Ibrahim Boubacar Keita à L’Elysée : Le Mali et la France plus que jamais ensemble

161
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur
Visite d’Etat du Président IBK en France : Le Mali à l’honneur

Au cours d’une conférence de presse à l’Elysée, les présidents Keïta et Hollande ont magnifié les relations franco-maliennes appelées à évoluer encore qualitativement.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta poursuit sa visite d’Etat en France. Une visite conduite au pas de charge. La journée de mercredi fut particulièrement chargée. Elle a été marquée par ses entretiens avec son homologue français, François Hollande et le président du Sénat français, Gérard Larcher. La conférence de presse organisée à l’Elysée a permis aux journalistes d’apprécier la ferme volonté deux chefs de l’Etat de faire évoluer les relations franco-maliennes.
Dans son introduction, le président Hollande a tenu à saluer la mémoire de toutes les victimes du terrorisme à travers le monde. « J’avais tenu à ce qu’avec le président Ibrahim Boubacar Keita et moi-même nous accrochions nos  bras, parce que nous sommes liés de manière défectible. Nous avons subi le terrorisme et nous avons été capable d’y faire. C’est important qu’à travers nos deux personnes, les peuples français et malien puissent apercevoir cette solidarité indéfectible. Aujourd’hui, le président Ibrahim Boubacar Keita est là pour une visite exceptionnelle. Exceptionnelle par sa qualité et par les événements politiques et économiques exceptionnels qui s’y dérouleront. Nous allons mobiliser la communauté financière internationale autour de la reconstruction du Mali. C’est aussi une visite exceptionnelle dans le contexte que l’on connaît : la lutte contre le terrorisme qui n’épargne pas le Mali », a-t-il indiqué.

AVEC FIERTE ET CONFIANCE. Et François Hollande de poursuivre : « Je veux dire au président Keita que nous regardons le chemin parcouru avec fierté et avec confiance. Il y a trois ans, nous avons pris la décision historique d’aider le Mali à recouvrir son intégrité territoriale. Il faut un accompagnement pour l’Accord de paix signé et en cours d’exécution. Nous devons rendre hommage aux soldats français morts dans cette lutte, et avoir une pensée pieuse pour Damien Boiteux (Ndlr, le premier soldat français mort au combat aux premières heures de l’Opération Serval) ».
Le chef de l’Etat français a ensuite indiqué que l’heure est maintenant à la reconstruction du Mali. Sur les deux ans à venir, Paris va mobiliser 360 millions d’euros pour cette reconstruction dont 80 millions destinés aux régions du Nord. 50% de ces ressources sont octroyés sous forme de dons.
Interrogé sur ce que certains ont appelé « l’affaire Tomy », le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a expliqué que des relations d’amitié et de respect mutuel le lient à l’homme d’affaire français et que celui-ci, hormis le casino de Bamako n’a aucune affaire au Mali. « Je suis mon chemin et je maintiens mon cap. Personne ne m’en fera dévier. Je continue de bénéficier du soutien de mes amis et c’est ce qui compte », a-t-il assuré.
Il saluera aussi l’accueil exceptionnel qui lui a été réservé au cours de cette visite d’Etat, la plus haute considération diplomatique pour une visite présidentielle. A ce propos, le président Hollande indiquera qu’il a voulu que cette visite soit une visite d’Etat, compte tenu des relations entre les deux pays et aussi compte tenu des efforts fournis par notre pays pour l’aboutissement de l’Accord pour la paix et la réconciliation. « C’est un message fort que nous avons voulu envoyer au peuple malien pour qu’il soit fier du chemin parcouru. C’est le plus digne respect que nous pouvions donner au peuple malien et lui dire notre admiration, notre soutien et notre solidarité. Ce peuple aurait pu douter mais il a tenu à la démocratie, à la paix et à la réconciliation. C’est très important de magnifier cette amitié », a insisté le chef de l’Etat français.

