre le monde des affaires des deux pays.
    L France ne peut pas aller sans le Mali vice versa.

    • La France peut aller sans le Mali mais actuellement à l’heure où nous sommes pour la survie de l’Etat français et surtout pour que le pays des gaulois garde sa place sur la scène internationale (3è langue mondiale, membre permanent du conseil de sécurité, 4è force militaire mondiale et 5è puissance économique) doit impérativement chercher à nouer des relation avec le Mali pour être le principal exploiteur des produits énergétiques maliens

  116. Si la France joue franc jeu, ce sera une très fructueuse coopération économique de plus entre la France et le Mali. Ainsi, nous retrouverons nos anciens articles commerciaux des années 90 (ce qui vaut mieux que des productions chinoises). Une coopération dans laquelle le Mali sortira enfin du trou de déficit budgétaire, de l’insuffisance alimentaire et de la forte réduction du taux de chômage dans notre pays. Les investissements étrangers ont besoins de main d’œuvres et les mains d’œuvres au Mali, il n’en manque pas

  117. Un proverbe du terroir dit que l’ ”on peut retirer sa main de celle d’un lépreux sans violence”.

    Il reste toujours incompréhensible que dans la crise malienne la France, comme tant d’autres pouvoirs occidentaux ou du golf arabique, réajuste toujours les démons du mal pour destabiliser des regimes en place ou tentent permanemment de les tenir en respect, les ôtant ainsi sous pression toutes substance de souverainisme, de nationalisme, en un mot de devéloppement indépendant: IS, Al-Nosra, Gicl, Mnla…

    – Si au Mali le Mnla revient comme acteur majeur dans la résolution de la crise, c’est grâce / à cause (selon) à la bénédiction de Serval, un secret de polichinelle!
    -Si Kidal reste rebelle, c’est aussi grâce / à cause à la bénédiction de Barkhane!
    – Si le GATIA est chaque fois obligé de se retirer des zones conquises de Ménaka, Anéfis, c’est aussi grâce / à cause des pressions de la politique francaise via minusma sur place.
    – Si les autorités de Bamako furent obligées de s’asseoir sur la même table de négociation avec ceux-là même qui avaient attaqué Konna, c’est parce que la France avait besoin d’avoir une raison d’exister au Mali et justifier ensuite de sa présence par des accords dits de défense! Bases de Tessalit, d’Aguel-Hoc, Gao…

    Loin de tout acharnement contre la France, la crue réalité de cette ingérence est qu’aujourd’hui, c’est elle qui dicte et décise de tout au nord du Mali. Comment expliquer donc que quelqu’un vous extorque une lopin de terre dans votre basse-cour et vous invite à un festin pour couronner l’extorque? Le président de la République, en se déplacant avec toute la République à Paris veut signifier / montrer / prouver quoi à son peuple? Fait-il vraiment parti de ce peuple? A-t-il l’intention de réhausser le Mali dans le concert des nations, comme on veut le faire croire aux Maliens? Devélopper ce pays par des alternatives économiques dans sa partie nord, comme l’Elysée laisse entendre par un don financier, par des contracts? Par des projets de devéloppement à long termes tel l’elévage, céréales avec les pays voisins, Niger, Algérie? Il est le seul a en savoir les raisons.

    Le geste, les images rappellent de toute facon une propre recommandation et candidature de ces chefs africains qui croient toujours que la solution aux préoccupations des peuples africains se trouve toujours dans l’anti-chambre de l’ancien et le néocolon. On pourra y croire dans une coopération équitable si et seulement si! Y contribue à cette coopération le déplacement de tout un cabinet, alors tant mieux!
    Pour cela qu’intelligence et imagination élévées font donc ensemble un merveilleux acteur en élévant l’acteur au rang de génie entièrement affranchi qui doit toujours avoir pour son peuple un challenge en cours.
    Ainsi soit-il!

  118. Réunion avéc le medef sans le patron du medef Pierre gataz qui na pas souhaiter rencontre le maffioso Ibk pour sa crédibilité
    De toute les façons ces pas a la France de développer le Mali ses au maliens et maliennes de ce retrousse la manche pour développer notre Mali
    La France même est n déficits
    D après mr dejear le secrétaire au développement de l’Afrique de l ouest le Mali bénéficie depuis 5ans plus d’un milliard d’euros pour sont développement ou va cette somme ?
    Tand que nos hommes politiques sans distinction préfère leurs comptes en banque que la souffrance des citoyens maliens notre pays avancera pas

    • Et qu’est ce que le patron du MEDEF venait faire ou dire dans cette réunion? Le Mali n’est pas une entreprise française, c’est un pays indépendant et souveraine de l’Afrique de l’Ouest. La présence de M. Patrick Lucas, vice-président du Medef et président des comités Afrique est plus propice à l’occasion puisse qu”il faut parler des investissement en Afrique. C’est à lui de faire un compte rendu à son patron

Comments are closed.