LA DETTE DE SANG REMBOURSEE- Le président Ibrahim Boubacar Keita a tenu à remercier son homologue français pour l’attention et la considération particulière qu’il porte à notre pays. « Ce que nous avons vécu ici, nous a rappelé qu’hier, nous fûmes ensemble et qu’aujourd’hui nous sommes plus que jamais ensemble. Vous avez rappelé les heures douloureuses vécues par mon pays. Nous mesurons combien, il vous aura fallu de courage en ce jour de 11 janvier 2013 pour engager les troupes de l’opération Serval pour sauver Konna. Ce Konna terrifié et tétanisé par les phares des Pick Up à sa lisière. Serval a surgi pour anéantir ceux-là qui n’avaient d’autres ambitions que de subjuguer le Mali. Ils auraient pu le faire n’eût été votre décision de ce jour. La dette de sang a été remboursée », a indiqué Ibrahim Boubacar Keïta.
Insistant sur la qualité particulière des relations franco-maliennes, il ajoutera : « Nous sommes là pour mesurer le chemin parcouru et vous dire également Monsieur le président que le Mali n’a jamais trahi une amitié. Nous avons réussi à emprunter le chemin de la paix grâce au président Algérien, Abdelaziz Bouteflika et d’autres partenaires. L’accord signé, il faut l’appliquer. D’ores et déjà, nous avons pris les mesures idoines pour son application stricte et rigoureuse. Ce qui nous valu aussi la confiance retrouvée entre tous les frères maliens. L’école est de nouveau ouverte à Kidal. Quel bonheur ! Mais il n’y a pas que l’école. Les services sociaux de base doivent également se réinstaller. L’eau, l’énergie, les commodités fondamentales de la vie doivent revenir à Kidal. C’est pour cela aussi que nous sommes là pour discuter avec nos partenaires du chemin parcouru afin de solliciter leur accompagnement pour ces chantiers de la reconstruction et de la stabilisation », a-t-il indiqué, réaffirmant l’engagement ferme des autorités maliennes à réussir cette phase de reconstruction avec l’accompagnement des partenaires.

D. D

Commentaires via Facebook :

161 COMMENTAIRES

  1. Bonjour mon aml COULIBALY Yacouba
    J’aurai voulu avoir tes contacts pour t’avoir parmi mes amis: moi je travaille chez AREVA NIGER à ARLIT,je trouve que nous avons les m^m idées.
    Tu as tout dis autrement dit:
    Il faut savoir que l’africain noir le plus évolué est très naif et a plus confiance à un blanc qu’à lui m^m.
    Il faut savoir aussi quand un blanc te donne 1000FR il t’as déjà voler 10000FR

    Je réponds au+22790844769

  2. 81 commentaires !!! OUIIIIIIIII TJRS LA MEME IDIOTE ET SES PSEUDO MARIONNETTES !!!VULGAIRE COMME TJRS !!!!MANIPOLATRISE ,MALGAMATRISE .FOUS.NOUS TA GUEULE !!!LISEZ MON PSEUDO ET VOUS COMPRENEZ FINALMENTE .QUI VOUS -APPEL AUSSI NEGRE !!!INCROYABLE MAIS VRAIS !!!!

  3. C’est la spontanéité du négros qui fait que le blanc arrive à profiter de la naïveté de ce dernier; quand le blanc est entrain de tout calculer, le négros est entrain de danser en ce moment avec le grand sentimentalisme. Je reste certain que Hollande a déjà vu depuis longtemps quels sont avantages qu’il tirera dans le placement des 330 millions d’Euros pour le compte du Mali. Pendant ce temps, IBK jubile sans savoir ce que ces 330 millions d’Euros coutera au peuple malien. C’est vraiment dommage de voir ces genres de relations qui se répètent toujours depuis la nuit des temps. Qu’Allah protège le Mali et les négros de la main de ces blancs sans pitié face à ces négroïdes.

  4. Merci à François Hollande d’avoir pris cette bonne volonté en notre faveur. Le Mali est un pays de fraternité et de solidarité, nous leur serons reconnaissants jusqu’à la mort. La France est une grande amie quoi qu’il arrive entre nous.

  5. Avec l’octroi de 360 millions d’euro pour le développement du nord, déjà la France a montré sa bonne volonté pour la stabilisation de notre pays. La situation du nord avance et nous espérons la meilleure encore. Bravo à IBK, avec la signature de l’accord pour la paix le 20 juin dernier, vous avez sauvé la vie des milliers de maliens et beaucoup de nos sœurs et frères retrouveront leurs familles. Vive la paix au Mali uni et fort!!!

  6. Ces aides joueront une grande place dans la gestion de la crise malienne et cela facilitera vite l’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Merci à HOLLANDE et à toute la France. Vive notre amitié !!!

  7. Pour la toute première fois pour le Mali un président malien en visite d’Etat en France Mais allons-nous sur la base d’impartialité je pense que cela serait une bonne image pour notre pays d’abord Sans compté la part d’IBK Disons la vérité au Moins chers frères Vive le Mali et vive IBK!!!

  8. Cette visite est plus qu’une chance pour notre pays, ce serait une belle occasion de trouver une solution aux crises du Mali et de booster l’économie malienne surtout avec la promesse de 360 millions d’euro pour le développement du nord. Je pense que cela permettra de progresser vite le processus pour la paix et la réconciliation nationale.

  9. Cette visite prouve que la diplomatie de notre pays est très considérée et surtout respectée. IBK en France c’est plus que de l’espoir pour nous les maliens.

  10. La jalousie ne sert à rien que de perdre son temps. IBK est en France pour la cause nationale et pour le bonheur des maliens. Mais le problème de certaines personnes n’est d’autres choses qu’IBK même, alors qu’il a été élu par les maliens avec un plébiscite de 77,88% des voies un record au Mali.

  11. Je ne comprends pas comment un vrai malien peut se permettre de critiquer un tel honneur. IBK en France si ce n’est pas l’ouverture d’espoir ou chance je ne vois aucune autre chose qui pourrait se produire durant cette visite d’Etat. Mais tellement que certains journalistes veulent toujours se faire de la poche raconte tout pour avoir de l’argent seulement.

  12. Cette visite donnera aux maliens une grande satisfaction, elle nous sera d’une grande utilité vu notre situation actuelle, et ce qu’elle réserve pour le MALI et les maliens de par son programme et les initiatives prises dans sa tenue !!!

  13. C’est une première pour un président malien d’effectuer une visite d’état en France, essayons d’être un peu optimiste sur cette visite, surtout qu’avec ce qu’elle a comme programme, c’est sûr qu’il y aura la lumière au bout du tunnel.

  14. Une visite d’état d’une durée de quatre jours avec un programme bien garni, un don de 300 millions d’euros, des investissements à la clé de cette visite, un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ?

  15. Le président de la république mérite toutes les félicitations du monde grâce à l’obtention de cette visite, et vu le contexte dans lequel elle se place, et aussi ce qu’elle pourrait bien rapporter à notre pays financièrement et matériellement !!!

  16. Cette visite du président de la république à son homologue français sera un grand avantage pour le Mali. La visite permettra d’une part de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays et d’autre part de relancer économiquement notre économie et notre processus de sortie de crise sécuritaire et de développement social.

  17. Cette visite a pour but de sortir notre pays de la crise dans laquelle il est plongé depuis plus de 20ans, et aussi de le conduire vers un développement durable et de tenir sa fréquence sur la scène internationale lui permettant de s’épanouir !!!

  18. Le don des 300 millions d’euros au MALI nous sera d’une très grande utilité, il pourra nous aider à faire face à certains problèmes de plusieurs couches de notre pays, que ça soit d’ordre social ou toute autre couche !!!

  19. Un aveugle qui ne veut pas voir ne verra jamais mon cher ami; Et rien n’est pire que cela. Sinon tout sais que ce régime n’est pas paresseux ni incapable non plus. Depuis l’investiture jusqu’à nos,, le présidents et tous hommes sont à l’ouvrage et rien ne leur est arrêté. Tout leur a été dit: des mensonges, des diffamations, des calomnies et des injures. Mais pas de découragement en un seul jour et ils continuent dans le même combat.
    Là, je me dis que les paroles de campagne d’ibk n’étaient guère vain: “pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens.

  20. Donnons la chance à ibk de faire deux mandats et le Mali sera le pays le plus émergent d’Afrique avant de décrocher un titre honorifique sur la scène internationale. Nous allons voir des exemples irréfutables avant la fin de ce premier mandat. C’est seulement la fin de la crise que l’on attendait. Maintenant que celle-ci est en voie de disparition nous nous orienterons vers l’émergence.

  21. IBK fait la fierté des maliens même si certains sont maintenant convaincus de cela et qu’ils ne sont pas encore prêts à l’admettre. Que Dieu accorde une longue vie à IBK, le Président des Présidents.

  22. La France est pour la république du Mali un très bon partenaire tant sur le plan financier que sur le plan technique. Alors je pense que nous devons nous accrocher fortement afin de perdurer cette relation amicale et fraternelle. Elle non permettra dans l’avenir de consolider et de fortifier notre économie qui est en voie d’émergence et d’avoir une bonne assise à notre développement social et culturel si on parviendra de rehausser notre économie.

  23. Nous comprenons maintenant que nous ne sommes pas trompés ni par la France ni par la communauté internationale ni par qui que ce soit mais par nous-mêmes. Nous sommes à la base de notre propre malheur et de notre propre misère. Nous refusons de nous lever et de travailler durement pour relever le défi auquel notre pays se fait face. Nous ne faisons que mettre les positifs à notre faveur et les négatifs à la charge de nos amis (que nous avons qualifiés d’ennemi numéro 1). A présent, je demande à mes frères et sœurs d’arrêter de nous attaquer à nos bienfaiteurs et de mettre nos bonnes relations à profit pour construire notre pays.

  24. Cette relation d’amitié est une vieille amitié dont la rupture peut engendrer des conséquences néfastes sur tous les deux pays. Alors je prie mes compatriotes d’encourager ces deux messieurs et d’ailleurs ceux qui vont venir après eux de ne jamais rompre cette amitié. C’est vrai que le cours normal de la vie fait les gens aient des controverses mais se ressaisissent après et se donnent à nouveau les mains pour marcher ensemble. Telle est la situation actuelle entre le Mali et la France.
    Vive le Mali !!!
    Vive la France !!!
    Vive IBK !!!
    Vive François Hollande !!!

  25. Les liens entre le Mali et la France sont plus que jamais renforcés par cette visite d’Etat. La France à travers son président, François Hollande, a fait un don de 360 millions d’euros, si je peut l’affirmer ainsi. Car la première partie sera faite sous forme de don. C’est le reste qui sera prêté. Avec cette aide, je pense que le Mali aura un pied dans le développement. 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  26. Merci à la France pour l’aide qu’elle a octroyé à notre pays.
    Souhaitons que cette relation entre les deux pays (le Mali et la France) perdure à jamais.

  27. Cela fait vraiment chaud au cœur de voir que la coopération entre le Mali et la France se transforme en une relation d’amitié solide. Nous sommes très heureux de nous rendre compte que la France est là pour aider le Mali quand le besoin se fait sentir.

  28. Toutes mes félicitations à monsieur le président de la république pour tout ce qu’il est en train de faire pour le Mali. Ces nombreux voyages ne se révéleront pas vains si nous l’encourageons encore, encore et encore. Le maintien d’une bonne relation est une chose qui consolidera les rapports de l’avenir. Ni la France ni le Mali n’oubliera ces évènements immémoriaux tout comme les moments qui ont précédé ces jours-ci.
    Merci Holande.
    Merci Ibk.

  29. Avec le président Ibrahim Boubacar Keïta, l’espoir est permis. Grâce à son envie d’aller plus loin il a permit à notre pays qui est aussi le sien d’obtenir des aides internationales. Il n’y a pas de doute qu’avec lui les maliens peuvent espérer plus.

  30. Nous souhaitons beaucoup de chance à notre président. Que ceux qui peuvent bénir bénissent. Que ceux qui peuvent donner de l’argent donnent de l’argent.
    Chacun doit contribuer d’une manière ou d’une autre de sa manière pour qu’on pousse le Mali vers le devant.
    Vive le Mali !!!
    Vive la France !!!
    Vive IBK !!!
    Vive François Hollande !!!
    Vive le gouvernement !!!
    Vive la population !!!

  31. Entre le Mali et la France existe depuis lors une relation d’amitié. J’espère qu’après cette visite d’IBK à l’Élysée, qui est pleine de sens, la relation entre les deux pays se renforcera encore plus.

  32. Nous marchons vers notre avenir et nous ne reculerons plus jamais. Celui qui veut avancer nous rentre dans le navire et celui qui veut régresser et ne veut avancer fasse de sorte qu’on ne se voit jamais dans cette vie plus forte raison vivre dans un même pays.
    IBK, la solution !!!

    • Kadia je pense qu’il est temps pour les pessimistes de se dire que le bateau Mali ne chavirera pas tant que c’est Ibrahim Boubacar Keïta comunement appelé IBK qui tient le gouvernail. Les jaloux vont maigrir. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  33. Merci à François Hollande pour les attentions qu’il accorde à notre pays, le Mali. Comme on le sait, des liens relient la France au Mali. C’est pourquoi nous devons tout employer pour que ces liens existent à tout jamais.

  34. La France et le Mali deux pays qui se sont dit l’union et l’entre aide.
    Cette coopération nous serve comme elle est importante pour la France.

  35. Nous sommes très fier de cette visite de notre président en France, il a été bien accueilli et tout les conditions ont été présent pour garantir au Mali un rapprochement fidèle…

  36. 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 💡 💡 💡 ….
    Le Mali ne peut pas aller sans la France et la France ne peut pas aller sans le Mali.
    Cette fraternité est d’une longue date qui continue de jouer son rôle comme il se doit.
    Merci à a France pour tous ce qu’elle n’arrête de faire au Mali.

  37. Quatre millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali, a-t-il indiqué. Cette aide française, a insisté François Hollande, “c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao, c’est le développement local à Kidal”.

  38. Oui je pense que l’heure est vraiment à la reconstruction parce que la Mali dans plusieurs secteurs sensible doit commencer à sortie sa tête de l’eau. La construction des régions du nord est l’une des priorités du président de la république IBK.

  39. Si, la France et le Mali se donne la main pour combattre le terrorisme sur le territoire malien, je pense que l’on ne parlera plus de terrorisme au Mali. La France et la communauté internationale doivent tous épauler le MALI dans sa lutte contre le terrorisme.

  40. Vous avez parfaitement dit vrai “Sonef”, vos analyses sont bonne.
    La France et le Mali sont devenu deux corps en un seul cœur…

  41. IBK et Tomi n’ont rien à traité ensemble comme affaire, le seule affaire entre eux reste le casino de Tomi à Bamako. Un casino acquit par Tomi dans les normes de la justice malienne.

  42. Je pense que la communauté internationale doit se donner la main pour que ce fléau puisse prendre fin dans le monde entier. Le terrorisme met en cause la sécurité, la paix, la santé, l’éducation et tant d’autre secteur.

  43. Ce sont les opposants malveillants qui veulent transformer la relation de Tomi et d’IBK en une relation mafieuse. Certes, IBK et Tomi entretiennent des relations amicales et fraternelles mais cela n’est pas évident qu’IBK soit le complice de Michel Tomi dans les affaires dont la justice française l’accuse.

  44. Je remercie le président français pour sa considération pour les victimes du terrorisme. Le terrorisme est un fléau qui paralyse évolution du monde entier et devient le phénomène qui fait le plus de victime de nos jours.

  45. Oui mon président comme vous le dites, avec la France hier nous fûmes ensemble et aujourd’hui nous sommes plus que jamais ensemble.
    Les Français n’ont pas oublié ses milliers des maliens qui sont venu aider la France pendant la Guerre mondiale, le Mali et la France n’ont pas hésité dès lors de conserver ce lien jusque ce moment que ce lien devient bénéfique au Mali quand la France a envoyé une intervention d’urgence pour combattre les djihadistes qui était à la porte du sud du pays.
    Grâce à ses temps dures et difficultés partagé, la France et le Mali n’ont jamais cessé de se regarder en frère qui doit normalement venir en aide l’un envers l’autre.
    Vive ce qui est de la France et le Mali.

  46. Attention! ce n’est pas une simple visite d’Etat qui peut faire du Mali un partenaire à vie pour la France. Si nous voulons avoir la paix et vivre en harmonie avec nos frères touaregs, le Mali doit céder le contrat d’exploitation aux entreprises françaises sans quoi la crise récidiverait de plus belle et cette fois, il n’y aura pas serval pour nous sauver

    • C’est en refusant cela depuis le début que le sort de notre pays a tourné au vinaigre. Nous n’avons pas les moyens d’extraire nos richesses, pourquoi ne pas alors donné à quelqu’un qui peut le faire? Le minimum qu’on gagne et la main d’œuvre nous sera plus favorable qu’un conflit interne

      • Moi je pense que les autorités doivent faire en sorte que les contrats ne soient pas comme ceux de l’or. Le Mali ne gagne moins de 50% de l’exploitation globale de l’or de chez nous, comment peut-on comprendre ça? Le pétrole aussi sera-t-il la même chose? De toutes les façons, que Dieu nous préserve de la guerre, une destructrice de pays

      • Le Mali n’est pas égal à la France, ils nous imposent ce qu’ils veulent et nous ne pouvons rien

  47. Les liens entre le Mali et la France seront renforcés après cette visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta. Pour la première depuis son arrivée au pouvoir, Hollande a invité un chef d’Etat africain pour une visite d’Etat. L’importance d’une telle visite est inexplicable. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  48. L’opération Serval a été le libérateur du Mali et nous en sommes reconnaissant. Les relations entre ces deux pays doit repartir sur de bonnes bases économiques et financières. De cette façon chacun sera tenu de bien se comporter au risque de perdre un poids économique

  49. Les 300 millions et les 360 millions d’euros qu’a octroyé la France au Mali aidera beaucoup dans la reconstruction des régions du nord et de mettre en place les conditions d’une application intégrante de l’accord issu du processus de paix et de réconciliation nationale. Merci à la France. 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀

  50. Ce lien entre la France et le Mali sont à entretenir, nous devons tous prendre soin de ce lien qui nous sommes important et bénéfique.

  51. VIVE LA COOPÉRATION MALI-FRANCE 😀 😀 😀
    VIVE IBK 😀 😀
    VIVE LE MALI 😛 😛
    VIVE A François Hollande 😛 😛

  52. La France a toujours été au côté des maliens, quand on a besoin d’elle. Après les 300 millions d’euros aujourd’hui encore on entend qu’elle a fait un don et des prêts pour la reconstruction des régions du nord. C’est vraiment des actes inoubliables que fait l”ancienne puissance colonisatrice. Le Mali connaîtra son développement dans peu de temps. 😯 😯 😯 😆 😆 😆 💡 💡

  53. Espérons que la France vienne cette fois-ci avec de bonnes intentions et sincères ou alors ce sera une rupture totale entre les deux peuples.

  54. Cette visite a été une opportunité de comprendre combien le Mali est important à la France vice versa.
    De son accueil à la réception, de ses conférences aux mots qui les accompagnent, de ses visites aux liens amicaux la France n’as rien oublié…

  55. Que dieu renforce le lien qui est entre le Mali et la France ainsi qu’à Ibrahim B Keita et son homologue François Hollande.

  56. “…Le Mali et la France plus que jamais ensemble…” Le Mali n’a jamais manqué à l’honneur et la franchise dans cette relation franco-malienne donc la France doit s’y mettre de son côté puisse que nos destins sont liées à jamais

  57. Ceux qui passent leurs temps à dire du n’importe quoi sur cette visite, devront avoir honte maintenant. Merci à la France

  58. Vive la coopération Mali- France
    Vive le gouvernement du Mali
    Vive le président de la république
    Vive le président HOLLAND

  59. Cette coopération va permettre de garantir le taux de capacité du développement du Mali, IBK a été le deuxième président invité par le président de la république français.

  60. ALLAH KA KANOU TO. Merci à la France, ce don va beaucoup aider le Mali à sa sortie de la crise

  61. La France a toujours été aux côtés du Mali de puis avant l’indépendance jusqu’à aujourd’hui. La rupture vient de la double face à propos de la crise de 2012. Le pouvoir malien a toujours reçu une main mise de la France donc, ces deux pays sont toujours ensemble d’autant plus que le Mali et l’Afrique de l’Ouest consiste un espace commercial de grande envergure pour le pays des gaulois

  62. Nous soutenons le président de la république et son gouvernement pour le bonheur des Maliens, le Mali ne tombera jamais à la main de qui que ce soit, car mon beau pays restera toujours réunifié.

  63. Cette visite d’IBK à Paris est un véritable moyen pour faire sortir le pays à la crise et un véritable moyen pour le développement économique. Malgré tous les efforts fournis par IBK certains journalistes cherchent à rendre la situation plus difficile et plus compliqué.

  64. Grâce à cette visite d’Etat du président malien en France, notre pays et la France deviendrons des partenaires fidèles à jamais. Les bailleurs de fonds seront consultés et sollicités.
    Sachons que le Mali, pour tourner la page de la crise, a besoin de l’aide des partenaires. L’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale demande beaucoup d’argents. Car le point vital de cet accord consiste à mettre toutes les régions sur un même pied d’égalité. Les 300 millions d’Euro aideront pour la reconstruction. 💡 💡 💡 😀 😀

  65. Voilà que le Mali et la France sont devenus des partenaires sûrs. Certains personnes croyaient que cette visite allait être une façon de nouer des rapports déséquilibrés.
    La France a toujours été au côté des maliens, quand on a besoin d’elle. Mais je vois que les maliens oublient parfaitement que chaque pays a des intérêts à défendre et non des amis. La France ne peut pas aider le Mali sans pour autant faire en sorte qu’elle n’ait pas une part pour ses populations. 💡 💡 💡 😀 😀 😀 😀

  66. Cette visite d’IBK en France est incritiquable et irréprochable, car cela va emporter du bonheur au peuple Malien, vraiment cela nous montre que le président se soucis l’avenir du pays, c’est l’homme qui faut à la place qu’il faut c’est IBK.

  67. Nous demandons toujours à la France d’aider le Mali pour que la situation s’améliore au plus vite possible, vraiment nous nous rendons comptes maintenant que ces deux présidents ont le cœur ouvert pour changer les conditions des Maliens.

  68. Je me demande où sont passés ceux qui disaient que cette visite du chef suprême des armées maliennes en France va rouvrir des marchés juteux à l’ex-colonisatrice. Il s’agit des dons qu’a fait cette puissance pour ce pays et aussi des contrats de concrétisation des projets de société de notre président. Hier en rencontrant les bailleurs de fonds français en compagnie des acteurs privé maliens, le chef de l’Etat à obtenu, à travers ces acteurs privés, des contrats de financement et des partenariats. 😛 😛 💡 💡 😆 😆 😆

  69. La population est fière d’IBK car il est venu pour mettre l’ordre au sein pays. N’importe qui ne peut pas se rendre à l’Élysée, cela montre qu’IBK est un vrai responsable. A l’arrivée du président Keita, la partie française donne un avant-goût de la solennité particulière conférée à une visite d’État C’est sous une belle éclaircie que la ville de Paris a accueilli le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, hier après-midi aux environs de 17 heures locales. Le chef de l’État a été reçu au pavillon d’honneur de l’aéroport international d’Orly par le préfet du Val-de-Marne en présence des ambassadeurs des pays africains présents en France et des représentants…

  70. Cette première visite d’Etat du président IBK se veut le reflet de l’amitié particulière qui unit Paris et Bamako. Une relation forte explique une source diplomatique française, qui s’est traduit par l’intervention française Serval en janvier 2013 pour stopper l’avancée des djihadistes vers le sud du pays » VIVE LA COOPERATION MALI-FRANCE

  71. En réalité cette visite du président est exceptionnelle, elle a permis de renforcer le lien d’amitié et de fraternité entre la France et le Mali, elle à permis d’ouvrir une nouvelle porte de vie possible à un Mali qui a connu des difficultés énorme, cette visite à permis de montrée combien nos deux pays se soucient l’un de l’autre.
    Cette visite n’a jamais eu et n’a pas son deux,
    Vive cette relation existant entre le Mali et la France.
    je profite pour dire que nous sommes très fier de notre président IBK a qui toutes les valeurs de cette visites ont été attribuer.

  72. On a vu que cette visite du chef de l’Etat a permis à cette nation (la nation malienne) de se mettre sur les rails et aussi d’avoir des aides inédites de développements des régions du Mali, prioritairement celles du nord jugées défavorisées par rapport aux autres régions. Ces matchés, ces contrats de financement je veux dire, vont booster notre économie et mettre le pays au chevet du développement. 8) 8) 8) 😆 😆 😆 😆

  73. Pour la première fois depuis le début du quinquennat de François Hollande, un président d’Afrique subsaharienne a les honneurs d’une visite d’Etat en France. Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien, est reçu durant deux jours à Paris. Après un dîner à l’Elysée mercredi 21 octobre, il ouvrira demain la conférence des donateurs impulsée par Paris et qui aura lieu au siège de l’OCDE. Il se rendra ensuite à l’ossuaire de Douaumont dans l’Est pour saluer la mémoire des soldats maliens tombés pour la France. Cette première visite d’Etat du président IBK se veut le reflet de l’amitié particulière qui unit Paris et Bamako. Une relation forte explique une source diplomatique française, qui s’est traduit par l’intervention française Serval en janvier…

  74. Je sais que certains journalistes sont dominés par l’idéologie des opposants maliens, celle qui consiste à vouloir saisir toutes sortes d’occasions, les bonnes et les mauvaises, pour décrédibiliser et déstabiliser le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Mais je sais aussi qu’ils ne peuvent pas non plus empêcher le chef de l’Etat d’être l’homme qu’à élu les citoyens avec plus de 75%,des scrutins. Il s’agit bien de sa réputation de l’homme de la situation. Il vient de faire un grand pas dans le développement de ce pays. Grâce à ces partenariats l’économie malienne sera relancée comme prévue. 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀

  75. Le Mali se trouve dans une situation un peu délicate, vraiment à besoin de l’aide de tous. Si la France veut, il peut prions pour qu’elle puisse aider le Mali à sortir de cette crise.

  76. …Si les intentions de la France sont sincères et s’ils définissent leurs positions favorables au Mali sur la situation de Kidal…

Comments are closed.